Clarinette contrebasse Leblanc 340 “Paperclip” achat Ebay

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

J’ai redressé les clés en utilisant cette méthode:
1 - La clé est posée sur deux supports.
frappe-cle-1.jpg
2 - La bosse est au centre, je place une cale et je frappe au marteau.
frappe-cle-2.jpg
En y allant progressivement on arrive à ses fins.
Attention, il faut placer les axes dans les clés à charnière (tube).

Puis j’ai redressé les axes.
La clé sur son axe doit retomber de son propre poids. Patience …
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

@Mintaka

Certes, si on oublie l'axe... :evil: Ce qui m'interpelle avec l'axe, c'est qu'il est censé jouer dans le tube... si on tape, on ressert autour de l'axe, conserveras tu la même fluidité ?

Ne peut on chauffer ce matériau afin de limiter les risques de fissures dans le métal ?
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

Geanphy a écrit :@Mintaka

Certes, si on oublie l'axe... :evil: Ce qui m'interpelle avec l'axe, c'est qu'il est censé jouer dans le tube... si on tape, on ressert autour de l'axe, conserveras tu la même fluidité ?

Ne peut on chauffer ce matériau afin de limiter les risques de fissures dans le métal ?
Bonjour Geanphy
Je n'ai pas constaté de problème de déformation du tube. Ceci dit il y a peu de clés à tube sur la contrebasse.
Effectivement on chauffe le métal quand il a été martelé car ça le rend cassant. J'essaierai la prochaine fois.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Oui les gars mais là vous êtes sur du laitonpas sur de l'acier 8)
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

bass a écrit :Oui les gars mais là vous êtes sur du laiton pas sur de l'acier 8)
Certe bass, mais je t'assure que le maillechort est bien plus résistant que le laiton. Pour mes saxes je redresse une clé avec 1 pince et mes mains.
ici pas moyen, j'ai acheté une 2eme pince parallèle. C'est une Knipex de largeur 5mm que j'ai réduite à 3mm. Elle est extra !
pinces.JPG
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Le maillechort est lui aussi un alliage de cuivre tout comme le laiton, ce qui le rend résistant c'est la couche de nickel qui est dessus...j'ai des souvenirs de séries de clés nickelées que nous livraient les Américains et qu'il fallait limer à certain endroits pour pouvoir les monter...c'était une vrai misère :evil:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

bass a écrit :Le maillechort est lui aussi un alliage de cuivre tout comme le laiton, ce qui le rend résistant c'est la couche de nickel qui est dessus...j'ai des souvenirs de séries de clés nickelées que nous livraient les Américains et qu'il fallait limer à certain endroits pour pouvoir les monter...c'était une vrai misère :evil:
Ah ben je comprends pourquoi Leblanc a adopté le nickelage pour les clarinettes contrebasses ! Ce n'est pas qu'une histoire de coût par rapport à l'argenture.
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

Après avoir redressé les clés et les axes, je remonte les individuellement.
Si ça coince, c'est un problème d'orientation des potences.
Sur ce point là J’ai beaucoup appris mais je n’ai pas encore le recul pour proposer une synthèse.
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

La visserie est dans un état exceptionnel ! Leblanc ne lésinait pas sur la qualité du métal.
Cependant j’ai du refaire une vis charnière.
filetage.JPG
J'ai acheté du stub chez Tartaix (j'adore cette boutique ancienne dans le vieux Paris).
https://www.tartaix.com/
Le diamètre de l’axe est de 3mm, réduire la partie à fileter à 2,6mm pour un filetage M 2,6 avec un pas de 0,45 mm.
La filière provient de chez Hoffman, service ultra rapide, produit de grande qualité.
https://www.hoffmann-group.com/FR/fr/ho ... escription
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

J'ai souvent remarqué qu'en terme d'outils pro, les allemands sont bien mieux placés en tarif que nous français...notamment pour mes fraises et autres tarauds, y a pas photo...! :roll:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

Geanphy a écrit :J'ai souvent remarqué qu'en terme d'outils pro, les allemands sont bien mieux placés en tarif que nous français...notamment pour mes fraises et autres tarauds, y a pas photo...! :roll:
Complètement d'accord. J'avais acheté chez Otelo une filière de leur marque...Elle a cassé au bout de 30 secondes :evil:
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Perso quand je refait un axe j'utilise du 316, le stub ça rouille ça gonfle dans le tube et sa fini par bloquer la clé :x
Pour ce qui est du prix de la filière j'ose espérer que tu as plusieurs axes à refaire parce que 58€ la bête pour un filetage ben ça commence à causer :shock: , dans un cas comme ça je re taraude la boule à 3 ...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Ouch le prix de la filière !
Sinon les liens sont intéressants. Trouver le matériel est parfois compliqué.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

J'approuve le lien Hoffman :wink:
J'ai acheté il y a des années chez eux tarauds & filières pur les pas courants en clar, je ne le regrette pas, super outils. Chéro certe, mais ça fait plus de 10 ans que je les ai et ils ne bronchent pas.

@bass : c'est quoi le 316 ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

bass a écrit : , dans un cas comme ça je re taraude la boule à 3 ...
Bass tu t'y prends comment ? Tu retires la potence de l'instrument ?
Répondre