Impossible d'avoir un la juste ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Dim a écrit :
Ametza a écrit :la E13 demande beaucoup plus d'efforts en terme de souffle, que la Jupiter….
Ben y'a pas de raison...Quand on monte en gamme effectivement les clarinettes deviennent un peu plus "résistantes" mais pas au point de "demander beaucoup plus d'efforts en terme de souffle"
En plus la E13 ça reste quand même une clarinette d'étude.
Bonjour Dim, je ne fais pas une généralité de mon expérience de jeune clarinettiste malgré mes 69 balais… mais j'éprouve moins de difficultés à jouer pendant une ou deux heures avec la Jupiter qu'avec la E13... ceci plutôt dans le registre des basses qui me donnent un son un peu étouffé. Avec la Jupiter tout est plus fluide, ceci avec le même bec et la même anche, ce qui me permet de mieux me concentrer sur la lecture et les doigtés, tout en essayant de jeter un œil (pas deux) sur le chef d'orchestre de notre harmonie…

Je vais amener la E13 chez un luthier que je sais très sérieux pour qu'il m'arrange ce petit problème car le son d'une E13 est tout de même plus beau que celui d'une Jupiter… Quoique, si on prend en compte le prix qui est 3 fois plus élevé, il y a matière à débat… (pour moi) Il faut aussi s'habituer aux clés chromées qui sont plus glissantes...
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Hello
Je voudrais rajouter que mon prof m'a dit qu'on pouvait boucher les trous de la main droite pour que les sol, sol#, la et la# sonnent plus justes. A tester, même si on n'a pas de réel soucis de justesse.
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Geanphy a écrit :Tu veux dire qu'une "pro" nécessite ^plus de souffle qu'une étude ?
Je dirais plutôt qu'elles demandent une colonne d'air un peu plus solide.
Zicolafaille a écrit :Je voudrais rajouter que mon prof m'a dit qu'on pouvait boucher les trous de la main droite pour que les sol, sol#, la et la# sonnent plus justes. A tester, même si on n'a pas de réel soucis de justesse.
Ce sont les doigtés de corrections, c'est un peu plus compliqué que de boucher la main droite, ils sont là :

https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... &mode=view
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Dim, laisser la main droite, cela doit être les doigtés de correction du pauvre :mrvert:
Je suis convaincu que ces doigtés de correction améliorent bien mieux plus la justesse. Mille mercis car je ne connaissais pas. Je suis particulièrement intéressé par le Sib, la note la plus bancale à mes oreilles.
Va falloir y aller car il semble coton, celui-là :)
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

J'avais ce problème récemment après une révision un peu bâclée.. : le la était trop bas et trop sourd. La clé 10 manquait de levée. J'ai fait rectifier en faisant placer un liège plus mince et depuis le problème est résolu.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Ebene671 a écrit :J'ai fait rectifier en faisant placer un liège plus mince et depuis le problème est résolu.
Un coup de lime à ongle en carton sur le liège, ça fait pareil !!!
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

Oui, merci, ça peut servir par la suite.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

J'ai amené ma clarinette chez le luthier :

Cheminées des clés 9 et 10 à moitié bouchées.... pourtant je ne mange pas de rillettes avant de jouer....

Après réflexion, c'est très certainement dû à la salive, mais aussi à des morceaux de papier à cigarettes avec lesquels je sèche les cheminées....

Je lui ai laissé pour une première révision complète après cinq ans d'utilisation....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Ametza a écrit :J'ai amené ma clarinette chez le luthier :

Cheminées des clés 9 et 10 à moitié bouchées.... pourtant je ne mange pas de rillettes avant de jouer....

Après réflexion, c'est très certainement dû à la salive, mais aussi à des morceaux de papier à cigarettes avec lesquels je sèche les cheminées....

Je lui ai laissé pour une première révision complète après cinq ans d'utilisation....
Foutez leur la paix à vos clarinettes !!! Séchez les morceaux un par un après avoir joué (écouvillon dans chaque + tenons) et basta !!!

Sécher les tampons, nettoyer les cheminées... Papier à cigarettes... Pfff !!! Je n'ai jamais fumé: j'en ai pas !

Apprenez à tout démonter et une fois tous les deux ou trois ans, regardez si c'est encrassé (je ne le fais pas). Là pourquoi pas un coton tige coupé en deux sur une miniperceuse...
Je joue assez intensément sur une clarinette qui a déjà 8 ans. Jamais démontée, pas touché aux tampons (sauf à ceux que Buffet avait collés n'importe comment), pas touché aux lièges, même pas astiquée: elle est impec encore.

Arriver à boucher à moitié des cheminées inaccessibles, faut le faire !
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Un seul mot "Chapeau", quel ton péremptoire...
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Pour sécher les #&! tampons qui prennent la flotte (condensation et macération, pas salive !) il y a aussi des petits morceaux de tissu microfibre absorbante chez BG.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Merci LEBOUBOU, je ne savais pas.

Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais du papier cigarettes ou du sopalin qui est plus résistant....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Ametza a écrit :Un seul mot "Chapeau", quel ton péremptoire...
Péremptoire ???????

Pas du tout ! En tout cas, ce n'était pas le but.

J'ai juste appris que "mieux, c'est souvent moins bien". En croyant bien faire, on provoque des problèmes.

Dans un environnement "normal", il n'y a pas de raison à priori pour qu'une cheminée se bouche à moitié si elle est fermée par un tampon au repos.

Demain, je démonte ma clinche pour voir l'état des cheminées après huit ans, et je vous dis quoi.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ametza a écrit :Cheminées des clés 9 et 10 à moitié bouchées.... pourtant je ne mange pas de rillettes avant de jouer....
En fait démonter ces trois clés, la, sol# et clé de registre et passer un coup de coton tige dedans (cure pipe pour la clé de registre) devrait faire partie du petit entretien perso qu'on fait une à deux fois par an,
c'est rien, 3 vis et un ressort à remettre et c'est vraiment bénéfique. C'est normal qu'elle se bouchent vite, elles sont toujours pleines de flotte.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Voilà après huit ans d'utilisation assez intensive:
Picture 50.jpg
Picture 51.jpg
Picture 53.jpg
Répondre