SeleS Présence

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: SeleS Présence

Message par Oliv »

Salut Mag Vertygo
Un an après, comment a évolué ton opinion sur ta clarinette Présence ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 56
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Re: SeleS Présence

Message par Le Bb »

Hello,
Mon retour sur la Seles Présence (si b, en bois), après 8 mois d'utilisation.
Pour situer ce qui va suivre, mon niveau c'est début 2e cycle, et je joue plutôt orienté classique (mais pas que).
Je la joue avec un M30 ou un B40 Lyre selon état de l'anche (des V12 3,5) + ligature BG révélation.
Avant je n'ai connu qu'une BC E11 des années 90.
J'ai acheté la Seles au Coin des bois à Paris (excellent accueil), après 2 h de comparaison avec, excusez du peu, toute la gamme pro de Buffet jusqu'à la Tosca (sauf Divine et Légende), la Selmer Privilège, et une Yam pro genre CSVR (je ne suis plus sûr du modèle exact).

J'ai choisi la Présence à cause de :
- sa facilité d'émission (jamais une note compliquée à faire sortir, ni les couacs que j'ai pu faire sur le bas clairon avec les RC)
- clétage parfait pour mes grandes mains, les clés tombent bien sous les doigts, la réponse du mécanisme est franche, silence ok. Et je me suis aussi rendu compte que passer sur une 18 clés, ça m'aurait demandé pas mal d'adaptation, je me voyais mal le faire en cours d'année.
- belle projection.
- timbre expressif et chaleureux.
- justesse satisfaisante (à part le mi en note de gorge un poil bas, mais ça ne gêne que mon prof :D)
- bonne homogénéité (la Yam était plus homogène sur le changement de registre, mais je la trouvait triste). En tout cas le haut clairon et le suraigu ne partent pas en vrille, ils restent agréables sans attention particulière. Il n'y a que les notes de gorge à partir du sol, pour lesquelles il faut trouver les bons doigts de la main droite pour les faire sonner (que index et majeur).

Voilà...
Après 8 mois d'utilisation je suis toujours très satisfait et je ne regrette pas mon choix.
Il a fallu réaléser les jonctions, qui forçaient (fait gratuitement, rapidement et avec le sourire).
Finition : rien à redire.

Et pour conclure, comme ça a déjà été dit maintes et maintes fois dans ce forum :
- tout ça est évidemment très personnel, et ce qui me convient ne conviendra pas forcément à d'autres.
- il faut absolument ESSAYER avant d'acheter, et y aller sans a priori !
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: SeleS Présence

Message par Oliv »

Merci pour ton retour, Le Bb ! :D
Bien sûr que je vais essayer ! Mais comme il me semble peu évident de tester trop de modèles (j'imagine qu'au bout d'un moment le ressenti se fausse), je tente un premier tri. Je pense gagner Toulouse au printemps, avec ma prof qui me l'a proposé :wink: , pour essayer Gala et RC de BC, Présence de Seles, et CSVR et SEVR de Yamaha, plus unes ou 2 de la gamme au-dessus le cas échéant :roll: (Privilège, Tradition, Festival, SEVR ASP ?... je ne sais pas enore lesquelles) En attendant, je glane des renseignements comme je peux. Le retour de L'Altiste sur la Gala me donne une impression favorable, la tienne aussi sur la Présence, je verrai ensuite sur place. Je ne me presse pas trop, je suppose que les progrès que je vais faire :) dans les mois qui viennent peuvent aussi influer et me faire prendre une autre clarinette que celle que je choisirais aujourd'hui. Et puis, ma E13, gonflée par un baril Chadash (ce qui est dit à ce sujet sur le forum est exact, les améliorations sont sensibles : ma prof m'a écouté, yeux fermés, jouer en alternant les 2 barils, et m'a conseillé sans ambiguïté de garder le chadash) me satisfait pleinement. :D
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: SeleS Présence

Message par Oliv »

:?: Et la Gala, Le Bb, tu l'avais essayée ? Tu en avais pensé quoi ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 56
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Re: SeleS Présence

Message par Le Bb »

La Gala, oui, je l'avais aussi essayée. Dans mon souvenir (qui commence à dater), elle ne m'avait pas plus marquée que ça. Pas de défaut, mais pas de coup de foudre non plus, il me semble que je la trouvait plutôt trop sage comme sonorité, et avec un clétage peut-être un poil étriqué pour mes gros doigts.
Mais peut-être que si je réessayais tous les modèles maintenant, j'aurais une autre impression, va savoir ! On évolue...
Bonne quête à toi 🙂
Une seule certitude dans tout ça, c'est qu'entre ma vieille BC E11 et la Présence, il y a une grosse différence :D
Répondre