56 rue Lepic

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

56 rue Lepic

Message par Geanphy »

J'ai voulu me faire plaisir en ces temps un peu troublés.

Je commande une boite de 56 rue Lepic et comme elles commencent à 2,5... et que je débute, je prends.

Jusqu'à maintenant, je joue ( oui enfin bon...on se moque pas :mrvert: ) , avec les bleues en 2, mes tentatives en 2,5 ( bleues) sont échecs, bruits de souffle, fuites multiples et autres.

Et bah là, ça passe tout seul. notez que je n'en ai essayée qu'une seule. donc je déduis que soit les Lepic seraient plus faibles que les bleues, sauf que c'est la mm marque. soit que mes lèvres se musclent enfin...

Votre avis ? :wink:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Geanphy a écrit :J'ai voulu me faire plaisir en ces temps un peu troublés.

Je commande une boite de 56 rue Lepic et comme elles commencent à 2,5... et que je débute, je prends.

Jusqu'à maintenant, je joue ( oui enfin bon...on se moque pas :mrvert: ) , avec les bleues en 2, mes tentatives en 2,5 ( bleues) sont échecs, bruits de souffle, fuites multiples et autres.

Et bah là, ça passe tout seul. notez que je n'en ai essayée qu'une seule. donc je déduis que soit les Lepic seraient plus faibles que les bleues, sauf que c'est la mm marque. soit que mes lèvres se musclent enfin...

Votre avis ? :wink:
Hello
Sujet déjà abordé, mais voici pour t'éviter de chercher
carte-comparaison-anches-2014.png
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

merci Cécile, j'avais vu ce tableau... dois je en conclure que je muscle car la 2,5 56 est notée plus forte que la deux bleue...
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'ai des soucis avec ces tableaux, je trouve qu'ils ne reflètent pas du tout la réalité, car en effet une 2.5 Lepic équivaut une 2 bleue en force, mais en mieux parce que c'est de la meilleure came, et ça le tableau n'en tient pas compte,
de plus je vois qu'ils mettent la V12 au même niveau de dureté qu'une 56 Lepic, ce qui est absolument faut, la V12 c'est super pour faire des coffrages quand vous faites du béton armé pré-contraint, sinon pour jouer de la clarinette faut oublier.
Rajoute à ça qu'ils ne font pas de différences avec les anches de clarinette soprano et les autres, ça ne va pas, parce qu'il y a encore des différences pour les basses et autres.

Quand je m'étais mis au sax, là c'est encore un autre problème, parce que quand on a le choix avec 3 modèles par marque à la clarinette, vous multipliez par 4 au saxophone, c'est la jungle, du coup y'a qu'une solution, vous prenez un fournisseur qui a l'intelligence de détailler les anches (Thomann pour ne pas le nommer) et vous achetez deux anches de chaque modèle et marque, avec à chaque fois 2 forces (2.5 et 3 par exemple) ça fait vite du volume, mais c'est seule vraie solution pour savoir de quoi on parle.

Sinon quand ils veulent ils s'accordent sur les numéros de force, ça rendrait juste service à tout le monde.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Dim a écrit :vous prenez un fournisseur qui a l'intelligence de détailler les anches (Thomann pour ne pas le nommer)
becsetanches.com le fait aussi, pour Vandoren donc.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :la V12 c'est super pour faire des coffrages quand vous faites du béton armé pré-contraint, sinon pour jouer de la clarinette faut oublier.
Tout à fait. Pour faire des planches de plongeoir aussi c'est pas mal, ou des battes de base-ball. :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :ou des battes de base-ball.
Mais oui ! De cricket plus précisément, faudrait voir si elles se vendent plus outre manche ces planchasses :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

M'enfin ça va pô non ? :mrvert:
Les V12 c'est trèèèès bien, c'est ce que je joue, j'ai délaissé les Lepic pour elles. :P
Mais en effet niveau force une 2,5 V12 est assez proche d'une 2,5 bleue. C'est un peu plus résistant qu'une Lepic 2,5 mais quand même bien moins qu'une Lepic 3.

Après je suis pas contre le multi-usage mais je ne joue pas au cricket...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Je n'aime pas trop non plus les v12, mais pas au point de les reléguer à la maçonnerie :mrvert:
Les différences entre les modèles sont plus une affaire de gout et de sensations de chacun surtout je trouve. Par contre effectivement je ne suis pas d'accord avec le tableau, je joue des v21 et je les trouve beaucoup plus dure que les autres modèles à force égales, alors qu'elles sont annoncées plus faibles. D'ailleurs la 1ere fois que j'en avais commandé, j'avais commandé une 1/2 force de trop à cause de ça :roll:
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Qu'entre fabricants, ils n'aient pas la mm échelle, je peux comprendre; mais au sein de la mm entreprise c'est invraisemblable...

Comme si un constructeur automobile indiquait des ch/v différents suivant le modèle... Ou en Hifi, des Watt différents.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Geanphy a écrit :Qu'entre fabricants, ils n'aient pas la mm échelle, je peux comprendre
Ben t'es tolérant, c'est bien, moi je ne comprends pas, y'a que pour les anches qu'on voit ça.
Quand t'achètes un tirant de cordes de guitare (violon, basse...Des cordes quoi), quelle que soit la marque, tu sais ce que tu achètes.

Non non, c'est inadmissible, surtout pour des anches, comme ça se met dans la bouche, ben on peut pas essayer et dire que ça ne convient pas (Et puis ça va pas s'arranger, je sens que les tournantes de clarinettes en stages, festivals vont en prendre un sacré coup :mrvert: ).
Et puis on parle d'anches de clarinette soprano ça va, ça revient pas trop cher, mais tu commences à taper dans l'anche de clar basse et/où sax ténor, c'est pas la même.

Je propose que Clarafon sorte son propre tableau comparatif indépendant mais toutefois officiel ! :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour moi c'est normal que les forces d'anches "ressenties" ne soient pas les mêmes suivant qui essaye. Les modèles d'anches doivent correspondre à des profils, et les becs aussi (par exemple, quand une anche donne un son pourri genre bvvvv à la clar basse c'est qu'il y a trop de poids dans la zone fine de l'anche) et le bec aussi a un profil. Parfois ces profils s'accordent, parfois pas. Avec le type de bec que j'utilise, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner une anche rico. Les profils ne sont pas adaptés.
Ah oui aussi j'ai lu que les anches ont toutes les mêmes dimensions, qu'elles sont mesurées (leur module d'élasticité) et qu'elles sont triées par force comme ça.
Chez vando, en tout cas.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oui c'est ça, elles sont toutes taillées de la même façon, et une fois taillées y'a un palpeur qui va déterminer leur force
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Dim a écrit :Oui c'est ça, elles sont toutes taillées de la même façon, et une fois taillées y'a un palpeur qui va déterminer leur force

Oui bah vaudrait mieux une palpeuse.. elles savent remettre les choses à leur juste proportion... :roll:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

C'est marrant vos ressentis, ça fait longtemps que j'ai plus essayé de jouer des bleues à la sib mais dans mes souvenirs je les trouvais plus dures que les V12 à force égale. Même les V21 qui sont censées être moins dures que les V12 m'ont clairement donné la sensation inverse quand j'ai essayé. Donc ça dépend surement du bec utilisé, la dureté de telle ou telle partie de l'anche se ressentant plus ou moins selon le bec.
Répondre