clétage bruyant

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
élisabeth
Touriste
Messages : 10
Inscription : 04 août 2018, 11:58
Localisation : un village médiéval dans le tarn et garonne

clétage bruyant

Message par élisabeth »

Bonjour,
J'ai commencé à jouer sur une clarinette chinoise, je viens d'acheter une Yamaha 255 et je suis surprise car les clétages du haut sont bruyants - alors que sur l'autre ils sont totalement silencieux -
Est ce normal ? Y a t il quelque chose à faire ?
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris"
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Yamaha, c'est un peu japonais sur les bords.
Quant au bruit, c'est vrai, ça peut faire un peu de bruit, selon les tampons, les clés, etc...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Si ta Yam est neuve, elle ne devrait pas faire trop de bruit. Mais ce bruit vient-il des clés (jeu), des lièges (trop durs) ou des tampons à la fermeture (plutôt bon signe).
élisabeth
Touriste
Messages : 10
Inscription : 04 août 2018, 11:58
Localisation : un village médiéval dans le tarn et garonne

Message par élisabeth »

Le bruit vient de la clé, de l"articulation"
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris"
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

élisabeth a écrit :Le bruit vient de la clé, de l"articulation"
Peux-tu préciser quelle(s) clés en particulier ?
élisabeth
Touriste
Messages : 10
Inscription : 04 août 2018, 11:58
Localisation : un village médiéval dans le tarn et garonne

Message par élisabeth »

La 10 et la 6
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris"
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

élisabeth a écrit :La 10 et la 6
Et ça fait du bruit à l'ouverture, quand tu appuies, ou à la fermeture quand le tampon se ferme ?
élisabeth
Touriste
Messages : 10
Inscription : 04 août 2018, 11:58
Localisation : un village médiéval dans le tarn et garonne

Message par élisabeth »

c"est à l'ouverture, quand j'appuie sur la clé
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris"
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Alors pour la 10: cette clé soulève la 9 quand on l'actionne. Regarde si le jeu réglé par la petite vis dessus n'est pas trop important. Ca peut générer un cliquetis. Il faut un petit jeu au repos quand on appuie sur la 10 avant que la 9 ne commence à se soulever, mais pas plus.
Cette vis est en plastique normalement, sinon, il doit y avoir un liège pour le bruit.
Sinon, au pire, le liège sous la 10 absent.

Sur la 6, le bruit ne peut provenir que de l'absence de liège sous la spatule, ou (peu probable) de la charnière dévissée.

J'ai constaté que les lièges étaient le maillon faible chez Yamaha. Leur colle ou le dégraissage avant la pose ont l'air un peu limite.
Dernière modification par Toineclar le 01 févr. 2020, 21:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit : Cette vis est en plastique normalement, sinon, il doit y avoir un liège pour le bruit.
C'est marrant que tu dises qu'elle est en plastique normalement, parce que je me rends compte que je n'en ai jamais vu en plastique !
Pour le diagnostic rien à ajouter.
Toineclar a écrit : Sur la 6, le bruit ne peut provenir que de l'absence de liège sous la spatule, ou (peu probable) de la charnière dévissée.

J'ai constaté que les lièges étaient le maillon faible chez Yamaha. Leur colle ou le dégraissage avant la pause ont l'air un peu limite.
(avant la pose :wink: on a tous nos moments d'absence par manque de pauses)

Pas mieux (sauf ta conclusion sur yam, j'ai jamais retapé de yam).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

EricW a écrit :
Toineclar a écrit : Cette vis est en plastique normalement, sinon, il doit y avoir un liège pour le bruit.
C'est marrant que tu dises qu'elle est en plastique normalement, parce que je me rends compte que je n'en ai jamais vu en plastique !
Pour le diagnostic rien à ajouter.
Toineclar a écrit : Sur la 6, le bruit ne peut provenir que de l'absence de liège sous la spatule, ou (peu probable) de la charnière dévissée.

J'ai constaté que les lièges étaient le maillon faible chez Yamaha. Leur colle ou le dégraissage avant la pause ont l'air un peu limite.
(avant la pose :wink: on a tous nos moments d'absence par manque de pauses)

Pas mieux (sauf ta conclusion sur yam, j'ai jamais retapé de yam).E.
Sur les bécanes récentes, ils posent (et non pas pausent :mrvert: :mrvert: :mrvert: ) des vis en nylon. Ca évite de mettre un liège ou un cuir pour le bruit. J'avais ça sur la E 13, je l'ai sur la RC et sur la Festival. Tu as du voir aussi les rotules sur les spatules 1 et 2 qui sont maintenant en nylon aussi (et qui cassent bien: toujours en avoir une ou deux de rechange avec soi !)

J'ai vu plusieurs lièges absents (paradoxe !!!) sur des Yams récentes.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai une vis en nylon sur ma noblet métal des années 60 (bon, elle est peut-être pas d'origine, mais quand même je l'ai depuis un moment et quand je l'ai eue elle avait passé un moment dans un grenier ou une cave à se patiner).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit : Sur les bécanes récentes, ils posent (et non pas pausent :mrvert: :mrvert: :mrvert: ) des vis en nylon. Ca évite de mettre un liège ou un cuir pour le bruit. J'avais ça sur la E 13, je l'ai sur la RC et sur la Festival. Tu as du voir aussi les rotules sur les spatules 1 et 2 qui sont maintenant en nylon aussi (et qui cassent bien: toujours en avoir une ou deux de rechange avec soi !)

J'ai vu plusieurs lièges absents (paradoxe !!!) sur des Yams récentes.
Ah oui, les rotules plastique, il y a ça sur ma basse. J'en ai déjà pété une, et plutôt que de galérer à faire venir ça de chez selmer, et éventuellement à recommencer 6 mois après (ça faisait genre 6 mois que je l'avais cette basse), j'ai pris un morceau de corde à piano du même diamètre, la filière du même pas de vis (coup de bol, celle là je l'ai !), et hop, je me suis fais une rotule qui ne casse plus. Quelques tours de PTFE autour pour que ça ne fasse pas de bruit et que ça n'attaque pas l''œil récepteur, et depuis ça marche nickel.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Et quand ça casse à ras, pour enlever le morceau dans la clé... Faut chauffer... Sur les si b Buffet, c'est enfoncé en force, pas de pas de vis. Le luthier de Brest en a toujours en stock: les gamins du conservatoire en cassent régulièrement.
En tout cas mettre ça sur une basse vu la force nécessaire, c'est juste débile !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit :Et quand ça casse à ras, pour enlever le morceau dans la clé... Faut chauffer... Sur les si b Buffet, c'est enfoncé en force, pas de pas de vis. Le luthier de Brest en a toujours en stock: les gamins du conservatoire en cassent régulièrement.
En tout cas mettre ça sur une basse vu la force nécessaire, c'est juste débile !
Ah oui, moi y'en avait un petit bout qui dépassait, mais pas assez pour y faire un trait de scie, alors j'ai pris un tournevis dont j'ai légèrement chauffé le bout et hop j'ai fait une empreinte dans le morceau resté dedans. Après refroidissement y'avait plus qu'à dévisser.
Bah oui c'est pas fin de mettre ça sur une basse. D'un autre côté les autres n'ont pas cassé. Celui qui a cassé est le bras le plus extérieur (spatule de ré grave à gauche) : en montant ou en démontant je sais plus. Il y avait un petit manque de graisse, et j'ai tenu un peu trop fermement le corps du bas...

E.
PS: pardon Élizabeth, on a légèrement dévié et envahi ton fil... :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre