Les pays où se fabriquent les clarinettes.

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Messagepar guzman » Lun Avr 13, 2020 12:55 pm

edp a écrit:Les prix étaient pas tellement plus élevés que Selmer ou Buffet lorsque j avais demandé. Et pour de l artisanat !


Je confirme, je leur avais demandé directement leurs prix quand j'ai changé de clarinette, c'était tout à fait accessible, enfin du moins si on trouve que les tarifs de BC sont accessibles...
Bêtement, je n'ai pas gardé leurs tarifs... Mais il suffit de leur écrire, ils m'avaient répondu rapidement et très gentiment (manquerait plus ça :mrvert: )
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Messagepar jp » Lun Avr 13, 2020 21:00 pm

J'ai lu un texte où ils disaient que pour Seles la perce est faite à Mantes et le reste on sais pas trop où. Selmer en tout cas, c'est tout en France,et ils font vraiment tout sur place (même leur site internet était fait en interne...).
J'ai eu la plus chère des deux Seles (la Présence, je crois) pour enregistrer mes vidéos pédagogiques. C'était assez déstabilisant pour moi, je joue habituellement sur une clarinette sib des années 60 (Noblet métal) et là... il y a pas mal de différences, surtout dans la partie des notes de gorge. Elles sont fermées sur la Noblet et... ouvertes et sonores sur la Seles. Et puis la Seles ça projette, c'est assez rond... moderne, quoi.

Après que dire, c'est un instrument moderne (très) donc différent (assez) de la clarinette que j'utilise habituellement donc oui, ça fonctionne parfaitement et... j'ai pas été tenté de l'acheter. Je fais pas du classique, j'ai pas besoin d'un instrument égal sur toutes les notes, je suis pas fan du suraigu à la sop (même j'en fais pas) donc pas besoin de ce modernisme.
A la basse oui, (j'ai une privilège) c'est déjà assez la zone comme ça la basse, ça sert d'avoir la rolls, et puis là je fais du suraigu même du oversuraigu.
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Messagepar Dim » Mar Avr 14, 2020 8:39 am

guzman a écrit:Je confirme, je leur avais demandé directement leurs prix quand j'ai changé de clarinette, c'était tout à fait accessible, enfin du moins si on trouve que les tarifs de BC sont accessibles...

Oui, j'ai plus les prix en tête mais ça joue dans la même cour. On est dans des prix français quoi, c'est du côté de l’artisanat allemand qu'il faut éviter d'aller regarder si on veux se préserver d'une attaque. :lol:

Pour la Présence, je l'ai essayé vite fait sur un salon, c'est un très bon instrument, à mon avis nettement meilleur à une E13. Si on ne recherche pas quelque chose de très précis que seul un modèle particulier apporte (comme par exemple la Récital où il n'y a que la Récital qui procure ce son), ben c'est le genre d'instrument où on se demande pourquoi payer plus cher un instrument plus prestigieux, y'a tout ce que peux apporter une clarinette. Mais voilà, clarinette moderne en bois....patatrac les fentes !
Alors y'a cette histoire de chemisage, mais on a aucun recul là dessus, et je me demande bien comment on va en avoir vu qu'ils ne sont pas toujours toujours très honnêtes sur les retours pour fentes.

Je ne sais pas si c'est parce que je suis tolérant ou si c'est parce que j'ai une oreille en carton, mais je me fous complètement du modèle de clarinette sur lequel je joue, à partir du moment ou on est sur une gamme de clarinette correcte. J'ai joué sur S9, 10S, Récital, RC, et je jouerais sur St Louis, Privilège, Présence, Yamaha....que ça serait du pareil au même, en gros ce sont des clarinettes quoi, si je joue RC c'est uniquement parce que GreenLine. En fait ça a toujours été l'occasion qui s'est présentée qui m'a fait jouer sur tel ou tel modèle que des choix de départ.

jp a écrit:(même leur site internet était fait en interne...)

Ouais, d'ailleurs ils sont toujours sur ce vieux site tout en Flash, il faudrait vraiment qu'ils y mettent un coup de jeune.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Messagepar edp » Mar Avr 14, 2020 8:57 am

Dim a écrit: On est dans des prix français quoi, c'est du côté de l’artisanat allemand qu'il faut éviter d'aller regarder si on veux se préserver d'une attaque. :lol:


Pas forcément, j'avais vu une fois un type qui avait une clarinette Boehm d'un artisan allemand et je crois que les prix étaient raisonnables également. Il me semble que c'est aussi le cas de celui qu'avait cité Pierolivier une fois.

Moi j'étais attiré par les Schwenk et Seggelke, où là il est vrai que les prix sont très hauts et au dessus de mes moyens (quoique comparé à la Divine de BC, faut voir !), mais à écouter mon prof qui les a testées tout comme les JL, la différence de prix d'une S&S face à la JL est justifiée, et pas seulement en raison de tous les raffinements qu'elle propose.
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Messagepar Toineclar » Mar Avr 14, 2020 9:10 am

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Messagepar Sapin » Mar Avr 14, 2020 15:16 pm

Pour une liste non exhaustive de fabricants de clarinettes par pays: https://de.wikipedia.org/wiki/Klarinett ... _Bedeutung
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Messagepar Geanphy » Mer Avr 15, 2020 18:29 pm

Merci @Sapin... je suis très étonné de ne pas voir la Pologne qui possède une belle tradition du bois et s'avère une nation musicienne.

Chopin par Samson François hein... C'est beau.

Edit et pas de russe non plus. :roll:
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Messagepar pharma » Mer Avr 15, 2020 22:50 pm

guzman a écrit:
edp a écrit:Les prix étaient pas tellement plus élevés que Selmer ou Buffet lorsque j avais demandé. Et pour de l artisanat !


Je confirme, je leur avais demandé directement leurs prix quand j'ai changé de clarinette, c'était tout à fait accessible, enfin du moins si on trouve que les tarifs de BC sont accessibles...
Bêtement, je n'ai pas gardé leurs tarifs... Mais il suffit de leur écrire, ils m'avaient répondu rapidement et très gentiment (manquerait plus ça :mrvert: )


Il me semble avoir lu il y a pas si longtemps sur le forum (en 2019), quelqu'un qui c'était payé une Diva de chez JL https://www.joyeleroy.com/instruments pour 4500€. Soit moins cher que la Tosca chez Buffet et dans les prix de la privilège chez Selmer.

edp a écrit:
Dim a écrit: On est dans des prix français quoi, c'est du côté de l’artisanat allemand qu'il faut éviter d'aller regarder si on veux se préserver d'une attaque. :lol:


On est quasiment au prix d'une basse neuve pour une SetS en sib. Il font aussi des basses, je ne préfère même pas imaginer le prix :shock: .
Si vous voulez vous faire mal :
https://www.schwenk-und-seggelke.de/konfigurator/modell3000_ab.php?Stimmung=B
comme le dit edp plus haut, il y a beaucoup d'options.Je ne suis pas sur de les avoir toutes comprises.
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Messagepar thomasl » Jeu Avr 16, 2020 7:01 am

Voilà les prix des basses :
Preise_Bassett-Bass.pdf
Prix basses Schwenk und Seggelke
(172.1 Kio) Téléchargé 39 fois
8)

Vous pouvez toujours vous faire plaisir avec seulement le bocal : https://www.schwenk-und-seggelke.de/dok ... behoer.pdf :)
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Messagepar edp » Jeu Avr 16, 2020 10:31 am

Je me souviens de deux phrases concernant ces instruments :

- une d'une ancienne rencontre. Il avait acheté le cdb Buffet neuf. Quelques temps après, il a l'occasion de tester une sib et un cor de basset S&S. Il revend immédiatement son cor de basset presque neuf pour acheter le S&S. .

Parfois ils ont des opportunity windows, du neuf à -30%, ce qui avait mis le cdb système français mais perce allemande et avec toutes leurs améliorations presque au même prix qu'un Buffet. A l'époque, je me suis dit que vu mon niveau et du fait que j'avais déjà un cdb, l'achat ne se justifiait pas, mais si je n'avais pas eu d'instrument, je serais allé le voir (et j'aurais du coup fait du tourisme en Allemagne).

- une autre de mon ancien prof, musicien d'orchestre, et qui avait testé les JL et une S&S. Il m'avait dit "s'il m'avait resté 5 ans à faire à l'orchestre, j'aurais investi dans une S&S". Il est finalement resté avec sa Buffet car il était en toute fin de carrière.

Mais je pense aussi qu'il peut être intéressant de tester des clarinettes Boehm avec perce allemande, il y a plusieurs autres facteurs (artisans, ou Yamaha) qui proposent cela, et ce n'est pas nécessairement très cher, pas besoin d'aller chez S&S. J'imagine le poids d'une telle clarinette basse. Une fois j'ai eu une basse allemande à côté de moi, j'étais surpris de la finesse du tube, comparé à celui de ma BC, j'imagine le gain de poids avec le même système de clés.

Tout comme chez JL, l'un des patrons/associés de S&S est un ancien de chez BC.
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Messagepar Geanphy » Jeu Avr 16, 2020 14:27 pm

Russie :
En coopération avec la société Buffet-Group, l'Atelier Goncharova a commencé la production d'assemblage d'instruments de musique en Russie!
https://www.atelier-goncharov.com/proiz ... /klarnety/
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
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Messagepar Gluon » Jeu Avr 16, 2020 16:06 pm

oui, mais j'ai oublié mes cours de Russe :roll:
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Messagepar Geanphy » Jeu Avr 16, 2020 17:33 pm

Gluon a écrit:oui, mais j'ai oublié mes cours de Russe :roll:


Chrome, clic droit : traduire en français. :wink:
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Messagepar Sapin » Jeu Avr 16, 2020 18:40 pm

Chrome, clic droit : traduire en français.

Je pense que ça se traduit par "clétage en maillechort chromé". Je peux me tromper, n'ayant pas de grandes compétences en russe...
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Messagepar Geanphy » Jeu Avr 16, 2020 19:08 pm

@Sapin... ah ouaip ?... moi, j'ai ça... хромированное никелирование :lol:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
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