56 rue Lepic

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

guzman a écrit :je joue des v21 et je les trouve beaucoup plus dure que les autres modèles à force égales, alors qu'elles sont annoncées plus faibles.
D'après mes essais récents sur quelques anches, effectivement elles ne sont pas plus faibles que bleues et Lepic, mais faux à la basse. En gros sur mon B40 de soprane je resterais sur du V21 3, B40 de basse plutôt 3,5 à sensations égales et mes 2 ou 3 anches bleues sont entre mes V21 3 et 3,5... Mais c'est peut-être un hasard... Bien pénible oui.
Ça dépend effectivement de pas mal de facteurs. J'ai ressorti il y a 10 jours mon M15 sur lequel j'avais joué du 4 et même essayé du 5 dessus pour le fun et me faire les muscles en répétant :mrvert: Je me demande comment j'ai pu jouer ça correctement... Mais c'était il y a 15 ans quand je jouais 2h par jour à la fac :roll: et depuis... :oops:
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

Dim a écrit :J'ai des soucis avec ces tableaux, je trouve qu'ils ne reflètent pas du tout la réalité, car en effet une 2.5 Lepic équivaut une 2 bleue en force, mais en mieux parce que c'est de la meilleure came, et ça le tableau n'en tient pas compte,
de plus je vois qu'ils mettent la V12 au même niveau de dureté qu'une 56 Lepic, ce qui est absolument faut, la V12 c'est super pour faire des coffrages quand vous faites du béton armé pré-contraint, sinon pour jouer de la clarinette faut oublier.
Rajoute à ça qu'ils ne font pas de différences avec les anches de clarinette soprano et les autres, ça ne va pas, parce qu'il y a encore des différences pour les basses et autres.

Quand je m'étais mis au sax, là c'est encore un autre problème, parce que quand on a le choix avec 3 modèles par marque à la clarinette, vous multipliez par 4 au saxophone, c'est la jungle, du coup y'a qu'une solution, vous prenez un fournisseur qui a l'intelligence de détailler les anches (Thomann pour ne pas le nommer) et vous achetez deux anches de chaque modèle et marque, avec à chaque fois 2 forces (2.5 et 3 par exemple) ça fait vite du volume, mais c'est seule vraie solution pour savoir de quoi on parle.

Sinon quand ils veulent ils s'accordent sur les numéros de force, ça rendrait juste service à tout le monde.
chez d addario ils font des échantillons de plusieurs forces avec les reserves et classic, je les ai essayé mais vando n a rien à leur envié alors je suis resté sur les lepic.

et les v21 pareil bonnes à talocher ou caler les meubles ! :mrvert:
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

J'ai ressorti il y a 10 jours mon M15 sur lequel j'avais joué du 4 et même essayé du 5 dessus pour le fun et me faire les muscles en répétant :mrvert: Je me demande comment j'ai pu jouer ça correctement...
C'est ce que je joue habituellement (M15 et V12 4), j'ai quelques anches de 4½, c'est déjà vachement dur et je jouerais pas longtemps dessus, alors du 5... si tu veux t'amuser les V12 existent même en force 5+ :mrvert: Je me demande qui utilise ça sérieusement, probablement des gens qui regrattent leurs anches à la main.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Je suis d'accord avec Dim, c'est quand même incroyable que les fabricants ne puissent pas s'accorder sur la force des anches.
C'est comme si en fonction du fabricant de double décimètre, le mm n'était pas tout à fait le même.
L'homme a compris avec le temps qu'il devait avoir un poids et un métre étalon, pourquoi cela n'est pas possible sur les forces d'anches ?
Je trouve ça assez effarant :shock:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ben c'est un peu compliqué parce que les anches ont des profils de coupe et grattage différents d'un modèle à l'autre. Si l'anche A est plus fine que l'anche B à 5mm de l'extrémité mais que c'est l'inverse 10mm plus loin, laquelle est la plus dure? Et ainsi de suite. C'est pas comme une unité de longueur qui peut être mesurée sans équivoque.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'ajouterais qu'en plus si on devait réellement classer les anches selon un critère précis, il y aurait des kilos de numéro ... Les 56 Lepic ont comme intérêt, parmi de nombreux autres, (par rapport aux traditionnelles) d'avoir une numérotation resserée dans la zone entre 3 et 4 des traditionnelles, qui risquent d'intéresser pas mal de clarinettistes.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne suis pas d'accord avec vous, si 3 Lepic = 3.5 bleue, ben on écrit 3.5 sur la boite des Lepic et c'est marre.
D'ailleurs chez n'importe quel marchand, au bout du compte on en arrive toujours à se référer aux Vando traditionnelles, ce qui veut bien dire qu'une référence est non seulement possible mais nécessaire.
Quand on chausse du 43 on chausse du 43, alors on aura pas les mêmes sensations dans une paire de basket, dans des mocassins ou des tongs mais en attendant on chausse du 43.

Dans ma petite bourgade il n'y a qu'un marchand de musique mais c'est plutôt guitare batterie claviers, alors il nous fait l'honneur de proposer un modèle d'anche mais forcément il vend des Rico (D'addario = cordes de guitare), et comme il n'y connait rien en instru à vent il ne peut pas me dire à quoi correspond la force, du coup si je devais me dépanner chez lui, le premier achat serait un coup de poker, j'ai jamais essayé les Rico, ben du coup non. (D'ailleurs j'ai toujours trouvé marrant comme le monde des marchands de musique se divise en deux parties, les marchands de grattes ou tu as vaguement un sax alto Yamaha au fond du magasin plein de poussière, et les marchands de vents ou tu as une vieille guitare classique horrible accrochée au mur histoire de dire, et les gars incapables de te donner le moindre renseignement, limite ça les énerve :lol: )
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Dim a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous, si 3 Lepic = 3.5 bleue, ben on écrit 3.5 sur la boite des Lepic et c'est marre.
D'ailleurs chez n'importe quel marchand, au bout du compte on en arrive toujours à se référer aux Vando traditionnelles, ce qui veut bien dire qu'une référence est non seulement possible mais nécessaire.
Quand on chausse du 43 on chausse du 43, alors on aura pas les mêmes sensations dans une paire de basket, dans des mocassins ou des tongs mais en attendant on chausse du 43.
Je ne sais pas si les pointures ou les tailles sont un si bon exemple que ça: quand je vais acheter un jean, je tombe sur des 58, des 42, des XL: taille américaine, italienne, espagnole, européenne, chinoise (la plupart du temps)... C'est le vendeur qui me demande ma taille française et me sort un futal en précisant, c'est ça mais comme c'est italien ou moldovalaque, ça taille grand ou petit... Pareil pour les pompes. Un 43 espagnol ou italien, un 13 US, un 11 GB... C'est le bordel aussi.
C'est peut être pour ça que généralement, on essaie les chaussures (ou les jeans) avant de les acheter ! La forme ou la coupe entrent aussi en ligne de compte, et en fonction de ça, on n'achètera pas forcément la même taille ou pointure.

Pour les anches, c'est vrai qu'au moins une même marque devrait avoir des forces cohérentes quitte à mettre des quarts de points.
Mais comme le faisait remarquer Sapin, vu qu'il y a aussi des différences de structure, de découpe, de géométrie, je pense là aussi que seul l'essai d'un échantillon (significatif, au moins deux ou trois) permet de savoir ce qui nous convient.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Juste pour dire, les légère mettent des quarts de point.
Mais après, pour s'y retrouver, c'est pareil...
Répondre