Tenue du bec

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Tenue du bec

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour, bonsoir !

Je suis un débutant débutant et j'envisage de prendre deux ou trois cours pour être sûr de bien commencer.
J'ai déjà la colonne d'air qui semble aller bien, j'ai fais un peu de trompette donc ça aide, et quand je nettoie la clarinette la condensation ne trompe pas : j'envoie bien de l'air chaud !

Ceci dit, il y a quelque chose qui ne me parrait pas super clair, c'est ce que l'on doit faire avec la lèvre inférieure sur l'anche.
- J'aimerais savoir si les dents du bas doivent se trouver sous la lèvre environ au milieu de la lèvre, ou derrière la lèvre (je ne suis pas sûr d'être clair).
- Ensuite, est-ce que la lèvre doit appuyer sur l'anche ?
- A quelle distance de l'extrêmité de la anche doit se trouver la lèvre inférieure ? J'ai l'impression que c'est très important.

J'essaye de travailler les articulations, de jouer des mélodies en alternant des blocages de l'anche avec la langue et des notes liées, mais je ne sais pas pourquoi, en ne faisant que des notes liées je n'ai presque jamais de "canards", alors qu'en utilisant la langue ils arrivent en troupeau :lol:

Merci par avance, Nicolas :wink:
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Très franchement, je ne saurais trop te conseiller de poser ces questions à un prof en prenant au moins quelques cours.
Peut-être un élève de 3°cycle du conservatoire...
Je fais justement un stage de musique de chambre à Bx la semaine prochaine et je pourrai demander à mes amis bordelais s'ils ont des noms à me donner.