Yamaha YCL CX-E 2

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Yamaha YCL CX-E 2

Message par Thierry67 »

J'ai fait l'acquisition d'une Yamaha "custom" CX-E 2 (neuve) que je joue depuis maintenant un mois.
Quelques précisions pour commencer :
"Custom" désigne les modèles professionnels.
CX comme tous les modèles dont le nom commence par "C" une perce de type "CSG III" c'est à dire légèrement évasée dans le haut du corps du haut (jusqu'à le clé de 12ème environ) et dans le bas du corps du bas.
Pour info les modèles dont le nom commence par "S" ont une perce plus droite. Je tiens ces infos directement auprès d'un responsable développement et relations artistes de chez Yamaha.
E désigne le modèle avec un levier de min.
2 ne désigne rien du tout il suffit par exemple d'un changement de sous-traitant pour passer à 2 puis à 3 etc...
La CX est le premier niveau de la gamme "custom" mes moyens ne me permettent pas d'acheter une CSG III.
Comme toujours chez Yam, le bois et la mécanique sont parfaits, on voit que c'est du bon matos.
Au début j'ai trouvé qu'elle "retenait" un peu mais au fil du temps, cela s'améliore (sans doute aussi moi qui m'habitue).
Le son aussi évolue aussi vers plus de rondeur.
Elle projette bien, j'ai été surpris par la facilité à sortir les aigus.
pour info, je joue un B40
Elle vaut 2500€ en prix tarif mais on peut la trouver pour 2200€ sans trop de difficulté (on évitera l'achat sur internet, évidemment).
Au fait pourquoi pas une Buffet Crampon? Je n'achète plus de BC pour deux raisons : c'est trop cher d'au moins 30% pour ce que c'est, la qualité de fabrication n'est plus ce que c'était et je trouve le son trop typé BC.