Page 1 sur 1

Harmoniques, harmoniques....

Publié : 25 avr. 2020, 14:02
par citadelle33
Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce sujet pour parler son.... Le confinement favorise les enregistrements personnels et dieu que c'est troublant de s'entendre parfois...

Au fil des enregistrements, j'essaye d'améliorer mon son. Mais que signifie "améliorer son son". Ceci est sûrement très subjectif... Me concernant, j'en arrive après pas mal d'essais à la conclusion que j'aimerais tant avoir.... moins d'harmoniques. J'entends déjà les puristes m'enguirlander en chœur...

Je m'explique un peu plus... D'abord côté matos, je joue un bec BD4 avec des anches 56 rue Lepic en 3,5 ou 3,5+.

Le constat que je fais est le suivant : avec du 3,5+, le son est plus rond, moins percutant dans les aigus, plus doux à mes oreilles... avec du 3,5, le son est plus franc, plus net, mais aussi plus percutant surtout dans les aigus.

Avec audacity, j'ai fait l'exercice de m'enregistrer et regarder ce que ça donne en filtrant le son. Quand j'atténue les aigus à partir 2/3 kHz, de manière limitée, le son est beaucoup plus rond... un peu comme je voudrais l'avoir... Alors oui, on va me dire que finalement je voudrais avoir un son qui soit pas un son de clarinette... non, ce serait abusé ! J'aimerais juste parvenir à atténuer ces hautes fréquences "naturellement".

J'ai essayé plein de choses : la position de l'anche, en la remontant légèrement, je trouve que c'était déjà mieux. J'ai essayé aussi en tendant d'avantage la lèvre inférieur mais je n'y parviens que difficilement...

Voili voilo, tous vos avis sont les bienvenus, ma quête est-elle veine ? Avez-vous des pistes ? Comprenez-vous mon propos ?

Au plaisir de vous lire,

Citadelle33

Publié : 25 avr. 2020, 15:07
par Toineclar
Le son que tu entends n'est jamais celui qu'entendent les auditeurs. En direct il est modifié par les résonances de la boite crânienne et l'oreille interne, et celui d'Audacity passe par une multitude de circuits électroniques et de transducteurs qui apportent chacun leur coloration. Ca commence par le micro et finit par les HP ou le casque.
A moins d'avoir du matériel hyper HIFI (et encore), tu ne peux pas te fier à ce que tu entends.
Ton enregistrement n'est jamais parfaitement neutre et ces harmoniques proviennent peut être de ton matériel (ou pas !!!).

La meilleure solution que j'ai trouvée pour me faire une idée, c'est de jouer face à un mur. Mais je ne pense pas que ce soit si fiable que ça.

Publié : 25 avr. 2020, 15:15
par EricW
Toineclar a écrit :Le son que tu entends n'est jamais celui qu'entendent les auditeurs. En direct il est modifié par les résonances de la boite crânienne et l'oreille interne, et celui d'Audacity passe par une multitude de circuits électroniques et de transducteurs qui apportent chacun leur coloration. Ca commence par le micro et finit par les HP ou le casque.
A moins d'avoir du matériel hyper HIFI (et encore), tu ne peux pas te fier à ce que tu entends.
Ton enregistrement n'est jamais parfaitement neutre et ces harmoniques proviennent peut être de ton matériel (ou pas !!!).
On ne saurait mieux dire.
Toineclar a écrit : La meilleure solution que j'ai trouvée pour me faire une idée, c'est de jouer face à un mur. Mais je ne pense pas que ce soit si fiable que ça.
Même pas, car la réponse en fréquence de la réflexion opérée par le mur n'est certainement pas linéaire !
(mais j'avoue me servir parfois de ça aussi).

E.

Publié : 25 avr. 2020, 15:17
par citadelle33
Je vais tester le mur !

Toutefois, quand je compare des enregistrements de différents clarinettistes, je constate des différences (ce qui est rassurant !), à travers la même ligne d'enregistrement et de restitution.

Que pensez-vous de mon histoire d'harmoniques ?

Publié : 25 avr. 2020, 15:28
par Toineclar
citadelle33 a écrit :Toutefois, quand je compare des enregistrements de différents clarinettistes, je constate des différences, à travers la même ligne d'enregistrement et de restitution.
Il n'y a pas deux clarinettistes qui ont le même son.

Mais la façon que tu as de procéder est biaisée par le matériel ou ton propre système auditif.

Tu ne peux procéder que par comparaison entre plusieurs enregistrements avec plusieurs configurations d'anche, bec, positionnement d'anche, de lèvres, d'embouchure etc etc, mais en gardant scrupuleusement la même configuration matérielle au niveau prise de son: même lieu, même emplacement dans le lieu y compris pour les meubles et les accessoires, même micro, même niveau d'enregistrement et même ligne de traitement du son etc etc...

Tu pourras alors comparer deux enregistrements et voir si certaines harmoniques ont été accentuées ou diminuées.

Avoir une idée de ton son, celui qu'entendent les auditeurs, est quasi impossible dans l'absolu.

Tu ne peux agir qu'en relatif.

Il y a aussi la solution de demander à une oreille extérieure ce qu'elle en pense.

Publié : 25 avr. 2020, 15:48
par citadelle33
Des comparaisons j'en fait...

Je suis têtu mais pour amortir les harmoniques supérieures, vous avez des pistes ?

Publié : 25 avr. 2020, 15:59
par Toineclar
citadelle33 a écrit :Des comparaisons j'en fait...

Je suis têtu mais pour amortir les harmoniques supérieures, vous avez des pistes ?
Anches plus fortes, bec plus fermé et anches encore plus fortes, clarinette et bec allemand, travail d'embouchure...

J'ai gagné un peu en rondeur avec un B40 d par rapport au B40.

Eviter les "profil 88" qui "ferment" un peu plus la bouche.

Publié : 25 avr. 2020, 16:00
par iblix
Toineclar a écrit :La meilleure solution que j'ai trouvée pour me faire une idée, c'est de jouer face à un mur. Mais je ne pense pas que ce soit si fiable que ça.
Moi aussi j'utilise le mur pour travailler mais quand même je pense que l'enregistrement avec un bon micro est un meilleur moyen de se rendre compte (bien que pas parfait bien sûr.)
citadelle33 a écrit :Je suis têtu mais pour amortir les harmoniques supérieures, vous avez des pistes ?
Ce que j'ai fait pour retravailler mon son dont je n'étais pas satisfaite, c'est jouer en écoutant un son de clarinette que j'aimais, jouer par dessus, jouer juste après... En tentant d'imiter, le corps trouve des moyens bien mieux qu'en suivant des explications. L'idée n'est pas d'avoir le même son mais de s'en inspirer, d'en capter des caractéristiques pour modeler son propre son.
Il faut faire ça régulièrement, y revenir quand tu as l'impression que tu ne retrouves plus le truc. À un moment c'est intégré et ça vient naturellement mais ça prend du temps parce que quand on joue d'une certaine manière depuis des années on a toujours tendance à y revenir. C'est assez long d'habituer la mémoire musculaire à autre chose.

Publié : 26 avr. 2020, 08:15
par citadelle33
Merci pour vos conseils !

Publié : 26 avr. 2020, 09:26
par Toineclar
Peut être aussi en t'enregistrant sur des notes tenues tout en modifiant ton embouchure, ta gorge et en voyant à quel moment le son s'approche le plus de ce que tu cherches à obtenir.