Choix d'anches

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Choix d'anches

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour, je sais que le sujet a déjà été débattu mais je ne pense pas que mes questions ont déjà été posées... désolé sinon pour le doublon :wink:

Je souhaite racheter des anches et j'ai quelques questions :

J'ai commencé il y a presque deux mois, j'utilise des anches 2,5 Vandoren sur un bec B45 Vandoren.
Dans la boite d'anches, j'ai trié les anches en fonction du son.
Il y a les anches qui sonnent bien et celles qui ont un bruit de souffle qui s'atténue lorsque je suis bien sur la colonne d'air.
Je pense que ces anches sont plus fortes que les autres.
Avec les anches moins fortes, j'ai des canards de temps en temps, beaucoup moins avec celles qui sont plus fortes. Alors comme j'ai compris que les canards pouvaient aussi venir du fait que j'appuie trop sur l'anche avec ma lèvre, je me dis que ce n'est pas étonnant que les anches plus fortes sont plus "stables".
J'aimerais donc passer à des anches de force 3.

- Première question : est-ce une bonne idée ?
- Seconde question : Je suis obligé de passer par une commande internet, étant donné que mon luthier est fermé (j'aurais préféré lui demander conseil directement) Sur le site Thomann, je ne sais pas quoi choisir. Ils parlent de bec "système Allemand", la question va vous parraitre bête, mais je n'ai aucune idée du système de bec que j'ai. Je pense que c'est un "système Allemand" et que c'est ce qu'il faut que je prenne, mais dans le doute, je préfère vous demander avant de commander.

Je pensais commander ceci :
https://www.thomann.de/fr/vandoren_whit ... onal_3.htm

Voilà, en vous remerciant :wink:
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Nicolas Buxi MERLE a écrit :celles qui ont un bruit de souffle qui s'atténue lorsque je suis bien sur la colonne d'air.
Je pense que ces anches sont plus fortes que les autres.
S'il y a une partie de tes anches qui te donnent cette sensation je n'ai pas l'impression que 2,5 soit trop faible pour toi.
Peut-être que certaines anches sont un peu amorties, tu peux les mettre de côté et jouer sur les autres.

Après si tu as envie de tester des 3 il ne peut pas arriver grand chose de grave, peut-être que ça te conviendra ou qu'au pire tu les utiliseras plus tard. Si tu doutes tu peux toujours prendre quelques 2,5 et quelques 3, ou peut-être tester par exemple des 3 rue Lepic, qui sont un peu moins dures que des 3 bleues.

Ton bec B45 n'est pas un bec allemand, ceux-ci ont d'autres références (avec D dans le nom pour les Vandoren). Tu as besoin d'anches pour clarinettes système Boehm.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Super, merci pour ta réponse !
Je vais peut-être opter pour les forces 3, 56 rue Lepic alors.
Il faut que j'achète un nouvel archet aussi, alors je vais mettre mon panier en attente, en attendant d'éventuels autres conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Ton bec B45 n'est pas un bec allemand, ceux-ci ont d'autres références (avec D dans le nom pour les Vandoren). Tu as besoin d'anches pour clarinettes système Boehm.
Haaaaa je viens de comprendre ! "D" veut dire "Deutch" et "B" veut dire "Boehm" :D
Donc mon bec B45, c'est un "Boehm"
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

C'est un peu plus compliqué que ça, par exemple le B40D est un bec hybride (inspiré du B40 et conçu à la base pour jouer des anches Boehm sur une clarinette allemande) tandis que le BD5 est un bec Boehm tout ce qu'il y a de plus normal. Faut pas chercher, il y a pas beaucoup de logique dans la nomenclature des becs!
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

Je dirais que passer à force 3 quand on a moins d'un an de clarinette sous le coude c'est un peu chaud, ça risque d'être épuisant pour un son pas forcément plus joli. Evidemment in fine à toi de voir selon tes ressentis et tes essais.
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Oui mais comme les 2,5 des 56 Lepic valent les 2 bleues, la trois 56 lepic doit valoir le 2,5 des bleues... :roll:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

Oui, par défaut je pensais aux bleues classiques, j'ai pas pensé à préciser, c'est selon le type d'anches évidemment...
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bon d'accord... mais alors ça n'a pas trop d'intérêt de choisir des forces 3, 56 rue Lepic plutot que des 2,5 bleu, si justement je veux tester des anches plus fortes.
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

Exact
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Les 3 Lepic sont entre les 2.5 et les 3 bleues (théoriquement). Donc un peu plus fortes que celles que tu as. Testes en 2 ou 3 peut être pour voir.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Oui, pour moi, clairement, les 3 rue Lepic sont un peu plus fortes que les 2,5 bleues.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Ok, alors je prends une boite de 10 "56 rue lepic" et 5 bleues, comme ça j'aurais un petit stock et de quoi tester :wink:
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

iblix a écrit :Oui, pour moi, clairement, les 3 rue Lepic sont un peu plus fortes que les 2,5 bleues.
Idem
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bon, de toute manière la commande est passée. Une boite de 10 anches de 56 rue lepic force 3 et 5 anches bleues force 3.

Je verrais par moi-même, dans tous les cas si je me suis trompé le coût n'est pas non plus énorme énorme et puis elles me serviront toujours plus tard le cas échéant.
Répondre