pourquoi ne faut-il pas jouer une clarinette neuve plus de t

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

pourquoi ne faut-il pas jouer une clarinette neuve plus de t

Message par Thierry67 »

Vous avez sûrement déjà entendu dire qu'il ne faut pas jour une clarinette neuve plus de trente minutes par jour les deux ou trois premières semaines.
Vous avez aussi sûrement entendu dire que tout cela c'est du "pipeau" si toutefois on peut parler de "pipeau" à propos d'une clarinette.
Alors vrai ou "fake"?
Réponse les deux.
Tout d'abord, je cite mes sources. C'est le responsable développement de Yamaha qui me l'a dit, information corroborée par mon luthier préféré.
On postulera au départ que votre clarinette est un instrument d'une marque "sérieuse" dont le bois est de qualité satisfaisante et aura séché suffisamment longtemps.
On supposera aussi que vous ne maltraitez pas votre instrument et que vous le faites pas passer directement du congélateur au four thermostat 8 (je blague)
En fait fait, vous pouvez jouer votre clarinette aussi longtemps que vous voudrez dans le grave et le médium, en revanche allez-y mollo, mollo dans l'aigu et le sur-aigu qui "maltraitent" plus le bois, et lui font subir des contraintes plus importantes. Question de fréquence, j'imagine. Pour le clairon, je ne sais pas, j'imagine que c'est entre deux.
Voila donc, si vous savez vous montrer raisonnables au début, il n'y aura pas de problème
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Une solution : n'achetez plus de clarinette en bois d'arbre !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Exact, les flûtes traversières ont sauté le pas vers le métal, le synthétique recyclable a fait des progrès, donc bon voilà quoi.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Thierry67 a écrit :et aura séché suffisamment longtemps.
Le problème c'est que ça, déjà tu peux oublier.

Quand mes chers grands amis de chez Selmer m'avaient remplacé le corps du haut de ma Récital, je peux vous assurer que j'ai fait un rodage aux petits oignons, ben ça a fendu pareil.
Je crois que raisonnablement on peut dire que la clarinette suit la loi de Murphy, si ça doit fendre, ça fendra.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Fentes Selmer

Message par Thierry67 »

Bonsoir,
Dim a écrit :la clarinette suit la loi de Murphy, si ça doit fendre, ça fendra.
J'ai déjà entendu parler de très nombreuses fois de problèmes de fentes chez SELMER indépendamment du modèle et je ne pense pas être le seul.
A cette fréquence, on ne peut plus parler de hasard mais de problème de qualité.
Le fait qu'i s'agit d'une marque prestigieuse comme Selmer n'y change rien.
C'est bien dommage car il s'agit d'une marque française, mais c'est comme ça.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est pas dit que ça fende moins chez les autres, les stocks de bois sont plus ou moins les même pour tout le monde,
on entend moins parler des fentes chez Yamaha parce qu'il s'en vend beaucoup moins.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

j aurais une question en parallèle avec le sujet, comment être sûr(e) que la clarinette est vraiment neuve ? je me dis que à chaque fois qu une personne teste la clare bah au bout d une dizaine de test elle est quasiment rodée ? :roll:
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour
Ma clarinette " prodige " en resine a 500 € n' a pas encore fendu , pourtant je joue au moins une demie heure par jour et ceci depuis presque 2 ans.
J'avoue que je ne l'ai pas rodée, que je joue défois en plein air ( fete de la musique , 14 juillet et cérémonies aux monuments aux morts )
Bref , si j'avais des sous , je reprendrais une clarinette haut de gamme , en synthétique.
Vous avez raison de dire : c'est un débutant , il ne s'y connait rien.
Pas grave. J'adore ma Prodige.
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ash a écrit :j aurais une question en parallèle avec le sujet, comment être sûr(e) que la clarinette est vraiment neuve ? je me dis que à chaque fois qu une personne teste la clare bah au bout d une dizaine de test elle est quasiment rodée ?
non, un rodage ça se fait tous les jours, pas en jouant 10mn tous les 36 du mois.
Papypouet a écrit :Bref , si j'avais des sous , je reprendrais une clarinette haut de gamme , en synthétique.
y'a pas de "synthétique" en haut de gamme, ce sera du Green Line, donc une Buffet Crampon.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Vindiouss. Tu as raison Dim.
Me serais je fait raconter des mensonges ?
Aurais ete credule ?
Bref ci dessous l' extrait sur une green line du cite " l'atelier des vents "
Tampons GORE-TEX ® (Brevet Buffet-Crampon).
OPTION: Instrument livrable en Green-line (matériau composite poussières d'ébène/résines synthétiques) sur demande.
Bin j'y comprends pu rien.
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le greenline étant surtout fait de bois, on ne le considère pas comme un matériau synthétique.
C'est pas non plus du bois, c'est du greenline
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'avoue n'y rien comprendre. On lit la définition suivante sur le net pour "matériau synthétique" :

"Les matières premières utilisées pour la production des matériaux synthétiques sont bien sûr issues de la Nature, comme le pétrole par exemple. Cependant, les matériaux synthétiques sont créés par le génie de l’Homme, à partir de procédés chimiques, ce qui les différencie des autres matériaux."

Je ne sais pas dans quelle mesure il y aurait des procédés chimiques dans la fabrication du GL, mais en tout cas la matière première principale est bien issue de la nature et le GL a été créé par l'homme, non ? Il ne reste plus à voir s'ils lient les copeaux de bois en un truc solide par un procédé chimique (j'imagine que oui) ou non.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Dans le procédé d'origine, non, il n'y avait pas de liant. J'ai lu un article dans la Nouvelle revue du son où ils intervievaient le concepteur qui disait avoir juste chauffé la poussière de bois, et que la lignine présente dans le bois faisait office de colle. Il semblerait que par la suite ils aient eu des soucis de casse (aux tenons notamment) et qu'ils aient rajouté pour éviter ça de la fibre de carbone. Je recherche l'article original et j'en ferai une copie.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

oui bon, c'est de la sémantique après, si vous voulez appeler le GL synthétique, c'est comme vous voulez, j'impose rien moi :lol:
C'est plus que dans l'inconscient, synthétique = instrument d'étude ou bas de gamme alors que le GL c'est sur les gammes pro.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui jp j'en suis resté au fait que le procédé avait été modifié suite à des casses. D'ailleurs j'en ai vu une des débuts casser, c'était impressionnant ...

Dim, tu as bien raison sur l'aspect malheureusement collé à "synthétique", et je trouve cela dommage.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre