Les notes aigues sans la clef de douziéme ???

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Les notes aigues sans la clef de douziéme ???

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Salut, encore une question de débutant ^^

J'ai remarqué que parfois, alors que je n'utilise pas la clef de douzième, la note que je joue sort aigue, comme si j'appuyais sur la clef de douzième.

Vu que ça arrivait accidentellement, je souhaitais corriger pour que ça n'arrive plus.
J'ai remarqué qu'en travaillant sur la gorge et sur le souffle, sur certaines notes j'arrivais soit à jouer grave, soit à jouer aigu.
Je me demandais si il fallait que j'évite de travailler ça, ou si au contraire ce serait un bon exercice à travailler.

Je m'en remet à vos conseils :wink:

Merci
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Décidément tu es spé toi !!! Cet exercice sert effectivement à maîtriser l'ouverture de la gorge. Alors, si ce n'est pas un défaut de bouchage de ta clinche, essaie de conscientiser ça et de le reproduire à volonté. Tu vas certainement t'apercevoir aussi que tu peut obtenir d'autres harmoniques avec un seul doigté. En fait la clé de douzième provoque une fuite qui facilite le passage dans le registre supérieur. Une fois sur une note du registre clairon, si tu lâches la clé en question, tu verras que la note ne redescendra que si tu modifies ton arrière gorge.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Non je ne pense pas que ce soit un problème de bouchage, parce que j'arrive à passer de l'un à l'autre sans bouger les doigts.
Par contre je ne dis pas que c'est facile, je dis que j'y arrive, mais ça me demande du travail.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Nicolas Buxi MERLE a écrit :Non je ne pense pas que ce soit un problème de bouchage, parce que j'arrive à passer de l'un à l'autre sans bouger les doigts.
Par contre je ne dis pas que c'est facile, je dis que j'y arrive, mais ça me demande du travail.
Pour l'instant, normalement, tu as plus urgent à travailler. Mais tu es un peu cabochard quand même !!!
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

@Toineclar

Je dois avouer que cela m'arrive aussi de temps à autres sur ma yam tte neuve...Donc pas bouchée par définition et réglée par le vendeur de M et A rue de Rome...

Mais je me reprends très vite... :mrvert:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Je l'ai pas mal fait à un moment.
Puis je me suis rendu compte que lorsque je faisais un do (grave), une fois sur deux je sortais un sol (aigu).
J'ai arrêté.
Ça va mieux.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Ramold a écrit :Je l'ai pas mal fait à un moment.
Puis je me suis rendu compte que lorsque je faisais un do (grave), une fois sur deux je sortais un sol (aigu).
J'ai arrêté.
Ça va mieux.
Donc c'est une mauvaise idée alors !
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

ça me rappelle qu une fois j essayais de faire tous les sons possibles avec les trilles, je sais pas si cela fera pareil pour tout le monde mais en utilisant la clé 11 et en faisant un do (grave) puis ré mi je sortais un fa fa# sol sur aigu sans forcer !
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

C'est jamais une mauvaise idée de bosser ça.
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Répondre