Soulager totalement le pouce

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Soulager totalement le pouce

Message par Zicolafaille »

Bonjour à tous

Ayant des douleurs au pouce, je ne peux plus le laisser sur le support prévu à cet effet. Même avec un cordon, la clarinette pousse encore trop sur le doigt.
Chez moi, je m'assied sur une chaise et je pose le pavillon entre les deux cornes d'un stand de guitare. Plus aucune pression.
Image

Mais pas très pratique, vous en conviendrez.
Je descends à la pharmacie pour voir s'ils ont de quoi rigidifier le pouce. Cela existe pour ceux qui font de l'arthrose au pouce.
Ma question c'est est-ce que vous avez déjà fait face, directement ou indirectement à ce problème ? Ai-je pensé à tout ?

Je précise que j'aurais des séances de kiné pour mon épaule. C'est un peu lié, mais pas totalement.

Merci à vous
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Avec le cordon, on peut limiter le poids... prendre un élastique plus fort ?

Sinon, il existe des patchs anti-douleur non remboursés sécu.

J'en ai un sous le pied en ce moment, ça soulage vraiment.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Justement Geanphy, même avec le cordon, la clarinette repose sur pouce, et cela fait mal.
Je suis passé à la pharmacie. J'ai testé quelques minutes une attelle pour pouce/poignet avec la clarinette en main. Résultat concluant. La clarinette repose bien sur le pouce, mais celui-ci étant soudé au reste de la main, il ne subit aucunement le poid
Je vais me le faire prescrire. Je ferai un retour d'expérience sur le forum, dès fois que ça intéresserait quelqu'un.
Merci
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Tu as une rizarthrose, il serait nécessaire de te faire prescrire par ton médecin une arthrodèse qui se fait sur mesure dans les centre pour les mains, à mettre la nuit pour immobiliser ton pouce afin qu'il se repose...

Pour ma part, j'utilise un cordon de sax qui n'est pas élastique, et ça me convient. Par contre il faut bien le régler....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Ametza a écrit :Tu as une rizarthrose, il serait nécessaire de te faire prescrire par ton médecin une arthrodèse qui se fait sur mesure dans les centre pour les mains, à mettre la nuit pour immobiliser ton pouce afin qu'il se repose....
Tout à fait Ametza. C'est un possible début de rhizarthrose.
J'ai rdv chez le médecin à 18h aujourd'hui pour me faire prescrire l'attèle. :wink:
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Et tout simplement en calant le pavillon entre tes genoux? Je suis incapable de jouer longtemps autrement maintenant.

Je me demande comment je ferais si j'étais obligé de jouer debout (j'ai un collier élastique, mais ça me gêne).
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Toineclar a écrit :Et tout simplement en calant le pavillon entre tes genoux? Je suis incapable de jouer longtemps autrement maintenant
Merci pour la suggestion. Je met une boîte sous mes pieds pour surélever mes genoux qui touchent le support de mon clavier d'ordinateur. C'est là que je cale la clarinette. Cela revient au même que le stand de guitare. Difficile à mettre en œuvre lors de mes cours et position pas optimale quand je m'enregistre.
J'achète mon attèle demain. On verra.

Je constate tout de même qu'on est un certain nombre à avoir des soucis physiques. Pas facile, la musique. :?
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Zicolafaille a écrit :
Toineclar a écrit :Et tout simplement en calant le pavillon entre tes genoux? Je suis incapable de jouer longtemps autrement maintenant
Merci pour la suggestion. Je met une boîte sous mes pieds pour surélever mes genoux qui touchent le support de mon clavier d'ordinateur. C'est là que je cale la clarinette. Cela revient au même que le stand de guitare. Difficile à mettre en œuvre lors de mes cours et position pas optimale quand je m'enregistre.
J'achète mon attèle demain. On verra.

Je constate tout de même qu'on est un certain nombre à avoir des soucis physiques. Pas facile, la musique. :?
J'avoue que j'apprécie la clarinette alto ou la basse pour cette raison.
Les support-pouce réglables ont un peu amélioré ce souci mais ça reste un pb à la sib
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Il y a déjà pas mal de discussions sur ce thème avec plusieurs solutions dont le repose pouce Tom Kooiman qui fonctionne pour certains mais pas tous. tu peux faire une recherche sur les thèmes "repose pouce", "orthèse", "Tom Kooimaan", "arthrose" etc.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Pierolivier a écrit :Il y a déjà pas mal de discussions sur ce thème avec plusieurs solutions dont le repose pouce Tom Kooiman qui fonctionne pour certains mais pas tous. tu peux faire une recherche sur les thèmes "repose pouce", "orthèse", "Tom Kooimaan", "arthrose" etc.
PO
Effectivement, merci. En gros le Kooiman, ce n'est pas mal. J'ai bien noté comment cela fonctionne. Je crains qu'il ne soit trop tard pour moi. Avec l'attelle le pouce est soudé au bras jusqu'à un tiers de l'avant-bras. Pas sexy, mais plus efficace pour moi.
Peut-être l'occasion de conseiller à ceux qui n'ont pas de soucis d'essayer d'anticiper, des années avant, le mal. :wink:
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Je pense qu'aller au delà d'une fatigue acceptable multiplie les risques.
Je suppose qu'à la clarinette vous échauffez tous vos doigts mais peut être pas CE pouce.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Zicolafaille a écrit :
Toineclar a écrit :Et tout simplement en calant le pavillon entre tes genoux? Je suis incapable de jouer longtemps autrement maintenant
Je constate tout de même qu'on est un certain nombre à avoir des soucis physiques. Pas facile, la musique. :?
Je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes, mais ce n'est pas étonnant concernant les traumas du pouce avec la clarinette Sib.
Le corps humain n'est pas adapté pour ça, le pouce n'est pas censé retenir du poids de cette manière. Déjà à mes tout début à la Clarinette, je trouve que c'était douloureux, maintenant ça va, mais je me demande si à la lecture des différents fils de discussion qui en parlent, je ne devrais pas acheter dès maintenant une sangle pour alléger la contrainte subie par le pouce et prévenir l'arrivée d'un quelconque problème physique.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Quand je vois ceux qui jouent du sax soprano sans collier, je me dis que ce sont des extra terrestres...
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Toineclar a écrit :Quand je vois ceux qui jouent du sax soprano sans collier, je me dis que ce sont des extra terrestres...
sont parmi nous :mrvert:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

Zicolafaille a écrit : J'achète mon attèle demain. On verra.

Je constate tout de même qu'on est un certain nombre à avoir des soucis physiques. Pas facile, la musique. :?
J'ai abandonné ma clarinette Leblanc en ébène et repris la B12 en résine pour tenter de soulager un peu le poids sur mon pouce.
J'ai fait le tour de tous les fils de discussion sur ce sujet, beaucoup de solutions proposées mais plus rarement des retours d'expérience :(

J'ai essayé le "saxholder" qui soulage vraiment bien sans tirer sur les cervicales ... mais je suis gênée par le manque de liberté de mouvement, pour l'instant je n'arrive pas à m'y faire.

J'attends avec impatience ton retour d'expérience car je m'oriente aussi vers cette solution.
Répondre