krystoff a écrit:Merci à tous pour vos réponses, moi aussi la clé de douzième me pose des problèmes
Je débute depuis 3 mois la clarinette, sans prof, sans connaissance du solfège, donc je rame un peu. Mais depuis peu je parviens à passer du registre médium au clairon sans me servir de la clé de douzième ! chouette alors
En fait je modifie la position de ma bouche sur le bec et je travaille avec ma gorge.
- Pour la bouche j'attrape le bec et je le positionne un peu plus profondément dans ma bouche en pinçant les lèvres d'une façon plus" ronde"
- et j'ouvre ma gorge en tassant ma langue au fond ma bouche. Incroyable et cela marche !
Enfin je pense que cela ne fonctionnera pas avec les staccatos mais uniquement pour les sons filés...
D'un certain côté, c'est très bien car tu découvres que la façon de souffler est importante pour jouer dans le grave ou dans l'aigu.
C'est un peu comme ça qu'on peut effectivement produire les "harmoniques" des sons, c'est à dire les sons + aigus contenus dans un son grave.
En fait, tu as découvert la "maitrise" des canards...
Pour de vrai, ce n'est pas en avalant plus de bec qu'il faut faire= regarde des videos de clarinettistes: font pas comme ça les types!
Bon ok, tu as découvert ça tout seul MAIS je ne saurais trop te conseiller de trouver un prof qui te guidera car modifier la position de sa bouche et tortiller sa langue ne sont pas une bonne idée pour avancer.
Tu vas te retrouver dans une impasse et te compliquer inutilement la vie en faisant ça.
NB: je sais de quoi je parle= au bout de 3 ans avec un prof non-clarinettiste (!), je ne savais toujours pas lier le grave à l'aigu (le passage la/si) et je t'assure que j'ai trainé tous les défauts associés en matière de production du son pendant des années malgré un "vrai" prof (qui s'est arraché les cheveux au début!).
Trouve-toi un prof, tu gagneras du temps et du plaisir à jouer
