Difficulté pour certains doigtés

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Difficulté pour certains doigtés

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Salut, je suis tout juste débutant (pour celles et ceux qui n'auraient pas vu mes messages précédents) et donc désolé pour la qualité du son, j'ai encore du boulot ! J'ai du mal à passer un doigté, c'est à la trentième seconde (je joue d'oreille, pour le moment je ne connais pas le nom des notes que je joue, je mémorise juste les doigtés). Je passe de tous les trous découverts aux trois trous du corps du haut, le trou de derrière, plus la clef qui se situe entre le premier et le deuxième trous du corps du haut (pour faire un diez). Là j'ai du mal à reposer mes doigts là où il faut, je me rate au moins deux fois sur trois.

Je pense que je lève trop les doigts qui n'appuient sur aucune clef, de sorte que je ne sais plus où les reposer ensuite...

Auriez-vous des conseils à me donner, je pense par exemple à "ne pas trop lever les doigts qui ne jouent pas" ?

Merci par avance :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=JNI5m4b ... e=youtu.be

Ps : je compte prendre quelques cours avec un prof, justement pour régler ce genre de problème.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

je suis autant débutant que toi... et moins le temps pour jouer... 20 mn tous les jours au lieu de déjeuner.

Une glace, joue devant une glace...
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Sauf à mépriser toutes celles et tous ceux qui ici bossent quotidiennement depuis des (dizaines d') années cet instrument, ce dont je ne doute pas un instant, comment peux-tu imaginer en quelques dizaines d'heures maitriser ne serait-ce que le registre grave de la clarinette ?"
Tu n'as pas de méthode écrite, pas de prof, tu joues d'oreille, tu poses tes doigts sur une flute à bec" et ça fonctionne à peu près. Tu as la chance de sortir très vite du son (qui est ce qu'il est, mais bon, il sort) et tu penses que ça va continuer comme ça . Je sais que je suis désagréable (euphémisme), mais ça ne marche pas comme ça.
Il faut un minimum de technique apprise avec des exercices chiants et répétitifs pour progresser et espérer jouer ce qu'on veut.
Tu as flashé sur cet instrument, c'est super, mais ta façon de procéder actuelle t'envoie direct dans le mur et le découragement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

L'important est d'anticiper là où tu vas vouloir les poser.

Il faut donc se sentir en phase avec son instrument. En fait, lorsque je passe d'une clarinette à l'autre, que ce soit mes différents modèles de sib, ma clar en la, feue mon alto, mon cor de basset ou les différentes basses que j'ai eues, une fois l'instrument en main je sentais directement la position de chaque trou (ou plateau)*, et c'est l'essentiel pour répondre à ton interrogation. Je m'y retrouve immédiatement, même sur un instrument que je n'ai pas touché depuis plusieurs mois. Modulo la petite réserve tout en bas, je n'ai pratiquement jamais loupé la position d'une clé, même en état de stress en audition (où parfois je ne sentaient même plus mes doigts), ou bien lorsque j'avais bu un peu plus que de raison :mrvert:

J'ai vu des clarinettistes qui levaient beaucoup les doigts, mon dernier prof en concert si tu es à plus de 50 cm de lui tu ne vois même pas les doigts bouger :shock: , et cela ne les empêchaient pas de très bien jouer, ces deux cas extrêmes.

* exception faite des cadences de feue mon alto Selmer, et j'ai toujours des hésitations sur la position de l'extrême grave de ma basse ou de mon cor de basset, du fait que les doigtés ne sont absolument pas les mêmes (à part le do).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Toineclar a écrit :Sauf à mépriser toutes celles et tous ceux qui ici bossent quotidiennement depuis des (dizaines d') années cet instrument, ce dont je ne doute pas un instant, comment peux-tu imaginer en quelques dizaines d'heures maitriser ne serait-ce que le registre grave de la clarinette ?"
Tu n'as pas de méthode écrite, pas de prof, tu joues d'oreille, tu poses tes doigts sur une flute à bec" et ça fonctionne à peu près. Tu as la chance de sortir très vite du son (qui est ce qu'il est, mais bon, il sort) et tu penses que ça va continuer comme ça . Je sais que je suis désagréable (euphémisme), mais ça ne marche pas comme ça.
Il faut un minimum de technique apprise avec des exercices chiants et répétitifs pour progresser et espérer jouer ce qu'on veut.
Tu as flashé sur cet instrument, c'est super, mais ta façon de procéder actuelle t'envoie direct dans le mur et le découragement.
Houlala... je n'ai pas la prétention de maitriser le registre bas...

Je suis inscris dans une école de musique à Bègles car je répète avec un groupe (pas la clarinette puisque c'est nouveau), et je sais qu'il y a des profs qui interviennent. J'ai voulu les appeler pour rencontrer un prof, parce que je compte prendre des cours pour déjà acquerrir les bases, mais on est en période de congés scolaires, donc pas dispo pour le moment.

Donc oui, je compte prendre des cours, mais pour le moment j'essaye de faire ce que je peux.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

edp a écrit :L'important est d'anticiper là où tu vas vouloir les poser.
Une des règles que m'a transmises mon prof, ça.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Nicolas Buxi MERLE a écrit :

Je suis inscris dans une école de musique à Bègles car je répète avec un groupe (pas la clarinette puisque c'est nouveau),
Justement c'est à Bègles que je suis ce week-end, stage musique de chambre.
Concert du stage dimanche après-midi ; on pourrait s'y croiser :)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

LEBOUBOU a écrit :
Nicolas Buxi MERLE a écrit :

Je suis inscris dans une école de musique à Bègles car je répète avec un groupe (pas la clarinette puisque c'est nouveau),
Justement c'est à Bègles que je suis ce week-end, stage musique de chambre.
Concert du stage dimanche après-midi ; on pourrait s'y croiser :)
L'école de musique dont je parle est le cabinet musical du docteur Larsen.
Ils font intervenir des professeurs pour différentes pratiques instrumentales, vu que je suis adhérent à l'association qui fait fonctionner l'école de musique, tout naturellement je vais m'adresser à eux. Mais c'est fermé en ce moment (vacances scolaires).
Répondre