Clarinette mib Selmer en métal argentée

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Clarinette mib Selmer en métal argentée

Message par pirfou »

IMG_49221.jpg
FullSizeR2.jpg
1579167651347_FullSizeR1.jpg
Je viens d'acheter une petite clarinette SELMER en métal argenté. Elle est en assez mal en point et nécessitera une restauration longue et délicate mais tout à fait envisageable. Je me permets de le signaler car ce type de clarinette n'est pas mentionnée dans l'excellent site de Pascal Vigier "clarinette-metal.fr". En effet, seules les clarinette en sib ou en fa sont signalées...
Je vous mets quelques photos. Il y a un barillet réglable et, si le corps est en seul morceau, le pavillon se visse sur le corps du bas.
Malheureusement, elle n'a pas de coffret ; alors si quelqu'un d'entre vous en avait un à me vendre (un étui savonnette serait conforme à l'original) vous feriez le plus heureux des hommes. Un étui ordinaire ferait également l'affaire...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Yooooooo très chouette acquisition!
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Y'a du taf ! :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Y a du taff

Message par pirfou »

Oui mais c'est ma passion ! :D
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Encore une petite clarinette ... !
Avec mon meilleur souvenir :wink:
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Réparation

Message par pirfou »

C'est toi qui a redressé le pavillon de ma première petite clarinette métal Selmer il y a 3 ou 4 ans ?
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Atelier du chat noir

Message par pirfou »

En fait, c'est un Didier qui m'a redressé mon pavillon. Il travaille à l'atelier du chat noir ! Surprenant, non ? :oops:
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Henri a écrit :Encore une petite clarinette ... !
Avec mon meilleur souvenir :wink:
Je t'ai vendu une petite clarinette Noblet !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Redressage de pavillon sur une Silver King dorée sur les instructions de Jean Marc Paris.
Grâce à ça, j'en ai redressé tout seul des dizaines après:

Bernard.JPG
PICT1441.JPG
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Celui-là avait bien pris aussi:
$_60.JPG
Image 004.jpg
Image 005.jpg
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

Ho mais c'est très intéressant ça ! C'est faisable ? (J'ai un coup sur le pavillon de ma métal en cours de remise en état, rien de dramatique mais bon... :wink: )
Et chez vous, ça va ?
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

pirfou a écrit : Je me permets de le signaler car ce type de clarinette n'est pas mentionnée dans l'excellent site de Pascal Vigier "clarinette-metal.fr". En effet, seules les clarinette en sib ou en fa sont signalées...
Selmer a produit des clarinettes basses en métal, en plus des sopranos en La et Sib, et des petites en mib et en La b.

Il faut dire aussi que Selmer a fait aussi des becs en métal spécialement adaptés pour les sopranos. Par contre je ne pense pas qu'il y en ait eus pour basse ou petite dans ce matériau. J'ai demandé, mais curieusement la personne de chez Selmer à qui j'en ai parlé n'a pas su me répondre avec certitude.

Les becs métals Selmer pour clarinette ont été déclinés en 9 modèles différents. La pub d'époque dit qu'avec ces becs on peut avoir un plus grand volume sonore...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Répondre