Appréhender le début

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Lagmax
Touriste
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2020, 11:25

Appréhender le début

Message par Lagmax »

Salut à tous,

Me voici au deuxième jour de ma vie en tant que propriétaire de clarinette ( notez comme j'évite d'employer le mot "joueur":D ).
Me voilà avec les premières douleurs musculaires juste sous la lèvre inférieure. Jusque là, tout le semble normal. Après les premières sessions où j'ai littéralement percé les tympans de ma femme et de mes enfants avec des sifflements hyper aigus, j' ai réussi à sortir des notes en maintenant bien la pression d'air en utilisant une respiration ventrale.

Cependant, j ai l'impression de forcer beaucoup pour maintenir une pression suffisante ... Cela est normal ?

Et surtout, ma question principale : comment optimisiez vous votre temps de travail au début lorsque vous ne pouviez pas jouer longtemps ?

Je suis preneur de tous conseils :D
( Bien évidemment, aucun professeur aux alentours et le conservatoire n'a aucune place libre)

Merci à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Au début il ne faut pas faire plus de 10/15mn à la fois mais tu peux y retourner plusieurs fois dans la journée.
Sans prof ce serai bien que tu ais une méthode pour débutant, je n'en ai pas à te conseiller mais en cherchant un peu sur le forum tu va trouver plein d'info.
Sinon pour ton problème de pression c'est difficile de te répondre comme ça, il y a plein de paramètre : ton matériel (bec/anche), qu'es ce que tu as comme clarinette ? neuve, occase ? a t'elle été vérifiée récemment ? ça peut aussi être ton embouchure, ton maintient, bref beaucoup trop de paramètre pour te donner un avis pertinent.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Lagmax
Touriste
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2020, 11:25

Message par Lagmax »

Merci pour ta réponse,

Alors pour préciser mon matériel, j ai une Noblet artist des années 60 qui vient d'être révisée et retamponnée.
Mon bec est un vandoren B40 avec une anche vandoren 2 1/2
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Salut, je suis débutant moi aussi, un tout petit peu moins que toi, mais bon, ce que je vais dire est soumis à caution.

Je crois que lorsqu'on ne prend pas assez de bec, on bouche l'ouverture du bec et du coup il faut beaucoup forcer pour emettre un son. Et en plus, le son va facilement partir en canard. C'est ce qu'il me semble que tu décris.

De plus, les dents du haut doivent reposer sur le bec, en revanche tu ne dois pas trop presser la lèvre inférieure sur l'anche, au contraire, il faut tirer le menton vers les bas et la lèvre doit être souple (les pros, vous m'arrêtez si je me trompe ?). La lèvre doit laisser l'anche vibrer, ce que j'ai compris, c'est que si tu sens que la note part en canard, il faut libérer l'anche, mettre moins de pression de la lèvre dessus, et ça en tirant le menton vers le bas.

Aussi, il faut tenir sa tête bien droite et incliner sa clarinette à 45°

Pour les périodes de jeu, d'après ce que m'ont dit les luthiers qui m'ont vendu ma clarinette et qui m'ont donné plein de conseils, c'est qu'il vaut mieux faire une session de 15-20 min par jour que de jouer 1h un jour par semaine. Ils m'ont conseillé de faire des petites sessions de 15-20, de faire des pauses entre les sessions. Conseil que bien entendu, je n'arrive pas à suivre (20mn c'est court).
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En matière de rapport force d'anche/ouverture de bec (c'est ça qui fait la sensation que l'on doit forcer pour faire un son ou pas), il y a de grandes disparités entre ceux qui débutent et ceux qui jouent depuis longtemps.
Vu de chez moi, 2,5 sur un B40 ça me semble trop fort pour toi, tu n'as pas encore la musculature, avec du 2 ça irait mieux peut-être. C'est vraiment une question de sensation et pas besoin au début de se bouziller pour qu'il y ait un peu de son. Tu as plusieurs anches? Essaie les autres, prend celle qui te semble la moins difficile et joue dans le grave, ça vient petit à petit.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Lagmax
Touriste
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2020, 11:25

Message par Lagmax »

Merci pour ton conseil, je ne me rend pas compte du rapport ouverture du bec/force de anche. Pour le moment je n'ai que ma 2 1/2. J ai commandé une boîte de anche 2 qui devrait arriver la semaine prochaine.

Le bec B40 est un bec difficile pour un débutant ?
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Lagmax a écrit : Le bec B40 est un bec difficile pour un débutant ?
C'est pas ce qu'on recommande habituellement. On commence généralement avec un bec plus fermé genre 5RV lyre ou M30. J'aime bien le M30. J'ai commencé avec un 5RV comme tout le monde, mais je ne me rappelle plus très bien, ça fait tellement longtemps .....

Sinon, je joue un B40 D que j'adore ! (Merci PO)
Lagmax
Touriste
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2020, 11:25

Message par Lagmax »

D accord, donc effectivement, avoir une progression dans la force à avoir lorsque l'on débute semble important.

Je devais peut être me diriger vers un 5rv alors
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Lagmax a écrit :D accord, donc effectivement, avoir une progression dans la force à avoir lorsque l'on débute semble important.

Je devais peut être me diriger vers un 5rv alors
Teste d'abord du 2 sur ton B40, ça te coûtera moins cher, (surtout si tu les as déjà commandées :wink: ).
Lagmax
Touriste
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2020, 11:25

Message par Lagmax »

Oui je vais tester ça.
Il y a une si grande différence que ça entre du 2 et du 2 1/2 ?
Je ne me rend pas compte
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Lagmax a écrit :Oui je vais tester ça.
Il y a une si grande différence que ça entre du 2 et du 2 1/2 ?
Je ne me rend pas compte
Oui il y a une différence.
En fait, un bec ouvert avec une anche faible est plus facile, mais la justesse et la stabilité sont plus délicates à obtenir.

Pour débuter, un bec fermé avec une anche moyenne permettra plus de stabilité plus rapidement.
Répondre