Les pays où se fabriquent les clarinettes.

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Les pays où se fabriquent les clarinettes.

Message par Geanphy »

Hello,

Comme vous le savez, j'ai acheté ma Yam de débutant ABS chez M&A rue de Rome.
Pour moi, YAM c'était japonais... bah sur ma clarinette c'est marqué made in Indonésie.

Du coup, je me pose une question totalement gratuite... quels sont les pays qui fabriquent eux même des clarinettes.
France , Allemagne, Indonésie ( dont acte) et puis ?

Deuxième question, sommes nous comme pour les montres suisses, face à de vrais orfèvres d'un côté et de simples assembleurs de l'autre ?

Merci.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oh, il doit bien s'en fabriquer une ou deux en Chine :roll:
deux ou trois du côté de Taïwan...
Après qu'une marque domiciliée dans un pays fasse fabriquer dans un autre, c'est pas tout à fait nouveau comme concept :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

Mmm il y a bien quelques artisans en France qui font et vendent leurs clarinettes eux-mêmes, mais c'est dans le domaine de la musique ancienne.
Sinon il me semble que Buffet-Crampon a toujours un ou des ateliers en France.
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

JL MANUFACTURE : De belles clarinettes

https://www.joyeleroy.com/instruments
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Töröksip a écrit :Sinon il me semble que Buffet-Crampon a toujours un ou des ateliers en France.
Selmer aussi ! Mais il me semble que c'était acquis dès le premier message.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pour le coup ça a même été plus longtemps Selmer qui a continué la fabrication de l'ensemble de ses clarinettes en France, ça a peut-être changé avec l'arrivée de Seles, puis l'ouverture de leur capital.

Après malgré la pensée qui semble t-il est collective "chinois" ne signifie pas nécessairement bas de gamme. Comme disait une fois un grand patron, si vous demandez aux chinois de faire de la daube à 1€, ils savent faire. Si vous leur demandez de faire du haut de gamme de meilleure qualité que les français et trois fois moins cher, ils savent faire aussi.

Je me souviens de cette vidéo amateur sur les couteaux, où même indépendamment du prix, qui pourrait se justifier par le coût de la main d'oeuvre, en achetant un Thiers à 44€ conçu en France on a une vraie merde bourrée d'énormes défauts de conception tandis qu'en mettant 20-30 € chez les chinois on a déjà du très bon (au passage j'en ai un de cette marque SanRenMu, il est très supérieur au 9.47 de Perceval, la grande fierté des français) :
https://www.youtube.com/watch?v=Ob3qljNgI8c
En coutellerie, depuis que j'ai découvert la coutellerie japonaise (et même chinoise), j'ai donné mes Thiers et mes Solingen (les authentiques) qui sont objectivement de la merde comparé à ce qui se passe en Asie.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Tu as raison @edp...
Néanmoins, un Opinel est français, ne coûte rien et est excellent pour peu que ce soit du XC75... le 12C17, j'ai quelques réserves.
Id pour Nontron...

Alors oui, chinois et japonais réalisent de très bons couteaux mais nous ne sommes pas en reste.

Plus on désire qu'un couteau coupe et plus sa lame sera fragile... ou consentante à la rouille, je ne t'apprends rien puisque tu es visiblement un amateur très éclairé... Forges tu aussi toi mm ? je n'ai réalisé jusqu'à maintenant que des intégraux à partir de lames d'amortisseur...
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Non je ne forge pas, je ne suis pas équipé et en plus j'ai deux mains gauches ...

C'est vrai que je suis désormais passé aux aciers carbones pour la cuisine (j'ai quand même un acier VG10 et même un Global pour les fois où je souhaite ne pas essuyer immédiatement le couteau, mais il servent rarement). Opinel, je préférais aussi la version acier carbone à la version acier suédois, mais finalement je préfère les HigoNoKami, bien rustiques (en plus j'en avais un d'un artisan payé environ 9€, malheureusement perdu). Je crois que SanRenMu qui a des couteaux à 3 ou 4€ dans le même acier que les Opinel. Celui que j'ai acheté est en 14C28N.

En cuisine, j'évite les ShiroGami qui rouillent à la vitesse de la lumière, mais finalement je suis très content de mes coûteaux en acier Aogami (en SanMai). Il paraît qu'il y a encore mieux, mais à ce jour mes Aogami 2 ou Aogami Super de l'artisan Moritaka, qui a 720 annés d'existence, ne m'ont toujours pas fait défaut. Un entretien soigné nécessaire certes, mais un affutage simplissime même pour un type qui a deux mains gauches comme moi, et alors une qualité et une précision de découpe... Je me suis même amusé une fois à faire des tranches de pain de 2mm de largeur, aucun problème bien que la lame soit lisse. La seule fois où un a été un peu en défaut, j'ai pour la découpe du jambon de Bayonne, je ne suis pas parvenu à faire des tranches régulières aussi fines que la trancheuse du pote chez qui j'étais (mais le salaud il l'avait réglée au minimum), et il faut reconnaître que mon Yanagiba fait 24 cm c'est peut-être un poil court pour le jambon (j'aime bien découper "en poussée" et non en "va et vient").

Une fois j'avais contacté un artisan français pour me forger un Kiritsuke comme Moritaka. Malgré les frais de douanes, TVA, etc., le Moritaka coûtait 7 fois moins cher donc finalement je préfère rémunérer l'artisan japonais dont l'expérience familiale est 7 fois centenaire ... En plus, l'artisan ne se sentait pas de faire en acier inoxydable la partie qui rentre dans le manche, comme Moritaka (je crois qu'ils ont déposé un brevet pour cela).

Pour les petites découpes non exposées à l'humidité, les rustiques HigoNoKami en lame carbone sont très bien pour moi. Et enfin pour les autres trucs, y compris parfois quand je vais au restau, le SanRenMu en lame 14C28N est très bien. Lame malheureusement un peu plus grosse que mon ancien 9.47 (mais le SanRenMu est un EDC, pas un couteau de cuisine), mais le tranchant sortie de boite et la tenue d'icelui est infiniment supérieur.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Paulo34172
La nouvelle star
Messages : 108
Inscription : 01 déc. 2019, 17:49

Les couteaux de la Merluche

Message par Paulo34172 »

As tu vu les couteaux fait par Olivier Merle ancien capitaine du xv de France

http://hommeetdemi.free.fr/HetD/gamme/luxe/index.html
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Non je ne connaissais pas.

Je n'ai pas trouvé comment s'ouvraient les pliants (mécanisme, mécanisme de blocage). Ils ont un défaut (mineur) de conception. Je ne connais pas le terme technique (sauf sur le couteau à pain, on parle de garde pour celui-ci), rendant plus délicat l'affutage jusqu'au bord. Pour moi un couteau bien pensé, sauf pour les grands mères, sont plutôt faits comme les SanRenMu (premier prix port compris à 11€) ou pour rester français comme ceux de Yanick Puig. Tu as un retour de lame (petit sur les poches, francs sur les couteaux de cuisine) rendant l'affutage facile jusqu'au bout. Après je ne connais pas le prix des couteaux pliants, mais s'ils coûtent plus de 40€, ça me fait chier de payer ce prix pour du 12C27. Mon SanRenMu 1171 est en 14C28N (que je préfère), ouverture en roulement à bille, framelock et même blocage du framelock, et j'ai dû le payer dans les 30€. Pour un couteau de poche susceptible d'être supprimé par la police lors d'un contrôle, je ne dépasse pas 50€ dans un couteau de poche.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je viens de voir les prix, pour moi c'est nettement trop cher pour l'acier que l'on a, le "non retour" de lame. J'aime le bois mais je ne suis pas sensible au bois au point de mettre de telles sommes au regard de la finition.

Chez SanRenMu, avec le même acier, un mécanisme d'ouverture très facile, une lame de forme mieux travaillée pour un couteau de poche, tu vas payer 4-5 fois moins cher (port compris) avec des couteaux aux alentours de 16-20€, et bien entendu pas de garde, ça s'affute jusqu'au bout. Alors j'aime le bois, mais si j'ai mieux pour 5 fois moins cher, et bien je choisis mieux ! Et si la police me supprime un couteau à 16€ (par exemple pour le SanRenMu 6070, le premier prix), ça me fera moins moins mal au derrière ! Et les chinois savent faire des couteaux avec manches en bois à moins de 10€ port compris (cf MingChu). Je précise que je n'ai pas d'actions dans la coutellerie chinoise ou japonaise.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je me suis renseigné finalement via une vidéo pour voir le mécanisme d'ouverture. La vidéo montre en l'occurrence que même si le centrage de la lame est correct, il est loin d'être parfait, cf à 3:46

https://www.youtube.com/watch?v=qeS-bA9n4R4

Bref on est dans la déco, non dans la qualité. A plus de 80€ port compris, tu as achevé de me convaincre ...

Même acier, meilleur mécanisme d'ouverture, framelock, lame parfaitement centrée, meilleure finition au bord permettant l'affutage complet facilement, ça coûte 15€ chez Land/SanRenMu. Au delà question du design, qui se discute, tu as nettement mieux pour 5 fois moins cher :
https://www.youtube.com/watch?v=Xvaml0OmIpw&t=352s
Cor de basset, clar sib, clar basse
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

edp a écrit :Pour le coup ça a même été plus longtemps Selmer qui a continué la fabrication de l'ensemble de ses clarinettes en France, ça a peut-être changé avec l'arrivée de SeleS, puis l'ouverture de leur capital.
Avec l'arrivée, non cf vidéo il y a 6 ans :


C'est moins clair sur le site aujourd'hui :
Afin de perpétuer l’histoire et la tradition, les instruments destinés à un usage d’exception continuent à être fabriqués en totalité avec les méthodes issues de la lutherie, au sein de notre usine de Mantes, sous la marque Henri SELMER Paris.
Mais pas mal de vidéos récentes font penser que c'est resté à Mantes. En tout cas il n'y a pas eu de déménagement de la partie SeleS en 2018 (rachat du capital, cf besoin d'expansion pour assurer 50% des ventes au Japon et en Chine, etc.).

Quelqu'un sait précisément, jp peut-être ?
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Ametza a écrit :JL MANUFACTURE : De belles clarinettes

https://www.joyeleroy.com/instruments
Cet artisan parle d'ébène... je m'étonne puisque je croyais que l'ébène n'était plus utilisé et que c'était un terme générique.. :?:

Il ne met pas ses prix... ça doit piquer sévère... :mrvert:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Les prix étaient pas tellement plus élevés que Selmer ou Buffet lorsque j avais demandé. Et pour de l artisanat !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre