Clar basse • vous jouez quoi comme bec et anches ?
Publié : 25 janv. 2020, 09:11
Je serais curieux de lire ce que vous jouez ou avez prévu de jouer comme couple bec/anches en 2020, et dans quel contexte.
Je commence ! Version courte :
Vandoren B40, anches V21 3,5 et V21 3
Vandoren B46, anches V12 2,5 et trad 2
Version longue :
B40, anches V21 3,5 et 3. Ligature Vandoren M/O, ok pour serrage rapide et précis... Jeu dans 2 orchestres symphoniques, un exclusivement en clar basse, l'autre avec aussi des à défaut de basson (donc plus de notes dans les aigus).
Mes deux anches de 3,5 achetées au cas où ont été une révélation il n'y a pas longtemps par rapport aux 3, mes notes piquées sont bien meilleures du grave à l'aigu. Le suraigu devient très facile/stable jusqu'au sol et je n'aurais enfin pas honte/peur à en sortir ! Son boisé comme je l'aime, sans trop y laisser d'air, je joue aussi pas mal en ce moment...
Je garde mes V21 3 si j'ai besoin d'un peu plus faible dans un lieu précis... ou si je retombe sur une pièce demandant pas mal de tricotage un jour où je suis moins en forme. Je préfère le son et l'émission des V21 (3) aux traditionnelles (3). Ai acheté 2 V12 3,5 pour essayer, mais elles se sont révélés trop fortes.
B46 que je garde pour de la fanfare en extérieur / déambulation, répertoire éclectique du trad au jazz. Anches V12 2,5 et trad 2 pour travailler. Je recherche là plus de puissance et flexibilité, sans trop perdre de timbre. Le but à la base était de remplacer un sax bar par un compromis acceptable...
J'ai aussi un bec "B 4" (marque inconnue) qui fonctionne pas mal avec des anches de sax tenor La Voz M ou du Vandoren trad 2. Il faudrait que je le rejoue aujourd'hui, à l'époque quand j'ai commencé la basse il ne me semblait pas super homogène.
Clarinette Jupiter JCL 673 B, descendant au mi bémol, un peu basse dans les notes les plus graves, trop hautes dans les notes ouvertes, voilé dans la clairon, pas très original apparemment
Je commence ! Version courte :
Vandoren B40, anches V21 3,5 et V21 3
Vandoren B46, anches V12 2,5 et trad 2
Version longue :
B40, anches V21 3,5 et 3. Ligature Vandoren M/O, ok pour serrage rapide et précis... Jeu dans 2 orchestres symphoniques, un exclusivement en clar basse, l'autre avec aussi des à défaut de basson (donc plus de notes dans les aigus).
Mes deux anches de 3,5 achetées au cas où ont été une révélation il n'y a pas longtemps par rapport aux 3, mes notes piquées sont bien meilleures du grave à l'aigu. Le suraigu devient très facile/stable jusqu'au sol et je n'aurais enfin pas honte/peur à en sortir ! Son boisé comme je l'aime, sans trop y laisser d'air, je joue aussi pas mal en ce moment...
Je garde mes V21 3 si j'ai besoin d'un peu plus faible dans un lieu précis... ou si je retombe sur une pièce demandant pas mal de tricotage un jour où je suis moins en forme. Je préfère le son et l'émission des V21 (3) aux traditionnelles (3). Ai acheté 2 V12 3,5 pour essayer, mais elles se sont révélés trop fortes.
B46 que je garde pour de la fanfare en extérieur / déambulation, répertoire éclectique du trad au jazz. Anches V12 2,5 et trad 2 pour travailler. Je recherche là plus de puissance et flexibilité, sans trop perdre de timbre. Le but à la base était de remplacer un sax bar par un compromis acceptable...
J'ai aussi un bec "B 4" (marque inconnue) qui fonctionne pas mal avec des anches de sax tenor La Voz M ou du Vandoren trad 2. Il faudrait que je le rejoue aujourd'hui, à l'époque quand j'ai commencé la basse il ne me semblait pas super homogène.
Clarinette Jupiter JCL 673 B, descendant au mi bémol, un peu basse dans les notes les plus graves, trop hautes dans les notes ouvertes, voilé dans la clairon, pas très original apparemment