Tenue du bec

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Tenue du bec

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour, bonsoir !

Je suis un débutant débutant et j'envisage de prendre deux ou trois cours pour être sûr de bien commencer.
J'ai déjà la colonne d'air qui semble aller bien, j'ai fais un peu de trompette donc ça aide, et quand je nettoie la clarinette la condensation ne trompe pas : j'envoie bien de l'air chaud !

Ceci dit, il y a quelque chose qui ne me parrait pas super clair, c'est ce que l'on doit faire avec la lèvre inférieure sur l'anche.
- J'aimerais savoir si les dents du bas doivent se trouver sous la lèvre environ au milieu de la lèvre, ou derrière la lèvre (je ne suis pas sûr d'être clair).
- Ensuite, est-ce que la lèvre doit appuyer sur l'anche ?
- A quelle distance de l'extrêmité de la anche doit se trouver la lèvre inférieure ? J'ai l'impression que c'est très important.

J'essaye de travailler les articulations, de jouer des mélodies en alternant des blocages de l'anche avec la langue et des notes liées, mais je ne sais pas pourquoi, en ne faisant que des notes liées je n'ai presque jamais de "canards", alors qu'en utilisant la langue ils arrivent en troupeau :lol:

Merci par avance, Nicolas :wink:
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Très franchement, je ne saurais trop te conseiller de poser ces questions à un prof en prenant au moins quelques cours.
Peut-être un élève de 3°cycle du conservatoire...
Je fais justement un stage de musique de chambre à Bx la semaine prochaine et je pourrai demander à mes amis bordelais s'ils ont des noms à me donner.
J'ai écouté ta video et je trouve que tu as déjà un son bien placé pour le peu d'expérience que tu as, aussi tu progresseras sûrement très vite si tu as des conseils en live plutôt que sur le net :wink:
Bienvenue dans la famille :D
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Merci, oui de toute manière je vais chercher un prof pour quelques cours histoire de bien commencer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Regarde ces vidéos en attendant, tout y est en commençant par le début:

https://www.youtube.com/channel/UCdGbyd ... 0YFzcKuLUQ
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Merci, j'étais déjà tombé sur ses vidéos, il explique bien les choses.
De mon côté j'ai pas mal joué ce matin (au travail, oui je sais, c'est pas foufou cette semaine lol).

J'ai de moins en moins de canards.

J'ai observé plusieurs facteurs qui pourraient faire que j'ai ces instabilités de notes :
- Le bouchage des trous quand j'attaque une note, c'est à dire que si je bouche mal le trou et que je commence à émettre le son, il part en vrille.
- Le fait que j'ai tendance à faire du vibrato alors que j'attaque la note (je ne devrais peut-être pas faire de vibrato alors que je commence tout juste).
- Le fait que je n'entoure pas assez le bec avec mes lèvres (ça je ne suis pas sûr)
- Le fait d'être bien sur la colonne d'air, d'ailleurs ça semble primordial pour arriver à jouer certaines notes, c'est flagrant !

Sinon j'ai pris contact avec un jeune clarinettiste du conservatoire qui donne des cours d'instrument et de FM.

En tout cas c'est de mieux en mieux, j'adore cet instrument, il permet d'exprimer beaucoup de choses, on peut moduler, jouer avec les nuances, c'est vraiment chouette :)
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Le plus grand danger quand on débute, c'est de vouloir aller trop vite. Fais attention, sois patient, commence par maîtriser ton embouchure sur des notes fixes, avec le bec et le barillet seuls au début (cf les vidéos). Aller dans l'aigu ou jouer avec des effets, ça va retarder ta progression voire te décourager malgré ta grande motivation.

NB: C'est volontairement que je ne réponds pas à tes questions, et pour ton bien! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

NB: C'est volontairement que je ne réponds pas à tes questions, et pour ton bien! :wink:
Haha pas de soucis, merci :wink:
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

Salut et bienvenue !

Colonne d'air et embouchure, le travail de toute une vie... :D

Pour le bouchage des trous, ça m'a rappelé un élève que j'ai eu débutant en clarinette qui galérait pour boucher les trous; la solution, un petit truc assez "évident" mais je le mentionne quand même au cas où, et facile à bosser seul : jouer des notes lentement, quelques minutes tous les jours, devant un miroir, en observant la position des doigts, des mains et des poignets et en se concentrant uniquement là-dessus pendant ces quelques minutes. C'est simple, ça permet de mieux se rendre compte de sa posture globale et des gestes qu'on fait, d'éviter de se faire mal, et ça améliore vite les choses :).

Bienvenue chez les accros de la clarinette.
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Répondre