Toineclar a écrit:Le tour "excentrique": une invention Buffet !!!
C'est exactement ce que m'avait dit Eric Baret quand j'avais ramené ma Festival pour "révision" au bout de 6 mois à l'usine à Mantes. Bien aligner les logos.
Ils ne savent pas coller les tampons ni les tubes de chalumeau mais prennent le temps de tester chaque baril pour savoir où mettre le logo... Ma foi s'ils le disent c'est que c'est vrai hein !...

ça sent le vécu...
Ceci dit, cette histoire d'alignement des logos n'est peut-être qu'une légende urbaine ou campagnarde, mais j'en ai toujours entendu parler.
Il n'est pas impossible qu'ils réservent ce genre de "détail" aux modèles haut-de-gamme qui en vaudraient seuls le coup.
Sinon, tour excentrique ou pas, il y a aussi le bois et son état de surface qui varient d'un bout de bois à l'autre et l'idée ne me semble pas complètement farfelue, même si ça se joue à peu de choses près!
Les barillets de ma paire de Privilège ne me donnent pas le même résultat au niveau facilité de jeu et pourtant ils sont censés être identiques sur les 2 clarinettes et usinés aux mêmes cotes.
Mais autant je fais la différence entre les barillets, autant je n'ai pas fait attention à un changement lié à l'alignement des logos.
Pour les pavillons dont ils parlent, franchement je ne me suis aperçu de rien quand j'ai passé facile 1 mois à l'insu de mon plein gré avec celui de la sib sur la clarinette en la.
Alors alignés ou pas...
Mais bon... urbaine ou campagnarde, la légende ajoute du mystère à la lutherie.
Perso, j'aime bien.
ça évite de dire que la sonorité dépend uniquement du "travail" de l'instrumentiste
