Clarinette et asthme

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Clarinette et asthme

Messagepar Anuo » Sam Mar 28, 2020 7:42 am

Bonjour à tous

Mon neveu de huit ans -" Je voudrais apprendre la clarinette..."
La maman - " C'est non ! Déjà que tu vas en cure tous les ans pour ton asthme, alors il n'est pas question que tu apprennes la clarinette."

Alors ma question : clarinette et asthme sont-il incompatible ? Est-ce mauvais ou dangereux d'apprendre notre instrument quand on a de l'asthme ? Ou au contraire cela fait du bien aux poumons et atténue la maladie ? Avez-vous eu des élèves asthmatiques ? Quelles précautions à prendre, ou non ?

Merci pour les retours

PS sans doute y a-t-il eu un sujet sur ce thème mais je ne le trouve pas.
Avatar de l’utilisateur
Anuo
Touriste
 
Messages: 29
Inscrit le: Jeu Mai 23, 2019 13:58 pm

Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Sam Mar 28, 2020 10:13 am

Bonjour

Je trouve la question très intéressante.
De mon point de vue (de débutant en clarinette, mais j'ai fais aussi un peu de cuivre), le travail de la respiration permet d'apprendre à mieux exploiter ses poumons. En apprenant la colone d'air, on apprend à inspirer plus profondément, à gérer son flux d'air. J'ai trouvé un article qui va dans ce sens : http://www.asthme-allergies.info/souffl ... ents-vent/

J'ai trouvé aussi le témoignage d'un asthmatique sur ce fameux site où quand tu as mal quelque part il y a toujours quelqu'un pour te rassurer en te disant que tu as un cancer :mrvert:
https://forum.doctissimo.fr/sante/asthm ... 9475_1.htm

Là le témoignage d'un saxophoniste professionnel qui explique que ses parents l'ont mis au saxo car ils cherchaient un moyen de lui faire travailler sa respiration. A priori le monsieur n'en est pas mort :
http://www.ellenmoysan.com/entretien-av ... is-france/

Bon enfin bref, d'après ce que j'ai lu, ce serait même plutôt une bonne chose que ton neveux se mette à travailler un instrument à vent.

Peut-être que l'avis d'un médecin serait plus sérieux ?

Ps : et si l'argument n'était pas juste un prétexte pour la maman qui n'a pas envie que son filston se mette à la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
 
Messages: 229
Inscrit le: Lun Fév 24, 2020 22:13 pm
Localisation: Bordeaux

Messagepar Anuo » Sam Mar 28, 2020 14:01 pm

Merci beaucoup Nicolas d'avoir pris le temps de répondre. C'est encourageant ! Oui Luigi Grasso est bien vivant et je ne savais pas qu'il était asthmatique. Non la maman n'est pas contre l'apprentissage de la musique, mais maintenant j'ai des arguments pour essayer de convaincre. Ça fait tellement plaisir de voir un petit fasciné par la clarinette.
Avatar de l’utilisateur
Anuo
Touriste
 
Messages: 29
Inscrit le: Jeu Mai 23, 2019 13:58 pm

Messagepar Ramold » Sam Mar 28, 2020 14:07 pm

Malgré tout, c'est son médecin qui est le mieux placé pour répondre, et il ne faut pas en faire l'impasse. Chaque cas est différent.
Ramold
La nouvelle star
 
Messages: 171
Inscrit le: Sam Mar 18, 2017 2:15 am

Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Sam Mar 28, 2020 14:36 pm

Ramold a écrit:Malgré tout, c'est son médecin qui est le mieux placé pour répondre, et il ne faut pas en faire l'impasse. Chaque cas est différent.

Oui tu as raison, ce serait plus sérieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
 
Messages: 229
Inscrit le: Lun Fév 24, 2020 22:13 pm
Localisation: Bordeaux

Messagepar Sisqi » Sam Mar 28, 2020 14:46 pm

Je suis asthmatique.
Quand j'ai annoncé à mon médecin que je jouais de la clarinette, elle m'a répondu que c'était excellent car ça allait améliorer ma façon de respirer et augmenter ma capacité respiratoire.
J'ai commencé la clarinette il y a 5 ans.
Aujourd'hui je n'ai des crises que tous les 3-4 mois, de plus je les gère beaucoup mieux.
J'ai donc envie de dire à ton neveu : allez fonce et souffle dans ta clarinette :D
Sisqi
La nouvelle star
 
Messages: 177
Inscrit le: Mar Avr 12, 2016 23:07 pm
Localisation: Guadeloupe

Messagepar Gluon » Sam Mar 28, 2020 17:33 pm

Bonjour,

J'irai dans le même sens que Sisqi, étant moi-même asthmatique depuis de nombreuses années. Avant de commencer la clarinette, il y a 5 mois, je joue de la bombarde en bagad, et je peux vous assurer qu'en terme de souffle, il faut y aller de bon coeur. Lorsque mon médecin me teste au spiromètre, j'ai une capacité pulmonaire assez largement au dessus de la moyenne. Je pense que la pratique d'un instrument à vent permet d'apprendre à gérer l'inspiration et l'expiration bien moins "violemment " que lors d'un exercice physique, un effort physique tel que la course à pied. Pour autant, l'avis d'un médecin me parait aussi indispensable.

Gluon
Avatar de l’utilisateur
Gluon
Touriste
 
Messages: 48
Inscrit le: Ven Nov 08, 2019 13:26 pm
Localisation: Morbihan

Messagepar Dim » Dim Mar 29, 2020 11:05 am

J'ai été gros asthmatique plus jeune, là ça a quasiment disparu (et sans jamais prendre une seule bouffée de Ventoline, soigné par acupuncture seulement), juste encore un peu là histoire de me souvenir comment ça fait, mais pas une seule fois il y a une un début d'ombre de prémisse de gêne de quoi que ce soit. Et d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi ça gênerait, parce que quand on joue de la clarinette en fait, juste....on respire quoi.

Mais souvent il a bon dos l'asthme, en tout cas je m'en suis beaucoup servi pour sécher les cours d'EPS au collège. :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9653
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Dim Mar 29, 2020 12:44 pm

Dim a écrit:Mais souvent il a bon dos l'asthme, en tout cas je m'en suis beaucoup servi pour sécher les cours d'EPS au collège. :lol:


Haha bravo tiens !!! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
 
Messages: 229
Inscrit le: Lun Fév 24, 2020 22:13 pm
Localisation: Bordeaux

Messagepar Anuo » Dim Mar 29, 2020 15:37 pm

Merci beaucoup pour tous ces retours, c'est touchant. Oui, j'espere que mon neveu sera autorise a jouer de la clarinette. Personnellement je pense que cela favorise la circulation de l'air et renforce les poumons, c'est une bonne forme de yoga a pratiquer tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Anuo
Touriste
 
Messages: 29
Inscrit le: Jeu Mai 23, 2019 13:58 pm


Retourner vers Clarinette

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 101 invités