SeleS Présence

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thomasl
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SeleS Présence

Message par thomasl »

Salut,

Je réfléchis à renouveler ma clarinette soprane SiB à moyen terme... Jouant sur une Selmer Prologue ("II" ?) depuis au moins 20 ans, je n'ai pas spécialement envie de changer de crèmerie, et la Présence pourrait bien me convenir sur le papier. Y aurait-il des possesseurs parmi vous qui pourraient m'en dire n'importe quoi à son sujet ? Solidité, justesse, homogénéité du son, comparaison avec gamme supérieure Selmer (ou Buffet...), etc ?

À noter que ces dernières années ma clarinette n'a joué qu'essentiellement dehors par tous les temps dont grosse chaleur, neige, formation de glace, etc. Alors j'ai peut-être eu de la chance avec ma Prologue dont le bois était séché plus longtemps à l'époque, aucun pépin, du coup j'aimerais bien rien renouveler avec un clarinette quand même en grosse partie en bois, ET solide...
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edp
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Message par edp »

Si tu joues pas mal en extérieur, pour une clarinette neuve, moi je chercherais d'abord des clarinettes qui risquent moins (voire pas) de fendre : GL chez Buffet, ou maintenant Selmer semble aussi proposer quelque chose (je ne sais pas si c'est valable sur la Présence). Le risque semble plus élevé avec les clarinettes récentes, et sans vouloir porter de fausses rumeurs certains sembleraient dire que le risque serait encore plus grand chez Selmer/Seles que chez BC. Je ne sais pas si l'artisan JL fait encore sa clarinette d'étude, mais lorsque je m'étais renseigné il y a une dizaine d'années, il l'a faisait encore, pour un prix assez proche des Selmer/Buffet équivalentes, et là je pense qu'avec lui le bois aura séché plus longtemps.
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guzman
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Message par guzman »

Salut,
Oui apparemment selmer fait un chemisage de leur clarinette, ma luthiere m'en avait parlé au moment où je voulais changer ma E13, fendue... bref je n'en ai jamais vu en vrai mais d'après elle ça marche bien.
Mais ce n'est pas comme les gl, la clarinette est en bois avec une partie seulement à l'intérieur en synthétique. Un peu comme les duet de Yamaha.
Et ils le font sur les présence, mais pas sur les prologue par contre. C'est comme le gl chez buffet, c'est pas pour les pauvres :mrvert:
Le mieux c'est de les appeler ou de leur écrire pour qu'il t'explique tout ça, et tu pourras nous raconter après :lol:

Par contre pour essayer pour l'instant ça va être compliqué...
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guzman
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Message par guzman »

guzman a écrit :Salut,
Oui apparemment selmer fait un chemisage de leur clarinette, ma luthiere m'en avait parlé au moment où je voulais changer ma E13, fendue... bref je n'en ai jamais vu en vrai mais d'après elle ça marche bien.
Mais ce n'est pas comme les gl, la clarinette est en bois avec une partie seulement à l'intérieur en synthétique. Un peu comme les duet de Yamaha.
Et ils le font sur les présence, mais pas sur les prologue par contre. C'est comme le gl chez buffet, c'est pas pour les pauvres :mrvert:
Le mieux c'est de les appeler ou de leur écrire pour qu'il t'explique tout ça, et tu pourras nous raconter après :lol:

Par contre pour essayer pour l'instant ça va être compliqué...
EDIT: vu sur le site de Selmer, ça s'appelle Evolution : https://www.selmer.fr/instruinfo.php?pa ... MER%20CLAR
https://www.selmer.fr/media/info/SELMER ... Flight.pdf
Sisqi
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Message par Sisqi »

Bonjour,

j'ai eu la chance de pouvoir échanger avec Michel LETHIEC, en marge du Festival des Nuits Caraïbes l'an dernier.
Très humble et avide de partager le plaisir de la clarinette.

Il joue sur une Récital avec un bec BD5 et des anches V21 force 3 (ou 3,5 ... ?)

En discutant sur la pauvreté de l'offre ici en Guadeloupe (pour les anches choix entre les bleu de Vando ou les bleu de Vando, et pas dans toutes les forces), il ne tarissait pas d'éloges sur la Présence : ergonomie, justesse dans les différents registres, et malléable pou tous les styles.
Il m'a même proposer si je le souhaitais, d'aller la choisir pour moi chez SELMER.
thomasl
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Message par thomasl »

Je remets deux messages ici :
jp a écrit :J'ai lu un texte où ils disaient que pour Seles la perce est faite à Mantes et le reste on sais pas trop où. Selmer en tout cas, c'est tout en France,et ils font vraiment tout sur place (même leur site internet était fait en interne...).
J'ai eu la plus chère des deux Seles (la Présence, je crois) pour enregistrer mes vidéos pédagogiques. C'était assez déstabilisant pour moi, je joue habituellement sur une clarinette sib des années 60 (Noblet métal) et là... il y a pas mal de différences, surtout dans la partie des notes de gorge. Elles sont fermées sur la Noblet et... ouvertes et sonores sur la Seles. Et puis la Seles ça projette, c'est assez rond... moderne, quoi.

Après que dire, c'est un instrument moderne (très) donc différent (assez) de la clarinette que j'utilise habituellement donc oui, ça fonctionne parfaitement et... j'ai pas été tenté de l'acheter. Je fais pas du classique, j'ai pas besoin d'un instrument égal sur toutes les notes, je suis pas fan du suraigu à la sop (même j'en fais pas) donc pas besoin de ce modernisme.
A la basse oui, (j'ai une privilège) c'est déjà assez la zone comme ça la basse, ça sert d'avoir la rolls, et puis là je fais du suraigu même du oversuraigu.
jp
Dim a écrit :Pour la Présence, je l'ai essayé vite fait sur un salon, c'est un très bon instrument, à mon avis nettement meilleur à une E13. Si on ne recherche pas quelque chose de très précis que seul un modèle particulier apporte (comme par exemple la Récital où il n'y a que la Récital qui procure ce son), ben c'est le genre d'instrument où on se demande pourquoi payer plus cher un instrument plus prestigieux, y'a tout ce que peux apporter une clarinette. Mais voilà, clarinette moderne en bois....patatrac les fentes !
Alors y'a cette histoire de chemisage, mais on a aucun recul là dessus, et je me demande bien comment on va en avoir vu qu'ils ne sont pas toujours toujours très honnêtes sur les retours pour fentes.

Je ne sais pas si c'est parce que je suis tolérant ou si c'est parce que j'ai une oreille en carton, mais je me fous complètement du modèle de clarinette sur lequel je joue, à partir du moment ou on est sur une gamme de clarinette correcte. J'ai joué sur S9, 10S, Récital, RC, et je jouerais sur St Louis, Privilège, Présence, Yamaha....que ça serait du pareil au même, en gros ce sont des clarinettes quoi, si je joue RC c'est uniquement parce que GreenLine. En fait ça a toujours été l'occasion qui s'est présentée qui m'a fait jouer sur tel ou tel modèle que des choix de départ.
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Message par thomasl »

Merci pour vos retours !
edp a écrit :Si tu joues pas mal en extérieur, pour une clarinette neuve, moi je chercherais d'abord des clarinettes qui risquent moins (voire pas) de fendre : GL chez Buffet, ou maintenant Selmer semble aussi proposer quelque chose (je ne sais pas si c'est valable sur la Présence).
C'est bien l'idée ! Et pour ce que je fais à l'extérieur je n'ai pas besoin du top de la clarinette sauf pour me faire plaisir... (ce que je réserve pour la basse en absence de "moyen-de-gamme" :cry: ).
Je pourrais toujours reprendre la vieille très ponctuellement pour ce genre de choses :
Clarinette jouée avec glace.jpg
C'est rarement de la grande musique dans ces cas là :lol:

Je bosse toujours quelques traits de classique dans mon coin et pourrait reprendre en symphonique un de ces jours (j'ai 2 places de basse actuellement).
Mon seul extrait de classique avec ma prologue que je connaisse en ligne : https://www.dailymotion.com/video/x21fyn pas si mal la petite clarinette d'étude, je devrais déjà m'éclater avec le modèle supérieur :)
thomasl
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Message par thomasl »

guzman a écrit :Oui apparemment selmer fait un chemisage de leur clarinette
J'ai lu les docs en ligne, jp m'en avait parlé un peu aussi... Je monterai à Paris pour essayer et j'espère qu'il y en aura à côté des Récital et Privilège. Peut-être aurais-je plus de détails, pas sûr qu'en j'en apprenne plus.
thomasl
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Message par thomasl »

Sisqi a écrit :Michel LETHIEC (...) ne tarissait pas d'éloges sur la Présence : ergonomie, justesse dans les différents registres, et malléable pou tous les styles.
jp a écrit :Après que dire, c'est un instrument moderne (très) donc différent (assez) de la clarinette que j'utilise habituellement donc oui, ça fonctionne parfaitement et... j'ai pas été tenté de l'acheter. Je fais pas du classique, j'ai pas besoin d'un instrument égal sur toutes les notes, je suis pas fan du suraigu à la sop (même j'en fais pas) donc pas besoin de ce modernisme.
Dim a écrit :Pour la Présence, je l'ai essayé vite fait sur un salon, c'est un très bon instrument, à mon avis nettement meilleur à une E13.
Intéressant, merci.
thomasl
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Message par thomasl »

jp a écrit :J'ai lu un texte où ils disaient que pour Seles la perce est faite à Mantes et le reste on sais pas trop où. Selmer en tout cas, c'est tout en France,et ils font vraiment tout sur place (même leur site internet était fait en interne...).jp
J'ai demandé, on verra si j'ai une réponse précise.
thomasl
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Message par thomasl »

Dim a écrit :Je ne sais pas si c'est parce que je suis tolérant ou si c'est parce que j'ai une oreille en carton, mais je me fous complètement du modèle de clarinette sur lequel je joue, à partir du moment ou on est sur une gamme de clarinette correcte. J'ai joué sur S9, 10S, Récital, RC, et je jouerais sur St Louis, Privilège, Présence, Yamaha....que ça serait du pareil au même, en gros ce sont des clarinettes quoi, si je joue RC c'est uniquement parce que GreenLine. En fait ça a toujours été l'occasion qui s'est présentée qui m'a fait jouer sur tel ou tel modèle que des choix de départ.
Je suis dans cet esprit ! J'ai juste décidé de ne pas prendre la tête entre les deux marques françaises, et la Présence me conviendrait très bien sur la papier et rapport/qualité prix. (En face, j'aurais une RC un peu plus chère et plus vieille de conception).
Mag Vertygo
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Message par Mag Vertygo »

Salut,

Je viens d'acheter une Présence, gamme Evolution (où la perce du corps du haut est recouverte d'une résine espéciale qui s'infiltre dans les micro-fissures et te protège contre la vilaine fente) chez Selmer.
Parce que c'est une Evolution, ils la garantissent dix ans ; depuis qu'ils commercialisent cette nouvelle gamme (bon OK ça fait environ un an c'est pas non plus un retour d'expérience de ouf) ils disent qu'ils ont eu zéro retour de client ayant fendu ... et elle est vendue au prix de la Présence classique.
Jusqu'ici j'étais fidèle (depuis plus de 20 ans) à la Récital mais quand la deuxième que j'ai achetée - d'occasion, en parfait état - a fendu au bout de deux mois :| j'ai décidé 1) de me convertir à un modèle moins cher 2) d'acheter un truc résistant parce que je joue dedans, dehors, l'hiver, l'été, par tous les temps ...

Je crois que de lire les interventions de Dim sur ce forum m'a convaincue que ce qui compte c'est d'avoir un instrument juste, et pas fendu ; et que le son, c'est toi qui le produis. Tout est dans le bec et l'anche.

Je dois dire que depuis quelques jours que je l'ai, je ne trouve pas pour le moment un son aussi plein et rond qu'avec ma Récital et qu'elle me parait avoir moins de puissance dans le registre medium mais .. elle est très juste, très ergonomique, très réactive au niveau des clés ; au niveau du confort de jeu c'est vraiment du velours.
Quant au son ... je vais bien réussir à l'apprivoiser !
thomasl
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Message par thomasl »

Merci pour le retour.
thomasl a écrit :
jp a écrit :J'ai lu un texte où ils disaient que pour Seles la perce est faite à Mantes et le reste on sais pas trop où. Selmer en tout cas, c'est tout en France,et ils font vraiment tout sur place (même leur site internet était fait en interne...).jp
J'ai demandé, on verra si j'ai une réponse précise.
J'avais répondu dans un autre sujet, je le remets là : "Il y a effectivement une part de sous-traitance sur le modèle Prologue (sur le clétage, toutes les parties « sonores » comme le corps restent en fabrication Mantes)
Tous les autres instruments (Présence y compris) sont fabriqués par notre usine."
Mag Vertygo
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Message par Mag Vertygo »

Vite fait je reviens quelques semaines après mon précédent post pour préciser.

A l'usage, la Présence (Evolution) que j'ai achetée se révèle ... pas si juste que ça. Mais bon rien que du classique, le mi medium (je parle en "sib") un peu bas, le la medium aussi, le si aussi ; et le mi grave un peu haut. A part pour le mi medium où vraiment c'est chiant (je corrige) je parle de comas, ou même presque de couleur de son plus que de justesse.
Mais ça me frappe quand même par rapport aux deux Récital que j'ai eues (vieux modèles années 80) qui étaient vraiment,vraiment, justes.
Pour le reste (ça sonne, c'est confortable à jouer, c'est réactif), je valide toujours.
Et pas de fente à l'horizon pour le moment of course.
matteo44
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Message par matteo44 »

Attention toutefois : Selmer Évolution n'existe que sur le corps du haut. Le barillet, corps du bas et pavillon sont en bois non doublé. Le Greenline en revanche concerne l'instrument dans sa totalité. Ça peut avoir son importance si tu dois jouer dehors sous la pluie...
Selmer Privilège, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon Mib RC, BD5
Clarinette alto Selmer USA
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la

Et tant d'autres vieux tromblons...
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