Changements Sib La

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Franz59
Touriste
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2017, 19:43

Changements Sib La

Message par Franz59 »

Bonjour à tous
Je vous expose rapidement mon problème
Je joue en orchestre symphonique (amateur je précise) donc amené assez souvent à des changements entre clarinette Sib et La
Ma Sib (principale) est une Selmer Signature
Ma La une BC E13
Je joue sur un bec Selmer Concept avec ligature Vandoren cuir (j'ai toujours préféré et je trouve qu'avec une ligature cuir j'arrive à obtenir un son plus rond que je recherche)

2 problèmes se posent :
1°) Lors des changements d'instruments c'est souvent galère car quand je retire le bec, la ligature se fait la mal et le temps de remettre tout ça en place ...
2°) mon baril de la E13 (qui est plus récente) sert beaucoup plus le liège du bec du coup celui-ci petit à petit s'écrase et lorsque je le remets sur Signature il n'assure plus vraiment et il commence à se créer du jeu (lorsqu'il s'est reposé suffisamment il se remets en place mais je sens bien que petit à petit il finit par s'écraser définitivement)

J'avais bien pensé à faire le changement au niveau du baril mais comme ce n'est ni le même modèle, ni la même marque, ni la même perce ça me dérange (l'idéal aurait été que je prenne la La en Selmer Signature mais bon avec la E13 le tarif est pas du tout le même et ça reste en usage non professionnel - et je suis moins amené à jouer la La en mode soliste).
L'autre solution aurait été d'avoir un second bec adapté à chaque clarinette mais du coup problème de refroidissement entre les passages... A ce dernier titre je trouve le son de la E13 avec le bec selmer assez froid et clair, ce qui est assez dommage pour une clarinette en la. Autant avec la Sib je trouve que les 2 fonctionnent super bien je trouve qu'il ne va pas avec la E13. Certes j'ai conscience que je n'arriverai jamais à avoir le même son qu'une clarinette pro sur la E13 mais quelqu'un aurait il des idées d'un bec qui permettrait d'arrondir le son sur ce modèle ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Franz59 a écrit :Bonjour à tous
Je vous expose rapidement mon problème
Je joue en orchestre symphonique (amateur je précise) donc amené assez souvent à des changements entre clarinette Sib et La
Ma Sib (principale) est une Selmer Signature
excellent choix !
Ma La une BC E13
tu dois être un peu coincée dans le jeu avec l’habitude de la signature au quotidien non ?
Je joue sur un bec Selmer Concept avec ligature Vandoren cuir (j'ai toujours préféré et je trouve qu'avec une ligature cuir j'arrive à obtenir un son plus rond que je recherche)
j’ai testé à l’époque où je jouais B45, mais j’avais cela un poil trop fermé. Après quelques années de BD5 je serais très curieuse de retenter.

2 problèmes se posent :
1°) Lors des changements d'instruments c'est souvent galère car quand je retire le bec, la ligature se fait la mal et le temps de remettre tout ça en place ...
2°) mon baril de la E13 (qui est plus récente) sert beaucoup plus le liège du bec du coup celui-ci petit à petit s'écrase et lorsque je le remets sur Signature il n'assure plus vraiment et il commence à se créer du jeu (lorsqu'il s'est reposé suffisamment il se remets en place mais je sens bien que petit à petit il finit par s'écraser définitivement)

J'avais bien pensé à faire le changement au niveau du baril mais comme ce n'est ni le même modèle, ni la même marque, ni la même perce ça me dérange (l'idéal aurait été que je prenne la La en Selmer Signature mais bon avec la E13 le tarif est pas du tout le même et ça reste en usage non professionnel - et je suis moins amené à jouer la La en mode soliste).
L'autre solution aurait été d'avoir un second bec adapté à chaque clarinette mais du coup problème de refroidissement entre les passages... A ce dernier titre je trouve le son de la E13 avec le bec selmer assez froid et clair, ce qui est assez dommage pour une clarinette en la. Autant avec la Sib je trouve que les 2 fonctionnent super bien je trouve qu'il ne va pas avec la E13. Certes j'ai conscience que je n'arriverai jamais à avoir le même son qu'une clarinette pro sur la E13 mais quelqu'un aurait il des idées d'un bec qui permettrait d'arrondir le son sur ce modèle ?
Merci d'avance
Malheureusement je ne vois pas de solution à ton probleme. Tu ne peux se garder le même barillet avec tes 2 modèles de clar. Même si pour la justesse c’est la meilleure chose à faire. Quand j’ai choisi ma La, je n’ai même pas tenté de tester des clars avec une perse différente de ma Sib pour cette raison.
La ligature cuir a longtemps eu ma préférence pour les raisons que tu cites. Jusqu’à ce que je passe sur lihgaphone qui propose le bon compromis rondeur/précision dans le détaché (enfin c’est mon ressenti personnel.). Je pense qu’avec ce type de modèle peut être ce serait mieux pour les changements de bec sans barillets. Il y a beaucoup de combinaison matière/plaque à tester, tu y tournera sûrement ton bonheur.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

À l'époque j'avais trouvé une solution sur ma clar en la (une Leblanc je ne sais plus quoi), qui était vraiment haute partout, j'avais acheté un bec chez Vandoren pour le 440 américain :lol: Quel confort d'avoir l'autre prête... Pas souvenir d'avoir eu de problème d'anche trop sèche après léger échauffement/humidification sans faire passer de son, mais les changements vraiment courts ont été rare à mon avis (Carmen peut-être ?).
J'ai réécouté 2 3 enregistrements, je n'étais pas faux, ouf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Si c'est le baril de la E13 qui est le plus serré tu peux le faire légèrement aléser pour qu'il ait le même diamètre que celui de ta signature, ça ne changera pas la perce puisqu'il n'y a que la mortaise qui est retouchée. C'est une opération très simple pour un réparateur munit d'un tour et ça ne pose aucun problème si tu change de bec puisqu'il suffit d'adapter le liège à la bonne épaisseur.
Pour moi c'est la solution la plus simple et la plus adaptée.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Pourquoi n'est-ce apparemment pas une bonne solution d'avoir un bec pour chaque clarinette ? Avec un protège-bec l'anche reste humide un petit moment. Moi en concert je laisse souvent mes clarinettes durant plusieurs morceaux avant de les reprendre et je n'ai que rarement besoin de remouiller l'anche.
(Je pose la question un peu par curiosité, je n'ai pas d'expérience d'orchestre.)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Franz59
Touriste
Messages : 11
Inscription : 24 juin 2017, 19:43

Message par Franz59 »

Merci pour vos réponses.
En effet pour réponse à Ceciledesb il y a une sacré différence de jeu entre la signature et la e13 (la signature un clétage beaucoup plus précis et court) mais bon à force je m'y suis fait et franchement je ne voyais pas remettre plus de 4000€ pour avoir le même modèle en La... Malheureusement je trouve que le choix en La est assez restreint, seul BC propose un modèle à un tarif abordable en La.
J'avoue qu'à la base j'ai toujours été Selmer (commencé sur une Prologue II puis la Signature et en Sax j'ai du Selmer aussi - Alto Balanced Action et Soprano Série II) et ma clarinette en la est ma première BC et à modèle d'étude équivalent je trouve ma vieille Prologue II bien plus fiable que la BC E13 enfin c'est peut être moi...
Il faudrait peut être à l'occasion que je teste les modèle haut de gamme de chez BC pour me donner une idée.

Je vais essayé de réfléchir à ces possibilités mais j'ai quand même bien envie de tester d'autres becs pour la BC (à ce sujet que pensez vous des SYOS?) après il est vrai que les changements rapides dans le même morceau restent rares et c'est souvent entre 2 mouvements rarement au delà (je me souviens récemment du concerto pour piano de Schumann)
Répondre