Gestion du stress

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

sauf les autres musiciens, sur scène ou dans le public,
entre musiciens la bienveillance est rarement de mise.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Cela dépend des musiciens je dirais. "Le mauvais musicien, tout de suite il critique ! Tu peux être sûr ! Il critique ! Alors que le bon musicien... il critique... mais c'est pas pareil, c'est un bon musicien". :mrvert:

En fait, j'ai vu beaucoup de super zikos bienveillants même devant un collègue "boulanger". D'autres bêtement élitistes et mauvais juges mais beaucoup moins, je suis peut-être tombé sur les bons, j'ai eu de la chance quoi.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

La compétition est source de stress !...

Et puis nous sommes dans une société de performances, réussites et autres... source permanente de stress ! il faut savoir accepter qu'on ne sera ni le meilleur, ni le plus fort, ni le plus beau dans cette société... pas facile.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Je valide à 200% sur le public, le public n'est pas là pour faire jury, il est là pour passer un bon moment, et sera toujours bienveillant (sauf exception).

J'ai appris dernièrement qu'on pouvait aussi, avant le concert, faire un travail de "visualisation intérieure" des mouvements. Par exemple, on s'imagine avec l'instrument et on imagine les notes que l'on joue, à priori ça permet de mieux exécuter ensuite en réel. Je pense que si ça fonctionne, ensuite ça peut rassurer, parce que le stress c'est la peur de mal faire.

Désolé de reparler de moi... samedi soir je suis allé à une scène ouverte qui s'est transformée en jam devant un petit public.
J'ai été invité à jouer avec les autres musiciens alors que je suis débutant, et comme je suis débutant, je ne connais pas encore par coeur mon instrument.
Donc parfois j'ai fais des fausses notes. A la fin, j'ai parlé dans le micro pour dire en plaisantant "j'ai fais plein de fausses notes". A défaut d'être le meilleur musicien, au moins j'avais de l'humour et c'est bien passé. Et ce genre de choses m'enlève le stress parce que je fais état du fait que je peux avoir des défaillances, c'est "validé" par le public, il n'y a plus ni pression ni challenge.

Le lendemain, une des musiciennes que j'avais en contact sur les réseaux sociaux m'a remercié d'avoir joué.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Dim a écrit :sauf les autres musiciens, sur scène ou dans le public,
entre musiciens la bienveillance est rarement de mise.
Tu fais du jazz?
:mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
En général, je suis bienveillant, mais pas toujours bon public (ça peut arriver que je me fasse gravement ch..er). Je le dis pas toujours. Et puis c'est une déformation de zicos. J'ai juste envie d'être à la place des autres. Ca m'intéresse peu de savoir qu'ils sont bons.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bien vu :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre