Yamaha versus Buffet Crampon

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Yamaha versus Buffet Crampon

Messagepar LesudMoa » Lun Avr 20, 2020 9:36 am

Bonjour à tous que je souhaite en bonne santé (et essayez de le rester)

Quand je joue-niveau débutant avancé- j'ai souvent (très souvent) les doigts qui accrochent les petites clés 5 et 7A (Sol# Ré# et/ou Do# Sol#)

Mon prof -que je ne vois actuellement qu'en Vidéo- me dit qu'il me fera essayer une Buffet ou le clétage est différent.

Certains d'entre vous ont eu ce problème? Des avis? (bien que je pense que l'anatomie des doigts de chacun doit entrer en jeu, j'ai des mains "normales" ni trop fines, ni trop grosses (mon prof a de vrais boudin en tant que doigts, il n'accroche pas, MAIS, il a 30 ans d'expérience :-))
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
 
Messages: 44
Inscrit le: Ven Mar 03, 2017 13:06 pm
Localisation: Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Messagepar Dim » Lun Avr 20, 2020 10:25 am

Si tu as l'occasion d'essayer, essaye, mais honnêtement je ne pense pas que les menues différences de clétage d'une clar à l'autre règle complètement ces soucis et que ça nécessite l'achat d'un nouvel instrument.
J'imagine que tu as regardé au niveau du positionnement de tes mains ? Et on peut aussi aller chez un luthier pour pour décaler, tordre un peu, affiner certaines clés, ça coûte moins cher.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9653
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar thomasl » Lun Avr 20, 2020 13:43 pm

Oui, et si ça réglait le problème dans l'immédiat, ce ne ferait que repousser le fond. Tu n'as pas de problèmes particuliers aux doigts ?
Et dis toi qu'une grosse majorité d'entre nous peuvent jouer sur des (petites) clarinettes mi bémol, où là ça accroche encore plus. Peut-être que pour les piccolos en la il y a quelques limitations physiques pour des passages de notes, mais bon... :lol:
thomasl
La nouvelle star
 
Messages: 127
Inscrit le: Dim Déc 08, 2019 14:05 pm
Localisation: Savoie

Messagepar jp » Lun Avr 20, 2020 21:29 pm

A mon sens, si tu n'as pas de conformation spéciale des doigts, c'est un souci d'apprentissage, de décomposition du mouvement. C'est lié à la façon d'appréhender le mécanisme. Quand j'ai bossé la technique (j'avais 30 balais, j'étais déjà pro, j'avais du temps et de la motivation, il fallait que je garde mon boulot) j'ai fait ça de façon rigoureuse, en faisant chaque exercice très lent, en exagérant les mouvements de doigts, puis en accélérant très progressivement, toujours au métronome, et en rapprochant les doigts à mesure que j'accélérais (en fait pas exactement : très très grands mouvements de doigts à vitesse très basse pour éduquer le système nerveux, puis très vite passer sur des mouvements tout petits parce que c'est là la vraie vie). Du coup le doigt se place en position avant le mouvement (qui est toujours le même pour chaque doigt, ce qui change, c'est la courbe-la forme du doigt) et le mouvement ne change pas.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
 
Messages: 4808
Inscrit le: Sam Mai 14, 2005 21:09 pm
Localisation: Grenoble

Messagepar LesudMoa » Mar Avr 21, 2020 8:45 am

Un grand merci a vous tous pour vos conseils pertinent (que je vais m'empresser de suivre)
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
 
Messages: 44
Inscrit le: Ven Mar 03, 2017 13:06 pm
Localisation: Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)


Retourner vers Clarinette

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités