klarnet33 a écrit:En revanche, je suis toujours étonnée de lire clarinette en Sib au lieu de clar soprano. Car la basse est aussi en Sib, nan ?
Au sax, on cause plus clairement : on dit "soprano" donc en Sib, "alto" donc en Mib , "ténor" donc en Sib etc...
Ben parce que la grande tessiture de la clarinette couvre quasiment 2 registres, à 1/2 ton près la clarinette Bb couvre le sax soprano et le sax alto,
après on dit bien clarinette alto qui comprend le sax alto et ténor,
la clarinette basse, qui n'est pas dans le registre basse couvre le sax ténor et baryton....
Mais en vérité on dit quand même assez souvent clarinette soprano et tout le monde comprend
klarnet33 a écrit:Ben moi, clairon, medium... ça me parle pas ! Faut toujours que j'aille voir la définition exacte. En général, je préfère parler comme Leboudou.
Ben oui mais si je te dis mi grave, ça va être lequel si tu ne différencie pas le grave du médium ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.