Aide suite à l'achat de ma Festival

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
pleione07
Touriste
Messages : 21
Inscription : 11 déc. 2018, 18:12
Localisation : Dour (Belgique)

Aide suite à l'achat de ma Festival

Message par pleione07 »

Bonjour à toutes et tous.
j'avais demandé conseil ici pour l'achat de ma nouvelle clarinette.
Pour rappel, j'ai toujours joué sur une E13 depuis mon apprentissage à l’académie (15 ans déjà).

Le mois dernier après longue réflexion, je me suis payé une nouvelle clarinette.
Après avoir essayé plusieurs marques, j'ai finalement craqué pour une BC Festival.
j'ai été séduit par les graves très jolis et la facilité d’émission tout en gardant un son homogène. j'en ai essayé 5.

Après 1 mois je commence à constater plusieurs choses:

le baril et le pavillon sont super difficiles à enlever et à emboîter. J'ai du attendre plusieurs heures avant de pouvoir retirer le baril. Du coup je ne l'enfonce plus à fond.

Au niveau du jeu, j'ai l'impression d'être plus vite essoufflé et mon bec ou mes anches me paraissent faible.
Je joue sur un Vandoren BD5 et anches 56 lepic force 3.

Je pense que la perce est plus ouverte qu'une E13.

Avez-vous des conseils? Dois-je du coup changer de bec et ou anches?

Sinon par rapport à une E13 c'est vraiment top, tant niveau son que du cletage.

Merci bcp
Buffet Crampon Festival Sib, bec black diamond bd5, anches Vandoren lepic 3-3,5
Amati ACL 261 Mib, Bec Vandoren B44, anche Vandoren 2,5
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

pleione07 a écrit :le baril et le pavillon sont super difficiles à enlever et à emboîter. J'ai du attendre plusieurs heures avant de pouvoir retirer le baril. Du coup je ne l'enfonce plus à fond.
As tu déjà badigeonné de graisse ?
pleione07 a écrit :Au niveau du jeu, j'ai l'impression d'être plus vite essoufflé et mon bec ou mes anches me paraissent faible. Je joue sur un Vandoren BD5 et anches 56 lepic force 3.
As tu fait un test récent à la Covid-19 déjà ? :lol:
Sinon au bout de 15 ans de jeu, oui BD5 et 56/3 c'est un peu faible sur le papier. As tu un autre bec à conception plus ancienne pour comparer ton essoufflement ?
Avatar de l’utilisateur
pleione07
Touriste
Messages : 21
Inscription : 11 déc. 2018, 18:12
Localisation : Dour (Belgique)

Message par pleione07 »

Merci pour ta réponse.
Oui la graisse j'en applique toujours avant et après utilisation.

Pour le Covid pas de soucis lol.
J'ai essayé avec un B40. Moins essoufflé mais le son je n'aime pas. Du coup je ne sais plus vers quoi me tourner. J'aime la sonorité du BD5 bien ronde mais c'est trop facile à jouer avec la Festival.
Des conseils ? Passer à 56 Lepic 3,5?
Merci à vous.
Buffet Crampon Festival Sib, bec black diamond bd5, anches Vandoren lepic 3-3,5
Amati ACL 261 Mib, Bec Vandoren B44, anche Vandoren 2,5
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le coup du baril et du pavillon qui bloquent c'est assez courant sur les clarinettes neuves, c'est la partie basse du tenon qui a tendance à bloquer parce que trop larges, le luthier règle ça en deux coups de papier de verre.

Tu es essoufflée alors que ton anche te parait faible ? En général c'est l'inverse on s’essouffle sur une anche trop forte.
En tout cas oui, essaye déjà de prendre une force au dessus, tu verras bien si c'est mieux.
Mais c'est cartainement pas la perce qui doit te faire changer de bec.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pleione07
Touriste
Messages : 21
Inscription : 11 déc. 2018, 18:12
Localisation : Dour (Belgique)

Message par pleione07 »

Merci pour ta réponse, je vais retourner chez le luthier.
Oui essoufflé dans le sens où je trouve qu'il faut la remplir plus qu'une E13. J'ai l'impression que l'air que j'envoie "part" plus vite. Comme si elle retenait moins l'air.
Du coup tu penses qu'une anche plus forte pourrait compenser ?
J'ai un souffle assez puissant, je pense que ça vient du fait que je jouait le Hautbois avant.
Merci bcp
Buffet Crampon Festival Sib, bec black diamond bd5, anches Vandoren lepic 3-3,5
Amati ACL 261 Mib, Bec Vandoren B44, anche Vandoren 2,5
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Il y a des perces qui retiennent et d'autres plus directes, il est possible que la Festival soit plus facile que ta clarinette précédente. Je ne connais ni l'une ni l'autre.
Sinon, avec un BD5, tu peux prendre facilement du 3.5 voire 3.5+
perso, je joue des V21 3.5+ avec ce bec.
Tu fatigueras d'autant moins que l'air ne partira pas trop vite avec des anches trop faciles.
le 3, c'est plus en adéquation avec le B40
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
pleione07
Touriste
Messages : 21
Inscription : 11 déc. 2018, 18:12
Localisation : Dour (Belgique)

Message par pleione07 »

Super merci, je vais essayer avec des 3,5 pour commencer et je reviens vers vous.
Buffet Crampon Festival Sib, bec black diamond bd5, anches Vandoren lepic 3-3,5
Amati ACL 261 Mib, Bec Vandoren B44, anche Vandoren 2,5
Répondre