Basse Buffet Prestige

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Touriste
Messages : 21
Inscription : 01 sept. 2015, 14:42
Localisation : 48

Basse Buffet Prestige

Message par Trefix »

Bonsoir et bonne année 2020.

La mienne commence bien, puisque j'ai en prêt la clarinette basse de l'école de musique. J'ai découvert avec surprise et un certain plaisir qu'elle descend à l'Ut. Il y a de la salade de petits-doigts à faire, ce n'est pas pour me déplaire. Et j'ai toujours aimé la basse sans pouvoir me l'offrir...

Bref, je découvre embouchure, colonne d'air et doigtés. Sans surprise, le clairon devient "sourd" à partir du Mi (en montant). J'ai bien repéré le renvoi de clef de 12e, mais après inspection tout bouche convenablement. ' va falloir trouver le moyen de remplir... Remarquez, par ici "buffer" c'est souffler :mrvert:

Question à cent sous : le pavillon possède une cheminée "inutile" (photo). Dois-je laisser comme ça, faire un liège ou caoutchouc de bouchage ? Bref, je serais ravi que vous éclairiez ma lanterne.

Image

Je n'ai par contre pas pris le temps de parcourir le forum, encore, donc n'hésitez pas à me renvoyer sur un lien... Allez, je retourne jouer. Au sens propre, car je me sens comme un gamin au pied du sapin :lol:
Prenez le temps de souffler
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonne découverte !

Non le trou tu le laisses comme il est, c'est conçu comme ça sur les batclar buffet. Si tu le bouches tu vas descendre un peu plus bas (au si ? j'en sais rien faudrait essayer).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

je me sens comme un gamin au pied du sapin
Ah c'est donc toi ce chat qui me chatouille le pied...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

:) l'aeration naturelle des pieds en été :)
laisses ouvert, sinon tu penses bien qu'ils l'aurait bouché/pas mise :)
et la BATCLAR est un super surnom ca!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Image
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

:mrvert: :mrvert: :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Dim a écrit :Image
Le robinet noir, c'est pour brancher la pompe à bière pression ?
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Touriste
Messages : 21
Inscription : 01 sept. 2015, 14:42
Localisation : 48

Message par Trefix »

Merci.

Blague à part, si quelqu'un connaît la fonction du fameux trou...

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à dater l'engin d'après son numéro de série ; pas fait les bonnes recherches, certainement.

Je file. @+
Prenez le temps de souffler
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Il me semble que c'est un évent, c'est pour la justesse et le timbre.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, c'est ça. C'est pour que le son du do grave (ou du mib) soit pas trop différent des autres notes.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Touriste
Messages : 21
Inscription : 01 sept. 2015, 14:42
Localisation : 48

Message par Trefix »

Bonjour.

Merci. Du coup, je testerai avec un scotch, par curiosité...

Pour le domptage du grave je me suis attaqué à chromatiques et gammes, avec articulations, en broderies, en tierces... et il va falloir en "manger" pas mal avant que le jeu des petits-doigts devienne complètement réflexe. Patience et persévérance, donc, avec un tempo modeste. Avantage : ça vide bien la tête.

Bon dimanche.
Prenez le temps de souffler
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Touriste
Messages : 21
Inscription : 01 sept. 2015, 14:42
Localisation : 48

Message par Trefix »

Bonjour.

Si je donne le n° de série, quelqu'un d'ici saurait me donner la date de fabrication ? Car je n'ai pas trouvé le moyen, pour le moment...

À moins évidemment que ce soit déconseillé.
Prenez le temps de souffler
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Trefix a écrit :Bonjour.

Si je donne le n° de série, quelqu'un d'ici saurait me donner la date de fabrication ? Car je n'ai pas trouvé le moyen, pour le moment...

À moins évidemment que ce soit déconseillé.

+33 (0)1 30 98 51 30
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Touriste
Messages : 21
Inscription : 01 sept. 2015, 14:42
Localisation : 48

Message par Trefix »

Bah oui, chez Buffet c'est le plus simple. Mais pas ce soir :D

Merci.
Prenez le temps de souffler
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Trefix a écrit :Bonjour.

Merci. Du coup, je testerai avec un scotch, par curiosité...

Pour le domptage du grave je me suis attaqué à chromatiques et gammes, avec articulations, en broderies, en tierces... et il va falloir en "manger" pas mal avant que le jeu des petits-doigts devienne complètement réflexe. Patience et persévérance, donc, avec un tempo modeste. Avantage : ça vide bien la tête.

Bon dimanche.
Attention avec les petits doigts à la clar basse. C'est très exigeant pour les tendons, il faut vraiment bosser en n'appuyant que ce qui est nécessaire (et avoir un instrument réglé). Pour ne pas se faire mal, c'est essentiel d'avoir une (bonne) technique douce.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre