Page 1 sur 1

Appréhender le début

Publié : 31 mars 2020, 18:39
par Lagmax
Salut à tous,

Me voici au deuxième jour de ma vie en tant que propriétaire de clarinette ( notez comme j'évite d'employer le mot "joueur":D ).
Me voilà avec les premières douleurs musculaires juste sous la lèvre inférieure. Jusque là, tout le semble normal. Après les premières sessions où j'ai littéralement percé les tympans de ma femme et de mes enfants avec des sifflements hyper aigus, j' ai réussi à sortir des notes en maintenant bien la pression d'air en utilisant une respiration ventrale.

Cependant, j ai l'impression de forcer beaucoup pour maintenir une pression suffisante ... Cela est normal ?

Et surtout, ma question principale : comment optimisiez vous votre temps de travail au début lorsque vous ne pouviez pas jouer longtemps ?

Je suis preneur de tous conseils :D
( Bien évidemment, aucun professeur aux alentours et le conservatoire n'a aucune place libre)

Merci à vous :wink:

Publié : 31 mars 2020, 19:04
par Pierolivier
Au début il ne faut pas faire plus de 10/15mn à la fois mais tu peux y retourner plusieurs fois dans la journée.
Sans prof ce serai bien que tu ais une méthode pour débutant, je n'en ai pas à te conseiller mais en cherchant un peu sur le forum tu va trouver plein d'info.
Sinon pour ton problème de pression c'est difficile de te répondre comme ça, il y a plein de paramètre : ton matériel (bec/anche), qu'es ce que tu as comme clarinette ? neuve, occase ? a t'elle été vérifiée récemment ? ça peut aussi être ton embouchure, ton maintient, bref beaucoup trop de paramètre pour te donner un avis pertinent.
PO

Publié : 31 mars 2020, 19:12
par Lagmax
Merci pour ta réponse,

Alors pour préciser mon matériel, j ai une Noblet artist des années 60 qui vient d'être révisée et retamponnée.
Mon bec est un vandoren B40 avec une anche vandoren 2 1/2

Publié : 31 mars 2020, 19:17
par Nicolas Buxi MERLE
Salut, je suis débutant moi aussi, un tout petit peu moins que toi, mais bon, ce que je vais dire est soumis à caution.

Je crois que lorsqu'on ne prend pas assez de bec, on bouche l'ouverture du bec et du coup il faut beaucoup forcer pour emettre un son. Et en plus, le son va facilement partir en canard. C'est ce qu'il me semble que tu décris.

De plus, les dents du haut doivent reposer sur le bec, en revanche tu ne dois pas trop presser la lèvre inférieure sur l'anche, au contraire, il faut tirer le menton vers les bas et la lèvre doit être souple (les pros, vous m'arrêtez si je me trompe ?). La lèvre doit laisser l'anche vibrer, ce que j'ai compris, c'est que si tu sens que la note part en canard, il faut libérer l'anche, mettre moins de pression de la lèvre dessus, et ça en tirant le menton vers le bas.

Aussi, il faut tenir sa tête bien droite et incliner sa clarinette à 45°

Pour les périodes de jeu, d'après ce que m'ont dit les luthiers qui m'ont vendu ma clarinette et qui m'ont donné plein de conseils, c'est qu'il vaut mieux faire une session de 15-20 min par jour que de jouer 1h un jour par semaine. Ils m'ont conseillé de faire des petites sessions de 15-20, de faire des pauses entre les sessions. Conseil que bien entendu, je n'arrive pas à suivre (20mn c'est court).

Publié : 31 mars 2020, 22:07
par jp
En matière de rapport force d'anche/ouverture de bec (c'est ça qui fait la sensation que l'on doit forcer pour faire un son ou pas), il y a de grandes disparités entre ceux qui débutent et ceux qui jouent depuis longtemps.
Vu de chez moi, 2,5 sur un B40 ça me semble trop fort pour toi, tu n'as pas encore la musculature, avec du 2 ça irait mieux peut-être. C'est vraiment une question de sensation et pas besoin au début de se bouziller pour qu'il y ait un peu de son. Tu as plusieurs anches? Essaie les autres, prend celle qui te semble la moins difficile et joue dans le grave, ça vient petit à petit.
jp

Publié : 01 avr. 2020, 10:50
par Lagmax
Merci pour ton conseil, je ne me rend pas compte du rapport ouverture du bec/force de anche. Pour le moment je n'ai que ma 2 1/2. J ai commandé une boîte de anche 2 qui devrait arriver la semaine prochaine.

Le bec B40 est un bec difficile pour un débutant ?

Publié : 01 avr. 2020, 10:57
par Toineclar
Lagmax a écrit : Le bec B40 est un bec difficile pour un débutant ?
C'est pas ce qu'on recommande habituellement. On commence généralement avec un bec plus fermé genre 5RV lyre ou M30. J'aime bien le M30. J'ai commencé avec un 5RV comme tout le monde, mais je ne me rappelle plus très bien, ça fait tellement longtemps .....

Sinon, je joue un B40 D que j'adore ! (Merci PO)

Publié : 01 avr. 2020, 11:03
par Lagmax
D accord, donc effectivement, avoir une progression dans la force à avoir lorsque l'on débute semble important.

Je devais peut être me diriger vers un 5rv alors

Publié : 01 avr. 2020, 11:58
par Toineclar
Lagmax a écrit :D accord, donc effectivement, avoir une progression dans la force à avoir lorsque l'on débute semble important.

Je devais peut être me diriger vers un 5rv alors
Teste d'abord du 2 sur ton B40, ça te coûtera moins cher, (surtout si tu les as déjà commandées :wink: ).

Publié : 01 avr. 2020, 12:01
par Lagmax
Oui je vais tester ça.
Il y a une si grande différence que ça entre du 2 et du 2 1/2 ?
Je ne me rend pas compte

Publié : 01 avr. 2020, 12:14
par Toineclar
Lagmax a écrit :Oui je vais tester ça.
Il y a une si grande différence que ça entre du 2 et du 2 1/2 ?
Je ne me rend pas compte
Oui il y a une différence.
En fait, un bec ouvert avec une anche faible est plus facile, mais la justesse et la stabilité sont plus délicates à obtenir.

Pour débuter, un bec fermé avec une anche moyenne permettra plus de stabilité plus rapidement.