Anat Cohen

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Anat Cohen

Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Mer Mar 18, 2020 21:35 pm

Bonjour à toutes et tous, confinées, confinés !

Une clarinettiste que j'aime bien, Anat Cohen, mais j'ai cependant une question à propos de son jeu.
Je vous poste une vidéo d'elle : https://www.youtube.com/watch?v=yxpBIWa ... l8ew-9cVnv

Déjà concernant la tenue de son instrument, elle joue souvent avec la clarinette très levée, même parfois carrément horizontale, c'est pas conventionnel.
Ensuite, au niveau de l'embouchure, c'est étrange, j'ai l'impression qu'elle ne retourne pas sa lévre inférieure et elle gonfle beaucoup les joues je trouve.
J'ai un peu l'impression qu'elle joue comme avec un Duduk.

Vous en pensez quoi ?

Ps : après peu importe sa technique, c'est beau et elle fait de jolis phrasés.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
 
Messages: 229
Inscrit le: Lun Fév 24, 2020 22:13 pm
Localisation: Bordeaux

Messagepar jp » Mer Mar 18, 2020 22:45 pm

Hello
Il y a plusieurs chemins... Elle joue pas comme les classiques, certes, elle prend très peu de lèvre, c'est mieux pour le contrôle, elle joue visiblement pas des anches (planches?) de 4,5 avec un bec hyper fermé. Et oui, elle gonfle les joues un peu. En même temps, le son de la clarinette se fait à l'intérieur du corps du musicien. S'il n'y a pas de place à l'intérieur, ça résonne pas en dedans et le clarinettiste n'a pas de contrôle sur le son.

ps : Vous avec vu la façon de sonoriser? dpa 4061 je pense, un omni miniature en tout cas, placé à 3 cm de la clar au milieu et dessous, et un son super terrible!
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
 
Messages: 4808
Inscrit le: Sam Mai 14, 2005 21:09 pm
Localisation: Grenoble

Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Mer Mar 18, 2020 23:01 pm

Oui, quand je parle du fait qu'elle gonfle les joues, c'est pour évoquer le fait que ça me fait penser au Duduk :wink:

Enfin, je ne faisais pas une critique négative de son jeu, je serais très mal placé pour, j'aime beaucoup sa manière de jouer, on sent qu'elle met beaucoup d'elle.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
 
Messages: 229
Inscrit le: Lun Fév 24, 2020 22:13 pm
Localisation: Bordeaux

Messagepar Pierolivier » Jeu Mar 19, 2020 7:54 am

jp a écrit:Hello
Il y a plusieurs chemins... Elle joue pas comme les classiques, certes, elle prend très peu de lèvre, c'est mieux pour le contrôle, elle joue visiblement pas des anches (planches?) de 4,5 avec un bec hyper fermé. Et oui, elle gonfle les joues un peu. En même temps, le son de la clarinette se fait à l'intérieur du corps du musicien. S'il n'y a pas de place à l'intérieur, ça résonne pas en dedans et le clarinettiste n'a pas de contrôle sur le son.

ps : Vous avec vu la façon de sonoriser? dpa 4061 je pense, un omni miniature en tout cas, placé à 3 cm de la clar au milieu et dessous, et un son super terrible!

J'ai fouillé un peut pour savoir quel setup elle utilse, en 2016 (elle a peut-être changé depuis) clar. Buffet R13, bec Morgan J5, anches Vando V12/3.5.
En passant je suis tombé sur son contrat d'engagement pour les concerts solo : Anat Cohen Solo Rider. C'est très détaillé, notamment le chapitre "Travel, hotel and hospitality requirement". Je passe sur les équipements requis dans l'hotel 4****, dans la loge : one case of iced premium quality beer, three bottles of dry red wine ! Elle se laisse pas abattre la gamine ! :mrvert: :mrvert:
je penses que tu devrais t'en inspirer pour réactualiser le tiens JP !
PO
Klaatu barada nikto
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Gardien du temple
 
Messages: 5895
Inscrit le: Lun Oct 21, 2002 8:13 am
Localisation: Là où naissent les cloches et les andouilles.

Messagepar Töröksip » Jeu Mar 19, 2020 13:24 pm

C'est chouette ce qu'elle fait !
Au conservatoire, on interdit de gonfler les joues, c'est associé à une mauvaise maîtrise. Mais ça peut avoir son intérêt pour la recherche sonore, surtout dans le répertoire autre que classique/romantique. Faut expérimenter avec son instru :D
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Töröksip
Touriste
 
Messages: 39
Inscrit le: Mar Mai 16, 2017 2:48 am

Messagepar EricW » Jeu Mar 19, 2020 17:47 pm

Töröksip a écrit:C'est chouette ce qu'elle fait !
Au conservatoire, on interdit de gonfler les joues, c'est associé à une mauvaise maîtrise. Mais ça peut avoir son intérêt pour la recherche sonore, surtout dans le répertoire autre que classique/romantique. Faut expérimenter avec son instru :D


À la basse ça aide énormément de gonfler un peu dans le registre grave : pour les grands intervalles, et pour la recherche du timbre. J'y pense pas toujours, et quand je me force à le faire je me dis toujours qu'il faudrait que je systématise.

E.
PS: au conservatoire tout est interdit de toutes façons :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
 
Messages: 8405
Inscrit le: Lun Mai 16, 2005 22:38 pm

Messagepar Töröksip » Jeu Mar 19, 2020 18:01 pm

C'est vrai, perso je trouve que ça m'aide à jouer "détendu" aussi sur les grandes clarinettes; du coup je gagne en puissance et en qualité de timbre.

PS: C'est pas faux :mrvert:
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Töröksip
Touriste
 
Messages: 39
Inscrit le: Mar Mai 16, 2017 2:48 am

Messagepar Ramold » Jeu Mar 19, 2020 20:00 pm

EricW a écrit:
Töröksip a écrit:...
E.
PS: au conservatoire tout est interdit de toutes façons :mrvert:

Surtout en ce moment...
Ramold
La nouvelle star
 
Messages: 171
Inscrit le: Sam Mar 18, 2017 2:15 am

Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Jeu Mar 19, 2020 20:22 pm

Qu'elle tristesse quand même... tous ces établissements vides...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
 
Messages: 229
Inscrit le: Lun Fév 24, 2020 22:13 pm
Localisation: Bordeaux

Messagepar LEBOUBOU » Jeu Mar 19, 2020 21:50 pm

EricW a écrit:
Töröksip a écrit:C'est chouette ce qu'elle fait !
Au conservatoire, on interdit de gonfler les joues, c'est associé à une mauvaise maîtrise. Mais ça peut avoir son intérêt pour la recherche sonore, surtout dans le répertoire autre que classique/romantique. Faut expérimenter avec son instru :D


À la basse ça aide énormément de gonfler un peu dans le registre grave : pour les grands intervalles, et pour la recherche du timbre. J'y pense pas toujours, et quand je me force à le faire je me dis toujours qu'il faudrait que je systématise.

E.
PS: au conservatoire tout est interdit de toutes façons :mrvert:


Puisque tu es bassiste, regarde ses joues sur les videos de Vincent Penot :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
La nouvelle star
 
Messages: 162
Inscrit le: Jeu Mai 24, 2012 23:54 pm
Localisation: Pau

Messagepar Zicolafaille » Dim Mar 22, 2020 19:59 pm

Hello
Quand j'ai débuté, j'ai pensé la même chose de Sharon Kam, qui prends des positions pas très académiques quand elle joue. J'ai vite compris qu'à un certain niveau, on a une telle maîtrise de son art (quel qu'il soit) qu'on fait un peu "ce qu'on veut". :mrvert:
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
 
Messages: 190
Inscrit le: Dim Juil 10, 2016 19:23 pm


Retourner vers Clarinette

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités