Clarinette Vintage Buffet Crampon

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Invité

Message par Invité »

Pour avoir essayé toutes les buffet crampon et (hélas) quelques selmer, je peux vous livrer aujourd'hui mes impressions : Moi qui joue depuis 10 ans sur une selmer 10SII , la vintage est la clarinette qui m'a le plus séduit. Notamment par sa sonorité très chaude, un son très centré, un timbre vraiment séduisant tout en restant personnel, ce que je reproche aux prestige qui à mon gout ne permettent pas un total contrôle du timbre qui est déjà "fait dans l'instrument" . Je m'explique : c'est l'impression que le timbre vient de l'instrument et non du joueur. Ceci me semble très flagrant pour la prestige, un peu moins pour la festival et faux pour la rc, mais là, celle ci pêche par quelques problèmes de justesse. Bref, la Vintage, à mon avis est effectivement l'instrument qui m'a le plus rappelé ma vieille 10S dans sa sonorité chaude et boisée. Seul défaut : peut être un son un poil gros mais cela demande simplement à s'y habituer pour l'affiner comme sur n'importe quel nouvel instrument.

Par contre, pour ce qui est des nouvelles selmer, j'ai été très déçu, et je n'ai pas pu les essayer plus de 3 minutes chacunes...

Voili. Bonne soirée



vincent
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

apoclari a écrit :Pour répondre à Kleenex, en essayant la vintage j'ai tout de suite été séduit par le son hyper centré. J'ai déjà eu l'occasion de jouer sur une Récital et je trouve même que MON son était plus centré que sur Récital.

Quand à la chaleur du son, je reconnait que la Récital est trés bien placée, mais ma Vintage, associée à un bec B40 et des 3 1/2 V12, parvient au son chaud et rond sur l'étendu de l'ambitus (grave bien rond, médium pas trop clair, ni détimbré ou nazillard, et aïgu et suraïgu pas criar).

Je persiste à dire que le principal défault de la Récital est le poid.


Qu'est ce qu'il faut pas lire ...

Le B40 est le bec ouvert par excellence.

Après il est possible d'avoir un son centré (avec bcp d'années d'expèrience), mais de là à dire que le B40 te donne ce son, c'est faux. Mais bon ...

Tu aurais parlé d'un M15 ou d'un 5rv lyre, d'accord mais là c'est un peu abusé ...
smile
Répondre