Étude du rythme

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Étude du rythme

Message par Tontonk13 »

bonjour à tous,
Voilà bientôt 2 ans (ca passe trop vite) que j’ai décidé de me mettre à la musique et donc choisi la clarinette.
Après un démarrage un peu difficile je commence à cerner un tout petit peu le sujet et à progresser, malgré les embûches ( solfège, embouchure, choix des anches, etc..) le tout avec en plus des problèmes physiques ( rhizarthrose du pouce gauche) bref que du traditionnel.
Chacun ayant des difficultés propres liées à son manque d’experience et surtout de don, je me heurte depuis le départ à l'assimilation du rythme. Ce n’est pas faute de travail car j’y passe beaucoup de temps, profitant de mon faible besoin de sommeil, pour essayer de pallier à cette lacune. Et à force de chercher des méthodes je suis tombé sur un logiciel : Earmaster qui est vraiment au top.
Je ne suis ni actionnaire, ni payé pour en faire la publicité mais sincèrement ce logiciel est vraiment une aide très précieuse surtout pour les débutants.
En fait’ dans la section exercices personnalisés, on peut choisir le type de note que l’on veut étudier blanche, croche noire , noire pointée etc..et on doit taper en rythme la partition qui s’affiche avec un métronome en fond sonore, et l’écran affiche à chaque frappe l’impact sur la partition pour nous monter si on est dans le temps ou décalé. Je l’utilise depuis maintenant deux mois et je commence à bien me débrouiller et ça se ressent vraiment lorsque je prends une partition et que je fais la lecture avec métronome. Bref j’ai progressé. Pour les amateurs de jazz il y a une section particulière.
Il permet aussi de faire un apprentissage de la voix pour apprendre (essayer) de chanter juste, mais la je crois que ça va être très long :D , une prochaine vie peut-être ....
Bref vous avez compris j’ai été très séduit, le coût n’est pas neutre mais tout de même abordable comparativement au prix des leçons sur avec professeur, j’ai dû payer 40 ou 60 € je ne me souviens plus, mais sincèrement je ne regrette pas , et ma sœur qui japprend le piano depuis longtemps et qui est un peu plus radine que moi :D l’a acheté aussi.
Voilà c’est de la pub gratuite mais surtout une aide que je pense être très intéressante pour combler des lacunes et accélérer l’apprentissage.

Pour ceux que ça intéresse je mets le lien, attention on peut l’acheter soit pour ipad soit pour pc mais les licences sont exclusives à cet OS.
De plus pour les professeurs ils peuvent créer un groupe et faire adhérer les élèves par abonnement.

https://www.earmaster.com/fr/

je reste à votre disposition pour d'éventuels retours complémentaires
bonne journée à tous
Répondre