Clarinette basse au Ré grave. J'achète ? J'achète pas ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Clarinette basse au Ré grave. J'achète ? J'achète pas ?

Messagepar Yann AR » Mar Juil 21, 2020 10:36 am

Dilemme...
Je cherche à me procurer une clarinette basse d'occasion depuis quelques temps.
J'en ai essayé une : un prototype Selmer des années 60 qui descend jusqu'au Ré grave (ce que je trouve bien pratique). D'après le vendeur, la clarinette a fait l'objet de quelques petites révisions régulières mais jamais d'une révision complète. Le son me plaît assez mais comme je n'en ai pas essayé beaucoup, difficile de juger à ce niveau-là. Enfin le prix est un poil cher pour moi (3000 euros)... mais avec un gros effort... :cry:

Je me pose plein de questions :
1) Est-ce que ça vaut le coup ? (Il me semble que les clarinettes qui descendent au Ré ne courent pas les rues)
2) Est-ce qu'elle n'est pas trop vieille ?
3) Est-ce que ce n'est pas un peu cher, sachant que je vais l'envoyer chez le luthier dès réception ?

Si quelqu'un a des avis là-dessus , je lui serait très reconnaissant ! :D
Yann AR
Touriste
 
Messages: 6
Inscrit le: Mer Juil 15, 2020 18:09 pm

Messagepar edp » Mar Juil 21, 2020 12:22 pm

Déjà effectivement la clarinette basse au Ré ce n'est pas très courant. Donc cela peut valoir le coup de savoir si tu serais intéressé par en avoir une. Certains ont du mal à se passer du ré grave (peut-être parce qu'ils jouent souvent en do M et donc ont besoin d'un ré grave), tout en jugeant inutile la basse à l'ut (qui permet d'avoir le sib grave utile dans pas mal de tonalités).

Moi j'ai rarement rencontré de partitions descendant en dessous du mib, et celles que j'ai rencontrées ne se contentent pas toujours du ré grave, loin de là.

Cette année, les 3/4 des notes que j'avais en dessous du mib étaient des do ou do#-réb. Donc moi je serais plutôt clarinette basse au mib ou à l'ut, mais plusieurs défendent sur ce forum celles au ré, ils t'en diront plus

Ceci étant dit, il faudrait la faire essayer par un bassiste expérimenté, voir notamment si elle a une double clé de registre ou non. Dans ces époques là, l'immense majorité des bassistes jouaient Leblanc et pas Buffet ni Selmer, ce n'est sans doute pas un hasard. Je ne connais pas les basses Selmer à simple clé, mais pour avoir eu une alto Selmer à simple clé (prototype de 1954), la simple clé chez Selmer était nettement moins bonne que celle de ma basse Leblanc, d'ailleurs je transposais toujours le haut clairon car le risque de ne pas sortir la note était supérieur à 50% avec moi ...

Sans être capable de donner un prix "raisonnable", il faut aussi voir : si tu es prêt à acheter une basse au mib, à condition de ne pas être pressé, et vigilant, tu en auras une de conception plus moderne, pas forcément moins chère d'ailleurs. Si en revanche tu estimes le ré grave indispensable pour ta musique, bah il faudra attendre une basse au ré, extrémement rare en occasion (je n'en n'ai vue qu'une seule en 10 ans, j'ai même vu davantage de basses en LA !), voire une basse à l'ut, plus lourde, pour le coup nettement plus chère si tu veux du Selmer ou du Buffet, et également rare en occasion (j'ai acheté la mienne aux enchères du CNSMDP où trois étaient en vente, mais mis à part cela j'en avais vu passer moins d'une par an ...).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2590
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar thomasl » Mer Juil 22, 2020 8:59 am

edp a écrit:Donc moi je serais plutôt clarinette basse au mib ou à l'ut

Idem, mais ça dépend effectivement de ce qu'on fait.

edp a écrit:voir notamment si elle a une double clé de registre ou non.

Elle est en a une : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 47332.htm/

edp a écrit:voire une basse à l'ut, plus lourde, pour le coup nettement plus chère si tu veux du Selmer ou du Buffet, et également rare en occasion (j'ai acheté la mienne aux enchères du CNSMDP où trois étaient en vente, mais mis à part cela j'en avais vu passer moins d'une par an ...).

Oui, c'est trop rare :cry:
thomasl
La nouvelle star
 
Messages: 132
Inscrit le: Dim Déc 08, 2019 14:05 pm
Localisation: Savoie

Messagepar Pierolivier » Mer Juil 22, 2020 14:47 pm

Yann AR a écrit:
Je me pose plein de questions :
1) Est-ce que ça vaut le coup ? (Il me semble que les clarinettes qui descendent au Ré ne courent pas les rues)

Si tu parle du Ré grave oui ça vaut le coup. J'ai une basse Selmer sur laquelle j'ai fait rajouté le Ré grave (cf. mon avatar :wink: ) et je ne regrette vraiment pas. Je joue surtout du tango et des musiques improvisées (jazz, trad, latin) et il me sert beaucoup. Oblivion avec une basse au Eb c'est même pas la peine ! :mrvert:
Si tu joue du classique tu peux aborder tout le répertoire du violoncelle qui descend lui aussi au Do 2
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les clarbasses sont soit au Eb soit à l'Ut et non pas au Ré et au Si grave ?
Yann AR a écrit:2) Est-ce qu'elle n'est pas trop vieille ?

Quand même... Tu dis l'avoir essayée donc tu as pu vérifier son état, si le tube est bon (pas de fentes, pas de manques surtout au niveau des tenons, pas de jeux au niveau de l'implantation des boules) tout le reste est réparable sans problème.
La différence avec les modèles suivants se situe au niveau des cadences qui sont d'une seule pièce sur ce modèle et donc plus sensibles au jeu latéral et éventuellement pas de clé de G#/D# sur le plateau main gauche (j'ai du mal à voir sur la photo).
Il y a quelques années j'ai testé une Selmer au Eb de la même époque et franchement je l'ai trouvé très agréable à jouer, juste et avec une très belle sonorité comparée à la mienne (modèle 24II de 1996).
Yann AR a écrit:3) Est-ce que ce n'est pas un peu cher, sachant que je vais l'envoyer chez le luthier dès réception ?

Quand même un peu, en bon état sans avoir besoin d'être retamponnée le prix raisonnable serait de 2500 max mais compte tenu de l'offre et de la demande...
As-tu la possibilité de la montrer à un réparateur avant de l'acheter pour avoir un devis de remise en état ? Ça pourrait t'aider à prendre une décision mais aussi à négocier :wink:
PO
Klaatu barada nikto
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Gardien du temple
 
Messages: 5907
Inscrit le: Lun Oct 21, 2002 8:13 am
Localisation: Là où naissent les cloches et les andouilles.

Messagepar Yann AR » Mer Juil 22, 2020 16:49 pm

Merci pour ces retours qui me permettent de mieux orienter mes pensées. ! :D

Tu dis l'avoir essayée donc tu as pu vérifier son état, si le tube est bon (pas de fentes, pas de manques surtout au niveau des tenons, pas de jeux au niveau de l'implantation des boules) tout le reste est réparable sans problème.

J'ai eu beau la regarder sous toutes les coutures et regarder en détail les clés, je n'ai pas eu l'impression de gros problème. Après, je manque de connaissances techniques... Par exemple, les termes de "tenons", "implantation des boules" ou "cadences" me sont complètement inconnus ! :shock: :D
Je vais fureter sur le forum à la recherche de tous ces termes...

En tout cas, le son était bon dans tous les registres, des bonnes sensations...

Je vais voir si j'ai moyen de la montrer à un luthier avant mais c'est pas sûr.
Yann AR
Touriste
 
Messages: 6
Inscrit le: Mer Juil 15, 2020 18:09 pm

Messagepar Pierolivier » Jeu Juil 23, 2020 7:27 am

Cadences = Clés 7, 8 10b, 11
Tenons = (tenon & mortaise) la partie mâle des emboîtements.
Boules = Pièces métalliques vissées dans le corps de la clar qui se terminent en forme de boule et qui servent à maintenir les tringles. La photo ci-dessous montre les clarinettes avec les boules avant le montage des tringles, des clés et des anneaux. On voit aussi les tenons du corps du haut.
Image
Voilou :wink:
PO
Klaatu barada nikto
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Gardien du temple
 
Messages: 5907
Inscrit le: Lun Oct 21, 2002 8:13 am
Localisation: Là où naissent les cloches et les andouilles.

Messagepar Yann AR » Sam Juil 25, 2020 11:45 am

Merci Pierolivier !
C'est bien plus clair ! :)
Yann AR
Touriste
 
Messages: 6
Inscrit le: Mer Juil 15, 2020 18:09 pm


Retourner vers Clarinette

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 32 invités