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Le conservatoire

Publié : 01 juil. 2020, 22:13
par Mât
Bonjour à tous,

Après mûre réflexion j'ai décidé de tenter un cycle diplômant au conservatoire du coin. Mon cours à la quinzaine ne me motive pas plus que ça, je dois réviser une gamme et préparer 2-3 morceaux ce qui me laisse sur ma faim dans les objectifs à atteindre et sur la lenteur de ma progression. Je continuerai ces cours épisodiques en parallèle pour une 2ème année.

A la réception du dossier d'inscription j'ai eu un grand doute . Quel est mon niveau actuel en terme académique ? Je n'ai pas osé/pas eu le temps de demander à mon prof. La seule référence que j'ai c'est d'avoir bouclé, sans trop bâcler la méthode écouter, lire et jouer vol 2. J'ai déjà commandé le vol 3 pour la rentrée prochaine. Je sais qu'il y aura une évaluation pour déterminer mon niveau en cursus diplômant adulte, en fm et en instrumentale. En remplissant le dossier je l'ai estimé à cycle 1 groupe 2, est-ce une erreur ?

Merci de vos réponses (même si je devrais demander à mon prof...). :?

Publié : 02 juil. 2020, 13:10
par ceciledesb
Bonjour Mât
je ne connais pas cette méthode mais il y a une message sur le forum qui date certe un peu 2011), mais qui pourrait te permettre d'évaluer ton niveau
Confédération Musicale de France a écrit :CLARINETTE
FICHE D’ACQUISITIONS DE FIN DE CYCLE SERVANT AU CONTROLE CONTINU
1er CYCLE
POSTURE : Corps Embouchure
- stabilité de jambes et du corps - épaules droites - buste droit - poignets non cassés
- position du pouce droit et maintien de la clarinette
- commissure des lèvres (bien tendre la lèvre inférieure)
- tenu du bec (environ 1cm) - menton tendu - choix de l'anche avec l'aide du professeur - savoir repérer une anche faible ou forte
Instrument par rapport au corps
- à 45 degrés (selon la morphologie de l'élève) Respiration Technique des doigts
- position des 2 mains (anneaux bien recouverts) - ne pas monter les épaules à la respiration
TECHNIQUE :
- par la bouche (par les commissures des lèvres) - la maîtriser selon la durée des phrases - respiration abdominale
Emission et soutien des notes
- levée des doigts - articulation du pouce gauche (clé de douzième) - synchronisation main gauche, main droite - synchronisation de la langue et des doigts
Connaissance de doigtés aigus (jusqu'au mi)
Connaissance des tonalités et de leurs relatives n'excèdent pas 3 altérations (bémol et dièse)
Connaissance de la technique d'accord (tirer ou enfoncer)
- -
pression (colonne d'air continue) détacher sans faire bouger l'embouchure
MUSICALITE : Respect du texte Musicalité
- notes, rythmes (binaire et ternaire) - approche du graphisme contemporain - phrasés (legato, staccato, articulation)
ENGAGEMENT MUSICAL :
- nuances - tempo - changement de mouvements
- pratique collective (musique de chambre, orchestre, chœur...) - l'élève propose des pièces qu'il a envie de jouer
Suivant l’évolution de l’élève, le professeur peut établir un tableau de notations - éventuellement daté - concernant chaque paramètre.

2ème CYCLE
POSTURE : (approfondissement des acquis du 1er cycle) Corps Embouchure
- stabilité de jambes et du corps - épaules droites - buste droit - poignets non cassés
- position du pouce droit et maintien de la clarinette - position des 2 mains (anneaux bien recouverts) - ne pas monter les épaules à la respiration
- commissure des lèvres (bien tendre la lèvre inférieure)
- tenu du bec (environ 1cm)
- menton tendu
- choix de l'anche seul
- savoir repérer une anche faible ou forte Instrument par rapport au corps
- à 45 degrés (selon la morphologie de l'élève)
TECHNIQUE : Respiration Technique des doigts
- par la bouche (par les commissures des lèvres) - la maîtriser selon la durée des phrases
- respiration abdominale et basse Emission et soutien des notes - pression (colonne d'air continue) - détacher sans faire bouger l'embouchure - conserver une embouchure stable dans l'aigu
- levée des doigts - articulation du pouce gauche (clé de douzième) - synchronisation main gauche, main droite - synchronisation de la langue et des doigts
- connaissance de doigtés de trilles (clé à droite) et de correction
Connaissance des doigtés aigus (jusqu'au sol dièse) Connaissance de toutes les tonalités
Savoir s'accorder par rapport au piano
MUSICALITE : Respect du texte Musicalité
- notes - rythmes (binaire et tertiaire)
- connaissance du graphisme contemporain Phrasés - bon contrôle du legato dans les grands intervalles - staccato, articulation
ENGAGEMENT MUSICAL :
- nuances (intermédiaires et relatives) - tempo (gagner en vélocité) - changement de mouvements
Connaissance des différents styles musicaux Compréhension et interprétation Autonomie en musique d'ensemble Ecoute de l'accompagnement
- pratique collective (musique de chambre, orchestre, ...) - participation à des stages, des concerts, des auditions, des rencontres, des échanges, des pratiques
collectives.. aller aux concerts et /ou aux spectacles vivants - implication dans la vie de l'établissement - l'élève propose des pièces qu'il a envie de jouer
Suivant l’évolution de l’élève, le professeur peut établir un tableau de notations - éventuellement daté - concernant chaque paramètre.

3ème CYCLE
POSTURE : (approfondissement des acquis du 1er et du 2ème cycle) Corps Embouchure
- stabilité de jambes et du corps - épaules droites - buste droit - poignets non cassés
- position du pouce droit et maintien de la clarinette - position des 2 mains (anneaux bien recouverts) - ne pas monter les épaules à la respiration
- commissure des lèvres (bien tendre la lèvre inférieure)
- tenu du bec (environ 1cm)
- menton tendu
- choix de l'anche seul
- savoir repérer une anche faible ou forte Instrument par rapport au corps
- à 45 degrés (selon la morphologie de l'élève) Respiration Technique des doigts
- -
pression (colonne d'air continue)
détacher sans faire bouger l'embouchure conserver une embouchure stable dans l'aigu
TECHNIQUE :
- par la bouche (par les commissures des lèvres) - la maîtriser selon la durée des phrases - respiration abdominale et basse
Emission et soutien des notes
- levée des doigts - articulation du pouce gauche (clé de douzième) - synchronisation main gauche, main droite - synchronisation de la langue et des doigts
Connaissance de doigtés de trilles (clé à droite) et de correction Connaissance des doigtés aigus jusqu'au contre-ut Connaissance de toutes les tonalités
Etude du flat ; Sons multiples + effets sonores avec la colonne d'air et l'embouchure avec technique adaptée à la musique contemporaine
Savoir s'accorder par rapport au piano
MUSICALITE : (approfondissement des acquis du 1er et du 2ème cycle) Respect du texte Musicalité
- notes
- rythmes (binaire et tertiaire)
- connaissance du graphisme contemporain Phrasés
- bon contrôle du legato dans les grands intervalles - staccato, articulation
ENGAGEMENT MUSICAL :
- nuances (intermédiaires et relatives) - tempo (gagner en vélocité)
- changement de mouvements Connaissance des différents styles musicaux Compréhension et interprétation Autonomie en musique d'ensemble Ecoute de l'accompagnement
- pratique collective (musique de chambre, orchestre, chœur...) - participation à des stages, des concerts, des auditions, des rencontres, des échanges, des pratiques
collectives.. aller aux concerts et /ou aux spectacles vivants - implication dans la vie de l'établissement - l'élève propose des pièces qu'il a envie de jouer
Suivant l’évolution de l’élève, le professeur peut établir un tableau de notations - éventuellement daté - concernant chaque paramètre.

Publié : 02 juil. 2020, 14:32
par Mât
Merci beaucoup Cécile. J'avais trouvé seulement les morceaux joués pour les fins de cycle pour estimer mon niveau instrumental. Là c'est bien détaillé.

Publié : 27 juil. 2020, 11:53
par Mât
Bonjour,

A la lecture des connaissances nécessaires je suis tombé sur : connaissances des accords (tirer ou enfoncer) :shock: Je ne comprends pas ces termes, à part pour s'accorder?

J'ai trouvé aussi ceci, avec des annales de passation de cycles http://exams45.free.fr/spip.php?rubrique118 , pratique pour s'auto-évaluer.

Publié : 27 juil. 2020, 12:18
par Dim
accord, accorder, je crois que c'est la même racine :lol:
tirer, enfoncer (le baril, les deux corps et le pavillon), c'est la connaissance de l'accord (de son instrument),
la connaissances des accords fait plutôt penser à des connaissances harmoniques (fondamentale, tierce, quinte....)

Publié : 27 juil. 2020, 13:17
par Mât
Ok, c'était juste savoir que la technique existe... :lol:

Wiki m'a soufflé à l'oreille que :Étymologiquement, l'accord est le résultat, et l'accordage est l'action de construire cet accord.

L'action qui réalise l'accord d'un instrument a deux synonymes en français : « accordage » et « accordement ».

La réalisation de l'accord se fait selon un système d'accord (ou tempérament).