Numérique et fabrication.

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Numérique et fabrication.

Message par Geanphy »

Je lis cet article de 2018 et qui doit certainement être présent ici:
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/ma ... 890534.php

Et je regarde les deux photos de machine outils...je suis très étonné de tomber sur des tradi d'avant l'ère numérique... j'étais convaincu que tous ces instruments se fabriquaient via CAO et centre d'usinage numérique... :shock:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Vidéo archi connue, mais bon ...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Je ne connaissais pas cette video.
Quel boulot ! tellement d'étapes minutieuses pour arriver à l'instrument fini !
Cela justifie bien le prix que l'on paye pour s'en offrir une.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci @Toineclar connaissais pas non plus... j'aimerais voir la mm chose pour les ABS... pas la mm chanson AMHA... :?:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Le numérique est partout aux commandes de ces machines, mais on ne peut pas demander au numérique de couper, de fraiser, de percer. A un moment, il faut bien un outil mécanique pour agir.

C'est pareil partout dans la vraie vie: le télétravail devant un écran, pour les intellos, c'est bien, mais à un moment donné, il faut bien une action physique pour transformer tout ça en réalité. Comme on est entrain de s'en rendre compte, tous ces gens qui "ne sont rien" sont en fait tout, et rien n'est possible ni ne fonctionne sans elles et eux.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

C'est sûr, le télétravail a ses limites, j'ai des amis prof qui racontent leurs déboires avec les classes virtuelles.
Des gamins qui se connectent pour suivre le cours, qui utilisent des pseudos et insultent les profs en profitant de l'anonymat (parce que évidemment, ils n'ont pas prévu de pouvoir bloquer certains élèves en ciblant leurs IP) « Ma grosse bite de black », « Baisse ta culotte », « Ferme ta gueule »... :evil:
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Toineclar a écrit :Le numérique est partout aux commandes de ces machines, mais on ne peut pas demander au numérique de couper, de fraiser, de percer. A un moment, il faut bien un outil mécanique pour agir.

C'x.
Euh... bah si, ce sont des CNC trois axes ! https://www.mecanumeric.fr/produits_services.html :oops:

Je suis pas partisan hein, mes tours et ma fraiseuse sont à "l'ancienne" mais ça existe depuis un certain temps maintenant.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Geanphy a écrit :
Toineclar a écrit :Le numérique est partout aux commandes de ces machines, mais on ne peut pas demander au numérique de couper, de fraiser, de percer. A un moment, il faut bien un outil mécanique pour agir.

C'x.
Euh... bah si, ce sont des CNC trois axes ! https://www.mecanumeric.fr/produits_services.html :oops:

Je suis pas partisan hein, mes tours et ma fraiseuse sont à "l'ancienne" mais ça existe depuis un certain temps maintenant.
On s'est mal compris: Je voulais dire que de toutes les façons, sauf peut être avec le laser (et encore, il y a toujours de la mécanique pour guider ou orienter), il y a toujours un outil "matériel", mécanique pour exécuter l'ordre du logiciel.
Répondre