Page 1 sur 1

Yamaha versus Buffet Crampon

Publié : 20 avr. 2020, 09:36
par LesudMoa
Bonjour à tous que je souhaite en bonne santé (et essayez de le rester)

Quand je joue-niveau débutant avancé- j'ai souvent (très souvent) les doigts qui accrochent les petites clés 5 et 7A (Sol# Ré# et/ou Do# Sol#)

Mon prof -que je ne vois actuellement qu'en Vidéo- me dit qu'il me fera essayer une Buffet ou le clétage est différent.

Certains d'entre vous ont eu ce problème? Des avis? (bien que je pense que l'anatomie des doigts de chacun doit entrer en jeu, j'ai des mains "normales" ni trop fines, ni trop grosses (mon prof a de vrais boudin en tant que doigts, il n'accroche pas, MAIS, il a 30 ans d'expérience :-))

Publié : 20 avr. 2020, 10:25
par Dim
Si tu as l'occasion d'essayer, essaye, mais honnêtement je ne pense pas que les menues différences de clétage d'une clar à l'autre règle complètement ces soucis et que ça nécessite l'achat d'un nouvel instrument.
J'imagine que tu as regardé au niveau du positionnement de tes mains ? Et on peut aussi aller chez un luthier pour pour décaler, tordre un peu, affiner certaines clés, ça coûte moins cher.

Publié : 20 avr. 2020, 13:43
par thomasl
Oui, et si ça réglait le problème dans l'immédiat, ce ne ferait que repousser le fond. Tu n'as pas de problèmes particuliers aux doigts ?
Et dis toi qu'une grosse majorité d'entre nous peuvent jouer sur des (petites) clarinettes mi bémol, où là ça accroche encore plus. Peut-être que pour les piccolos en la il y a quelques limitations physiques pour des passages de notes, mais bon... :lol:

Publié : 20 avr. 2020, 21:29
par jp
A mon sens, si tu n'as pas de conformation spéciale des doigts, c'est un souci d'apprentissage, de décomposition du mouvement. C'est lié à la façon d'appréhender le mécanisme. Quand j'ai bossé la technique (j'avais 30 balais, j'étais déjà pro, j'avais du temps et de la motivation, il fallait que je garde mon boulot) j'ai fait ça de façon rigoureuse, en faisant chaque exercice très lent, en exagérant les mouvements de doigts, puis en accélérant très progressivement, toujours au métronome, et en rapprochant les doigts à mesure que j'accélérais (en fait pas exactement : très très grands mouvements de doigts à vitesse très basse pour éduquer le système nerveux, puis très vite passer sur des mouvements tout petits parce que c'est là la vraie vie). Du coup le doigt se place en position avant le mouvement (qui est toujours le même pour chaque doigt, ce qui change, c'est la courbe-la forme du doigt) et le mouvement ne change pas.
jp

Publié : 21 avr. 2020, 08:45
par LesudMoa
Un grand merci a vous tous pour vos conseils pertinent (que je vais m'empresser de suivre)