A ce sujet, tout en en étant un peu hors sujet par rapport à la clarinette, mais c'est pas inintéressant comme propos, allez directement à 44'50'' de ce reportage sur le basson de 1971 ils parlent de différence entre son "Français" et son "Allemand", de timbre, de justesse, de technique, de style :
Il est vraiment très intéressant ce reportage!
Musicalement, par exemple avec entre autres la démonstration de cervelas (14'13).
Mais alors surtout sociologiquement, où on voit comment en cinquante ans on a eu quelques petits changements de culture. On peut ainsi voir les perles suivantes:
- Monsieur le directeur d'école de musique (5'20), qui se permet de juger de potentiel d'un jeune à jouer tel ou tel instrument, le tout en fumant clope sur clope. Ca doit rappeler à quelques uns leurs années de conservatoire.
- Monsieur André Rabot, très soucieux de son image, qui se la pète avec son avion (21'20) et est très fier de son son tenu. C'est le Monsieur De Mesmaeker du basson en quelque sorte.
- La minute de 24'26 à 25'20 est une pure merveille de sexisme de la vieille école et de cuistrerie de la part du présentateur.
- André Sennedat (44'47), le basson solo de l'orchestre de Paris qui a commis le crime de lèse majesté de délaisser le basson français pour le fagott, et à qui le présentateur demande de se justifier. Sa réponse "cet instrument allemand est joué dans le monde entier. J'ai pensé qu'il était intéressant peut-être de faire un essai", n'étant pas imaginable pour les étroits d'esprit.
Je recommande également ceci sur les différences basson / fagott:
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... sson-71967