Blog lutherie et plus...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
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LEBOUBOU
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Blog lutherie et plus...

Message par LEBOUBOU »

Suis tombé sur un blog qui regorge d'infos intéressantes sur la clarinette.
Je n'ai pas su le trouver sur clarinet.net, donc je suppose que ça n'a pas encore été signalé...
A mon avis, ça aurait sa place sur le WIKI, mais je laisse les modos en décider :)

Sur la facture proprement dite:
https://rp-archivesmusiquefacteurs.blog ... e.html?m=0

Sur les modèles de clarinettes Buffet Crampon et notamment des explications sur les 2 perces, R13 et RC:
https://rp-archivesmusiquefacteurs.blog ... r.html?m=0

et de là on peut avoir accès à plein d'autres infos sur l'instrument!
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
thomasl
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Message par thomasl »

Passionnant ce blog !
thomasl
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Message par thomasl »

Petite anecdote intéressante...
https://rp-archivesmusiquefacteurs.blog ... u-cur.html
JDT : Et le fameux logo ? Il paraît qu’il n’a pas qu’une fonction esthétique. Mes professeurs René Barras ou De Peyer nous obligeaient à les mettre bien alignés avant de jouer !
Eric Baret : "Le logo existe depuis 1844 pour BC et depuis 1860 pour BC et Cie il est doré (estampille qui est pressé à chaud sur un ruban doré.) Et vos professeurs avaient raison, pour l’acoustique il faut aligner les logos qui ne sont pas mis au hasard. En effet, on tourne le barillet et le pavillon et on pointe la place où le son est meilleur et alors là seulement on met le logo dans l’atelier spécialisé. C’est vrai car en tournant le pavillon le son est différent du logo aligné".
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Toineclar
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Message par Toineclar »

thomasl a écrit :Petite anecdote intéressante...
https://rp-archivesmusiquefacteurs.blog ... u-cur.html
JDT : Et le fameux logo ? Il paraît qu’il n’a pas qu’une fonction esthétique. Mes professeurs René Barras ou De Peyer nous obligeaient à les mettre bien alignés avant de jouer !
Eric Baret : "Le logo existe depuis 1844 pour BC et depuis 1860 pour BC et Cie il est doré (estampille qui est pressé à chaud sur un ruban doré.) Et vos professeurs avaient raison, pour l’acoustique il faut aligner les logos qui ne sont pas mis au hasard. En effet, on tourne le barillet et le pavillon et on pointe la place où le son est meilleur et alors là seulement on met le logo dans l’atelier spécialisé. C’est vrai car en tournant le pavillon le son est différent du logo aligné".
Le tour "excentrique": une invention Buffet !!!

C'est exactement ce que m'avait dit Eric Baret quand j'avais ramené ma Festival pour "révision" au bout de 6 mois à l'usine à Mantes. Bien aligner les logos.

Ils ne savent pas coller les tampons ni les tubes de chalumeau mais prennent le temps de tester chaque baril pour savoir où mettre le logo... Ma foi s'ils le disent c'est que c'est vrai hein !...
:twisted: :twisted: :twisted:
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LEBOUBOU
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Message par LEBOUBOU »

Toineclar a écrit :
Le tour "excentrique": une invention Buffet !!!

C'est exactement ce que m'avait dit Eric Baret quand j'avais ramené ma Festival pour "révision" au bout de 6 mois à l'usine à Mantes. Bien aligner les logos.

Ils ne savent pas coller les tampons ni les tubes de chalumeau mais prennent le temps de tester chaque baril pour savoir où mettre le logo... Ma foi s'ils le disent c'est que c'est vrai hein !...
:twisted: :twisted: :twisted:
ça sent le vécu... :wink:
Ceci dit, cette histoire d'alignement des logos n'est peut-être qu'une légende urbaine ou campagnarde, mais j'en ai toujours entendu parler.
Il n'est pas impossible qu'ils réservent ce genre de "détail" aux modèles haut-de-gamme qui en vaudraient seuls le coup.
Sinon, tour excentrique ou pas, il y a aussi le bois et son état de surface qui varient d'un bout de bois à l'autre et l'idée ne me semble pas complètement farfelue, même si ça se joue à peu de choses près!
Les barillets de ma paire de Privilège ne me donnent pas le même résultat au niveau facilité de jeu et pourtant ils sont censés être identiques sur les 2 clarinettes et usinés aux mêmes cotes.
Mais autant je fais la différence entre les barillets, autant je n'ai pas fait attention à un changement lié à l'alignement des logos.
Pour les pavillons dont ils parlent, franchement je ne me suis aperçu de rien quand j'ai passé facile 1 mois à l'insu de mon plein gré avec celui de la sib sur la clarinette en la.
Alors alignés ou pas...
Mais bon... urbaine ou campagnarde, la légende ajoute du mystère à la lutherie.
Perso, j'aime bien.
ça évite de dire que la sonorité dépend uniquement du "travail" de l'instrumentiste :lol: :lol: :lol:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
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