Yamaha YCL CX-E 2

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Yamaha YCL CX-E 2

Message par Thierry67 »

J'ai fait l'acquisition d'une Yamaha "custom" CX-E 2 (neuve) que je joue depuis maintenant un mois.
Quelques précisions pour commencer :
"Custom" désigne les modèles professionnels.
CX comme tous les modèles dont le nom commence par "C" une perce de type "CSG III" c'est à dire légèrement évasée dans le haut du corps du haut (jusqu'à le clé de 12ème environ) et dans le bas du corps du bas.
Pour info les modèles dont le nom commence par "S" ont une perce plus droite. Je tiens ces infos directement auprès d'un responsable développement et relations artistes de chez Yamaha.
E désigne le modèle avec un levier de min.
2 ne désigne rien du tout il suffit par exemple d'un changement de sous-traitant pour passer à 2 puis à 3 etc...
La CX est le premier niveau de la gamme "custom" mes moyens ne me permettent pas d'acheter une CSG III.
Comme toujours chez Yam, le bois et la mécanique sont parfaits, on voit que c'est du bon matos.
Au début j'ai trouvé qu'elle "retenait" un peu mais au fil du temps, cela s'améliore (sans doute aussi moi qui m'habitue).
Le son aussi évolue aussi vers plus de rondeur.
Elle projette bien, j'ai été surpris par la facilité à sortir les aigus.
pour info, je joue un B40
Elle vaut 2500€ en prix tarif mais on peut la trouver pour 2200€ sans trop de difficulté (on évitera l'achat sur internet, évidemment).
Au fait pourquoi pas une Buffet Crampon? Je n'achète plus de BC pour deux raisons : c'est trop cher d'au moins 30% pour ce que c'est, la qualité de fabrication n'est plus ce que c'était et je trouve le son trop typé BC.
Certains trouvent le son Yamaha trop neutre, en fait c'est une question de parti pris au départ. Chez Yamaha on fait des instruments techniquement irréprochables, mais neutres, considérant que c'est au musicien de faire le son, pas à l'instrument. Ce n'est pas une question de savoir-faire, c'est une question de philosophie.
Voila, j'espère que ce post vous sera utile, bonne journée à tous
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Thierry67 a écrit :Chez Yamaha on fait des instruments techniquement irréprochables, mais neutres, considérant que c'est au musicien de faire le son, pas à l'instrument. Ce n'est pas une question de savoir-faire, c'est une question de philosophie.
Je suis d'accord, on retrouve ça pour leurs guitares par exemple.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Intéressant, merci pour ces infos.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Merci pour ces infos
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

c est cool de donner des infos, j ai une 450 duet+ et j espère qu un jour yam fera des duet+ en gamme (semi) pro !
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Le Bassiste a écrit :
Thierry67 a écrit :Chez Yamaha on fait des instruments techniquement irréprochables, mais neutres, considérant que c'est au musicien de faire le son, pas à l'instrument. Ce n'est pas une question de savoir-faire, c'est une question de philosophie.
Je suis d'accord, on retrouve ça pour leurs guitares par exemple.
Merci de ces explications.

Hum... n'empêche, pour Noël, j'ai offert une senorita à mon épouse qui débute la gratte... mon ami luthier ( de violon) était avec moi et nous avons testé... j'ai pris celle qui s'exprimait le mieux pour moi et laissé les neutres de côté. établir un dialogue avec un neutre me parait "triste"
J'ai eu une Yam classique. Propre certes mais "triste" ou manquant d'âme comme on veut.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

En effet je trouve cette logique défendable pour les clarinettes mais beaucoup moins pour les instruments à cordes, dont l'esthétique sonore peut varier énormément d'un instrument à l'autre.
Par ailleurs je me demande quels sont les critères qui définissent qu'un instrument est "neutre". Drôle de concept quand on y pense !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

J'ai aussi de la peine à concevoir ce que peut être un son neutre, à part une onde sinusoïdale pure, je vois pas...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bah, on parle de neutralité comme de rondeur, de grain du son, ou de chaleur, de son mat, brillant...ce sont des adjectifs un peu...subjectifs pour imager un son.
Et c'est pas forcément une critique négative la neutralité, moi c'est même ce que j'ai tendance à chercher, notamment avec mon Pomarico, mais j'ai plutôt tendance à appeler ça rondeur mais je crois que c'est proche.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :Bah, on parle de neutralité comme de rondeur, de grain du son, ou de chaleur, de son mat, brillant...ce sont des adjectifs un peu...subjectifs pour imager un son.
Et c'est pas forcément une critique négative la neutralité, moi c'est même ce que j'ai tendance à chercher, notamment avec mon Pomarico, mais j'ai plutôt tendance à appeler ça rondeur mais je crois que c'est proche.
Ce n'est pas vraiment comme ça que je le comprends, je ne vois pas "neutre " comme une caractéristique parmi d'autres mais comme l'absence de caractéristiques marquantes. En disant "on cherche à faire un son neutre parce que c'est le musicien qui fait le son", j'ai l'impression qu'ils l'entendent aussi plutôt comme ça.
Ça pose la question du son que l'on considère être une base neutre sur laquelle construire, ce qui est sans doute influencé par la mode et les habitudes d'une époque, et donc un point de départ un peu biaisé je trouve.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

"on cherche à faire un son neutre parce que c'est le musicien qui fait le son",

Bah oui mais non... le son est une osmose, une rencontre, un coup de foudre, un mariage, une histoire d'amour entre le musicien et son instrument...De deux moitiés de pomme,laquelle est la plus importante...?
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit : Ça pose la question du son que l'on considère être une base neutre sur laquelle construire, ce qui est sans doute influencé par la mode et les habitudes d'une époque, et donc un point de départ un peu biaisé je trouve.
Je suis d'accord avec ça : je vois mal comment définir la neutralité en matière de son... Il y a forcément un a-priori...

Ou alors carrément : le son neutre c'est la sinusoïde, point ! Mais alors va-t-en construire un son de clarinette avec ça, t'est pas rendu ! :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

YAMAHA CX-E 2

Message par Thierry67 »

Bonjour à tous,

Je suis surpris et flatté du nombre de commentaires suscités par mon post et en particulier sur l'emploi du mot "neutre".
En fait, vous l'aurez compris le mot neutre n'est pas à prendre dans un sens strict voire mathématique.
Dans le post vous remarquerez je je l'utilise par opposition au son BC, immédiatement identifiable. Peut-être vaudrait-il mieux parler de "timbre"?
Pour me faire mieux comprendre, je veux dire (mais c'est sûrement très subjectif) c'est qu'on reconnait immédiatement le"son" BC quelque soit le musicien.
En revanche, je pense pas qu'il soit possible définir, ni de reconnaître " à l'aveugle" un "son" Yamaha.
C'est ce que j'ai voulu dire, peut-être maladroitement.
Mais ce n'est que mon avis, chacun a le droit de ne pas être d'accord.
Bref vous l'aurez deviné, j'adore ma YAM.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Pour précision, je ne critique pas du tout ce qui tu as dit Thierry. Ce n'est pas la première fois que j'entends dire ça des Yamaha, visiblement la neutralité est quelque chose qu'ils recherchent dans leur production. C'est juste que je trouve intéressant de se demander ce qu'ils entendent par là.

Si on peut reconnaître les BC facilement et pas les Yamaha (je pars de cette hypothèse, moi je n'en sais franchement rien) ça ne peut pas vouloir dire que les BC ont telle caractéristique de timbre et les Yamaha pas (ou les Yamaha, une autre caractéristique), sinon je ne vois pas en quoi on peut définir laquelle est neutre. Et dans ce cas-là on pourrait reconnaître les deux marques.
Est-ce que ça veut plutôt dire que les Yamaha ont un son plus malléable ? En d'autres termes, est-ce qu'il y a moyen de faire sonner une Yamaha comme une BC ?

Je ne pose pas ces questions par ironie, je trouve ça intéressant.

Ça donne envie de faire une petite rencontre de clarinettistes pour tester plein d'instruments ! :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Yamaha YCL CX-E 2

Message par Thierry67 »

"Est-ce que ça veut plutôt dire que les Yamaha ont un son plus malléable"
Voila tu as mis le doigt dessus, Ibix! C'est exactement ce que j'ai voulu dire et je pense que c'est la philosophie Yamaha.
L'idée est de pouvoir créer son propre son, plus personnel en quelque sorte.
D'une certaine manière, la base de départ est plus "neutre" (tu vois, j'y reviens) un peu comme si on partait d'une "page blanche"
PS C'est vrai que c'est intéressant, ce type de discussion, merci de vos contributions.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Répondre