Page 1 sur 1

Anat Cohen

Publié : 18 mars 2020, 21:35
par Nicolas Buxi MERLE
Bonjour à toutes et tous, confinées, confinés !

Une clarinettiste que j'aime bien, Anat Cohen, mais j'ai cependant une question à propos de son jeu.
Je vous poste une vidéo d'elle : https://www.youtube.com/watch?v=yxpBIWa ... l8ew-9cVnv

Déjà concernant la tenue de son instrument, elle joue souvent avec la clarinette très levée, même parfois carrément horizontale, c'est pas conventionnel.
Ensuite, au niveau de l'embouchure, c'est étrange, j'ai l'impression qu'elle ne retourne pas sa lévre inférieure et elle gonfle beaucoup les joues je trouve.
J'ai un peu l'impression qu'elle joue comme avec un Duduk.

Vous en pensez quoi ?

Ps : après peu importe sa technique, c'est beau et elle fait de jolis phrasés.

Publié : 18 mars 2020, 22:45
par jp
Hello
Il y a plusieurs chemins... Elle joue pas comme les classiques, certes, elle prend très peu de lèvre, c'est mieux pour le contrôle, elle joue visiblement pas des anches (planches?) de 4,5 avec un bec hyper fermé. Et oui, elle gonfle les joues un peu. En même temps, le son de la clarinette se fait à l'intérieur du corps du musicien. S'il n'y a pas de place à l'intérieur, ça résonne pas en dedans et le clarinettiste n'a pas de contrôle sur le son.

ps : Vous avec vu la façon de sonoriser? dpa 4061 je pense, un omni miniature en tout cas, placé à 3 cm de la clar au milieu et dessous, et un son super terrible!

Publié : 18 mars 2020, 23:01
par Nicolas Buxi MERLE
Oui, quand je parle du fait qu'elle gonfle les joues, c'est pour évoquer le fait que ça me fait penser au Duduk :wink:

Enfin, je ne faisais pas une critique négative de son jeu, je serais très mal placé pour, j'aime beaucoup sa manière de jouer, on sent qu'elle met beaucoup d'elle.

Publié : 19 mars 2020, 07:54
par Pierolivier
jp a écrit :Hello
Il y a plusieurs chemins... Elle joue pas comme les classiques, certes, elle prend très peu de lèvre, c'est mieux pour le contrôle, elle joue visiblement pas des anches (planches?) de 4,5 avec un bec hyper fermé. Et oui, elle gonfle les joues un peu. En même temps, le son de la clarinette se fait à l'intérieur du corps du musicien. S'il n'y a pas de place à l'intérieur, ça résonne pas en dedans et le clarinettiste n'a pas de contrôle sur le son.

ps : Vous avec vu la façon de sonoriser? dpa 4061 je pense, un omni miniature en tout cas, placé à 3 cm de la clar au milieu et dessous, et un son super terrible!
J'ai fouillé un peut pour savoir quel setup elle utilse, en 2016 (elle a peut-être changé depuis) clar. Buffet R13, bec Morgan J5, anches Vando V12/3.5.
En passant je suis tombé sur son contrat d'engagement pour les concerts solo : Anat Cohen Solo Rider. C'est très détaillé, notamment le chapitre "Travel, hotel and hospitality requirement". Je passe sur les équipements requis dans l'hotel 4****, dans la loge : one case of iced premium quality beer, three bottles of dry red wine ! Elle se laisse pas abattre la gamine ! :mrvert: :mrvert:
je penses que tu devrais t'en inspirer pour réactualiser le tiens JP !
PO

Publié : 19 mars 2020, 13:24
par Töröksip
C'est chouette ce qu'elle fait !
Au conservatoire, on interdit de gonfler les joues, c'est associé à une mauvaise maîtrise. Mais ça peut avoir son intérêt pour la recherche sonore, surtout dans le répertoire autre que classique/romantique. Faut expérimenter avec son instru :D

Publié : 19 mars 2020, 17:47
par EricW
Töröksip a écrit :C'est chouette ce qu'elle fait !
Au conservatoire, on interdit de gonfler les joues, c'est associé à une mauvaise maîtrise. Mais ça peut avoir son intérêt pour la recherche sonore, surtout dans le répertoire autre que classique/romantique. Faut expérimenter avec son instru :D
À la basse ça aide énormément de gonfler un peu dans le registre grave : pour les grands intervalles, et pour la recherche du timbre. J'y pense pas toujours, et quand je me force à le faire je me dis toujours qu'il faudrait que je systématise.

E.
PS: au conservatoire tout est interdit de toutes façons :mrvert:

Publié : 19 mars 2020, 18:01
par Töröksip
C'est vrai, perso je trouve que ça m'aide à jouer "détendu" aussi sur les grandes clarinettes; du coup je gagne en puissance et en qualité de timbre.

PS: C'est pas faux :mrvert:

Publié : 19 mars 2020, 20:00
par Ramold
EricW a écrit :
Töröksip a écrit :...
E.
PS: au conservatoire tout est interdit de toutes façons :mrvert:
Surtout en ce moment...

Publié : 19 mars 2020, 20:22
par Nicolas Buxi MERLE
Qu'elle tristesse quand même... tous ces établissements vides...

Publié : 19 mars 2020, 21:50
par LEBOUBOU
EricW a écrit :
Töröksip a écrit :C'est chouette ce qu'elle fait !
Au conservatoire, on interdit de gonfler les joues, c'est associé à une mauvaise maîtrise. Mais ça peut avoir son intérêt pour la recherche sonore, surtout dans le répertoire autre que classique/romantique. Faut expérimenter avec son instru :D
À la basse ça aide énormément de gonfler un peu dans le registre grave : pour les grands intervalles, et pour la recherche du timbre. J'y pense pas toujours, et quand je me force à le faire je me dis toujours qu'il faudrait que je systématise.

E.
PS: au conservatoire tout est interdit de toutes façons :mrvert:
Puisque tu es bassiste, regarde ses joues sur les videos de Vincent Penot :wink:

Publié : 22 mars 2020, 19:59
par Zicolafaille
Hello
Quand j'ai débuté, j'ai pensé la même chose de Sharon Kam, qui prends des positions pas très académiques quand elle joue. J'ai vite compris qu'à un certain niveau, on a une telle maîtrise de son art (quel qu'il soit) qu'on fait un peu "ce qu'on veut". :mrvert: