Clarinette basse en UT

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
jazzophone
Touriste
Messages : 21
Inscription : 28 oct. 2015, 11:02

Re: Clarinette basse en UT

Message par jazzophone »

Dim a écrit : 04 févr. 2022, 07:29
Oliv a écrit : Je crois qu'il n'y a que dans le trad que l'on recherche des instruments en ut justement pour jouer avec d'autres instruments... non transpositeurs.
Tu inverses l'effet et la cause, ce n'est pas le répertoire qui demande une clarinette en ut mais plutôt le musicien qui va trouver plus pratique uniquement à cause des partitions et qui va "s'emcombrer" avec cette notion d'instrument non transpositeur. Je trouve ça vraiment dommage, presque affligeant de se mettre de telles contraintes pour un bout de papier.

Il y a bien des manières d'y remédier, la plus universelle : l'oreille, une note c'est un son, et le son se fout totalement du prénom que tu lui donnes ou d'être joué par une clarinette alto, un cor de basset, une trompette, un violoncelle...
Ou bien informatiser ses partitions, et un simple clic règlera le problème.

Je trouve toujours triste de lire des musiciens qui se limitent au répertoire de tel ou tel instrument, et qui ne trouvent rien à jouer parce que le répertoire est maigre, quand tu as un instrument dans les mains son répertoire c'est la Musique, on relève, on transpose, on ré-arrange, et on joue !
+ 1

Pour avoir joué des saxes (alto & baryton en mib), clarinette alto en mib et flute traversière en ut, et jouant actuellement Saxes Soprano & Ténor, Clarinette Bb et Basse (Bb) je ne me suis jamais dit "je ne peux pas jouer cela car c'est du trad ou ceci car c'est du jazz... je pense qu'on doit pas se limiter. on peut tout jouer avec (presque) tout... Même le Kazoo... :shock: Heu...
Clarinettes Selmer Paris:
Soprano Bb Récital (Vandoren - B45 Lyre)
Basse 23 SII (Selmer - Concept)
Saxophones Selmer Paris : Soprano Série III, Ténor Référence 36 Flamingo Edition
Flûte Traversière : Sankyo CF201 RB
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette basse en UT

Message par edp »

Tu sais Oliv, moi j'ai déjà un niveau 0 en lecture malgré mes 20 ans de musique, je pense que le jouer d'oreille (qui m'intéresserait fortement, mais qui n'est pas la priorité pour jouer les ensembles dans lesquels je joue) viendra plus tard, peut-être dans une autre vie.

Déjà, j'aimerais entendre lorsque je suis faux. L'accordeur me dit que mes aigus sont très bas, mais je ne l'entends absolument pas. Lorsque je joue un sib de gorge avec ma basse Buffet, presque tout le monde me regarde :mrvert: , au début ça m'a surpris mais maintenant je sais pourquoi :mrvert:

Je me suis surpris, une fois que j'explorais par curiosité les gammes majeures à beaucoup de dièses ou bémols (entre 5 et 7) de voir qu'à certains moments mes doigts se posaient naturellement au bon endroit, sans que je réfléchisse à "do bémol=si" ou autres joyeusetés. Peut-être un début ...

Donc moi la remarque que je te donne (pour le trad) je serai peut-être mort avant de moi-même pouvoir me l'appliquer !

Quant à la transposition, je pense que tu peux commencer sur des morceaux simples pour une transpo d'un ton. Tu prends les premiers morceaux d'une méthode de première année de clarinette, et tu les joues un ton au dessus (ajouter 2# à l'armure, et monter toutes les notes visuellement à défaut de lire en ut3) ou en dessous (baisser de 2b et tout descendre d'un cran, à défaut de lire en ut4). J'ai eu aussi le défaut (peut-être aussi en raison de mon premier prof), de penser que ce que je lis c'est avant tout un doigté, pour me forcer à penser désormais le nom de la note, je m'amuse à transposer d'une octave vers le haut ou le bas (et là si on ne lit pas vraiment la note, on fait rapidement des 12èmes :mrvert: )
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Clarinette basse en UT

Message par Oliv »

Le problème n'est pas tant la lecture, mais les altérations. En trad une grosse majorité des airs que je joue n'ont rien à l'armature, ou parfois un # ou deux (et rarement des bémols, snif), ce qui fait qu'une fois transposés (ce que j'avais fait avec musescore lorsque je n'avais que la sib) je me retrouve avec 3, 4 ou 5 # à l'alto (ou 2/3/4 à la sib), et je ne sais pas encore jouer avec tant de contorsions mentales et physiques. Avec un ou deux # oui, trois je me débrouille encore. Et je sais, je sais, klosé et encore klosé.
Quand j'ai acheté ma soprano en ut c'était pour rejouer avec mon accordéoniste sans attendre d'avoir le niveau pour le faire à la sib.
Les airs de trad, si je veux les jouer en public, je les apprends par coeur : ce n'est alors plus du tout un problème de lecture. C'est juste que jouer avec peu d'altérations à la clé est plus facile pour la gestuelle, donc la vélocité...8)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Clarinette basse en UT

Message par Gluon »

Bonjour,

Pour ce qui est de la musique trad, je pense que cela dépend effectivement beaucoup des instruments liés au répertoire de la région. En Bretagne, la grande majorité des airs sonnés, pas chantés, sont très souvent dans quelques tonalités telles que sib, do, mib, fa, sol. Et ce, notamment parce que nos clous sont prévus pour (depuis le XXème), et surtout de par l'arrivée de la cornemuse écossaise !!! Avant, c'était un peu plus aléatoire, et je ne parle pas du répertoire chanté, dont la plupart des airs sont issus, qui t'emmène parfois dans d'autres dimensions tonales :shock: , ou modales :roll: , avec même des intervalles au quart de ton. Cependant, on trouve aussi des couples qui sonnent en la, sol. Et il y a aussi les diatos sol/ré, sol/do, il me semble.
En tout cas, je trouve bien plus facile de penser en notes réelles, ça me permet de trouver la tonalité d'un morceau et de jouer les notes, et non pas d'appliquer un doigté comme le disait EDP.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette basse en UT

Message par EricW »

Oliv a écrit : 04 févr. 2022, 18:24 Le problème n'est pas tant la lecture, mais les altérations. En trad une grosse majorité des airs que je joue n'ont rien à l'armature, ou parfois un # ou deux (et rarement des bémols, snif), ce qui fait qu'une fois transposés (ce que j'avais fait avec musescore lorsque je n'avais que la sib) je me retrouve avec 3, 4 ou 5 # à l'alto (ou 2/3/4 à la sib), et je ne sais pas encore jouer avec tant de contorsions mentales et physiques. Avec un ou deux # oui, trois je me débrouille encore. Et je sais, je sais, klosé et encore klosé.
Quand j'ai acheté ma soprano en ut c'était pour rejouer avec mon accordéoniste sans attendre d'avoir le niveau pour le faire à la sib.
Les airs de trad, si je veux les jouer en public, je les apprends par coeur : ce n'est alors plus du tout un problème de lecture. C'est juste que jouer avec peu d'altérations à la clé est plus facile pour la gestuelle, donc la vélocité...8)
Eh ben non, pour ce dont tu parles, la réponse n'est pas klose mais : pratique du répertoire. Oui tu va te manger des armures avec dièses plus que le violoneux moyen. Mais au bout d'un moment elles vont rentrer ces tonas. Y'a pas de raison.

Mais évidemment si tu essayes d'épuiser toutes les ruses pour ne pas te coltiner le problème, ça peut durer longtemps... :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Clarinette basse en UT

Message par Soupir »

EricW a écrit : 04 févr. 2022, 19:36
Oliv a écrit : 04 févr. 2022, 18:24 Le problème n'est pas tant la lecture, mais les altérations. En trad une grosse majorité des airs que je joue n'ont rien à l'armature, ou parfois un # ou deux (et rarement des bémols, snif), ce qui fait qu'une fois transposés (ce que j'avais fait avec musescore lorsque je n'avais que la sib) je me retrouve avec 3, 4 ou 5 # à l'alto (ou 2/3/4 à la sib), et je ne sais pas encore jouer avec tant de contorsions mentales et physiques. Avec un ou deux # oui, trois je me débrouille encore. Et je sais, je sais, klosé et encore klosé.
Quand j'ai acheté ma soprano en ut c'était pour rejouer avec mon accordéoniste sans attendre d'avoir le niveau pour le faire à la sib.
Les airs de trad, si je veux les jouer en public, je les apprends par coeur : ce n'est alors plus du tout un problème de lecture. C'est juste que jouer avec peu d'altérations à la clé est plus facile pour la gestuelle, donc la vélocité...8)
Eh ben non, pour ce dont tu parles, la réponse n'est pas klose mais : pratique du répertoire. Oui tu va te manger des armures avec dièses plus que le violoneux moyen. Mais au bout d'un moment elles vont rentrer ces tonas. Y'a pas de raison.

Mais évidemment si tu essayes d'épuiser toutes les ruses pour ne pas te coltiner le problème, ça peut durer longtemps... :wink:

E.
Ce dernier point n'est pas sans importance, et j'ajoute que le fait de reprendre l'instrument à un certain âge m'a fait crûment réaliser certaines choses par rapport à mes jeunes années où j'avais la vie devant moi: 1) les choses ne viennent pas d'elles mêmes avec le temps: malheureusement personne n'a jamais sonné à ma porte en me disant: "j'ai fait ce travail pour toi, tu peux y échapper maintenant" et 2) mon temps est maintenant compté, et si je veux atteindre le niveau auquel j'aspire, eh bien il faut attaquer tous les obstacles sur le chemin, sinon je n'atteindrai jamais ce niveau (car je ne l'atteindrai pas à temps).

Donc mon conseil est: attaque une gamme genre mi majeur ou si majeur dès demain et en te disant que tu vas la maîtriser mieux que toute autre. Tu verras que:
- elle n'est pas plus difficile qu'une autre a priori (certains maîtres comme Leon Russianoff considéraient Do majeur comme une gamme difficile à la clarinette et la première des études de Rose 40 comme contenant une bonne partie de la difficulté du répertoire).
- les autres gammes avec des dièses sont faciles à partir de cela, car les enchaînements de doigtés avec des do# et des re# (chalumeau) sont déjà abordés
- les gammes avec des bémols sont également faciles car les bémols sont des dièses déguisés, et donc le reb et mib chalumeau, mécaniquement tu l'as déjà vu avec do# et re#.
Le résultat ne se verra pas nécessairement en trois semaines (plutôt quelques mois), mais il te fera (à mon avis) faire un grand pas en avant.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Clarinette basse en UT

Message par iblix »

Je suis d'accord avec les avis qui précèdent mais vu que tu joues du trad à ta place je commencerais plutôt par fa# mineur pour l'alto ! :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette basse en UT

Message par edp »

Au vu du message de Soupir, je comprends mieux pourquoi mon dernier prof nous faisait jouer la gamme de mi majeur dès le début !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinette basse en UT

Message par jp »

- Qui a lu lira.
- C'est marrant, j'ai eu ma période où do majeur c'était "pas normal", pas assez de trucs qui bougent, des soucis d'équilibre.
- Quand on a moins de temps pour bosser, il faut bosser efficacement. en ce moment je passe beaucoup de temps avec des scientifiques qui bossent sur la cognition, des gens qui travaillent sur le langage, mais qui sont en lien aussi avec des neurologues, il est essentiel de s'interesser à ça si on veut pas perdre son temps.
Un geste s'apprend avec la répétition du mouvement correct. La répétion du mouvement approximatif c'est du temps perdu. La répétition d'un truc trop dur avec une erreur enseigne l'erreur. On n'a jamais assez de temps. Les limites sont celles de notre temps disponible... ou celles de notre corps (perso... les tendons).
- C'est perso, mais pour moi, la clar basse en ut c'est un peu limite. Comme basse j'entend. Si elle descendait au mib en tout cas. Un ré ou un do qui ne sonnent pas du tout comme des basses, ah ben non. et puis si c'est pour faire de la mélo dans le médium grave, ok, appelons ça une alto en ut. A developper une nouvelle tonalité pour les basses, pour moi, c'est clair : Basse en La : Un la grave monstrueux (je parle en ut). Le couple basse Bb pour les bémols/Basse en A pour les tonas en #...a certains moment si j'avais eu ça j'aurais été le roi du pétrole.
jp
ps : Euh désolé, je réponds d'un seul coup à plein de trucs du fil précédent, je suis pas trop là en ce moment, y'a plein de virus qui se chargent de me refaire une immunité au top, je suis couché la moitié du temps.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Clarinette basse en UT

Message par jpmartinet »

JP vos souhaits sont des ordres...... euh.... non des pièces de musée.

https://mimo-international.com/MIMO/doc ... asse-en-la

jp2
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette basse en UT

Message par EricW »

jpmartinet a écrit : 04 févr. 2022, 23:17 JP vos souhaits sont des ordres...... euh.... non des pièces de musée.

https://mimo-international.com/MIMO/doc ... asse-en-la

jp2
Oui mais jp parlait d'une basse en la qui descende au la (en parlant en ut, ou a l'ut en parlant en la).
Celle-ci de ce que je vois descend au do# (en parlant en la, ou au mien parlant en la). Résultat elle ne descend même pas aussi bas qu'une basse en sib descendant a l'ut...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Phil30
Touriste
Messages : 28
Inscription : 23 juil. 2011, 09:10
Localisation : Grenoble

Re: Clarinette basse en UT

Message par Phil30 »

Exact, même une Basse en Bb avec la clé de Mib a la même capacité que cette basse en La...

Pensez vous que cela existe une basse en La qui descende à l'UT.
Dans tous les cas cela doit être hors de prix (quand on voit déjà le budget qu'il fait pour une Basse Bb à l'Ut ...).
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Clarinette basse en UT

Message par jpmartinet »

je n'avais pas fait gaffe qu'elle n'a pas de 5° clef en bas à droite, ce qui ne fait que modifier les doigtés et pas descendre plus bas cette basse qu'une basse "classique": un do#2 en son réel.
Je regarderais mieux la prochaine fois
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Clarinette basse en UT

Message par Oliv »

Soupir a écrit : 04 févr. 2022, 20:48 attaque une gamme genre mi majeur ou si majeur dès demain
Eh bien, je m'y suis mis dès potron minet, c'est à dire vers midi :shock: (ma chatte aussi, très âgée, se lève tard) : j'ai retravaillé A, F#m, E et C#m, avec les accords parfait et de 7è de dom, à la soprano en ut pour que ce soit plus facile :roll: , et d'ici quelques jours j'en choisirai une pour la travailler jusqu'à ce que les autres me soient étrangères, en particulier à l'alto : on verra bien !
@ Eric : je pensais à la partie gammes et duos du klosé, avec quoi je travaille mes gammes ; je me suis arrêté après celles qui ont 4 altérations l'été dernier, un peu découragé :cry: (surtout par les duos que je trouve souvent très beaux mais difficiles), me contentant depuis de retravailler les mêmes en dilettante, mais ce que vous me dites tous me donne envie de reprendre le fil interrompu :D
@Iblix mais oui, c'est une des premières choses que j'ai faites lorsque j'ai eu l'alto : travailler A et F#m ! (et je vais sans doute choisir F#m :wink: ) ce que je me demande, c'est : serait-il judicieux de penser ces notes en notes réelles :idea: ? Ce que j'ai lu sur le forum me laisse penser plutôt non...

Quand je dis que je fais surtout du trad... c'est parce que je prévois de rejouer lors de rencontres musiciens/danseurs quand ce sera possible ; en attendant et en pratique, je joue plutôt du classique ou de l'initiation au jazz avec ma prof... :roll: :lol:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinette basse en UT

Message par jp »

Phil30 a écrit : 05 févr. 2022, 12:02 Exact, même une Basse en Bb avec la clé de Mib a la même capacité que cette basse en La...

Pensez vous que cela existe une basse en La qui descende à l'UT.
Dans tous les cas cela doit être hors de prix (quand on voit déjà le budget qu'il fait pour une Basse Bb à l'Ut ...).
J'ai vu passer une photo qui serait d'une basse en la fabriquée par Stephen Fox descendant à l'ut.
Je cherche...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre