Yamaha YCL CX-E 2

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Messagepar Pierolivier » Mar Jan 21, 2020 12:13 pm

C'est quand même très subjectif cette histoire de sonorité "neutre" ou "typé". Je penses déjà qu'il faut faire la différence entre le son entendu lorsque l'on joue une clarinette et celui entendu quand on écoute une clarinette joué par quelqu'un d'autre.
Je suis certain que vous êtes un bon nombre à avoir fait l'expérience de jouer plusieurs clarinettes devant un ou une néophyte qui n’entend aucune différence alors que pour vous elle est flagrante voire énorme !
Personnellement je peux faire la différence entre 2 marques et/ou modèles de clarinette différents en les jouant avec le même combo bec/anche, par contre si c'est un autre clarinettiste je suis incapable de dire quel modèle ou quelle marque il joue ! éventuellement le bec, et encore... Par contre je suis tout à fait capable de différencier un clarinettiste d'un autre quelle que soit la clarinette jouée.
Il y a un certain nombre d’anecdotes à ce sujet, notamment celle sur Lester Young se plaignant régulièrement de son vieux sax ténor qui ne lui permettait pas d'avoir le "gros son" de Coleman Hawkins. Billie Holyday agacée de l'entendre se plaindre finit par lui acheter un tenor clinquant et bien évidement quand il a soufflé dedans c’était toujours la sonorité du Prez, pas celle de Hawkins.
Même chose pour Denis Colin désespéré lorsque Leblanc à disparu racheté par Conn-Selmer (rien à voir avec Selmer Paris) et qu'il a voulu changer de clarinette basse. Il a finit par choisir une Selmer Privilège et pour l'avoir entendu avant et après je peux vous assurer qu'il n'y a pas de différence ! Par contre, sur le même modèle écoutez Sclavis, Colin, Aumont ou notre JP national ils ont beau tous jouer une Selmer Privilège il faudrait être sourd pour ne pas faire la différence ! :twisted:
PO
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. François-René de Chateaubriand

Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Gardien du temple
 
Messages: 5743
Inscrit le: Lun Oct 21, 2002 8:13 am
Localisation: Seine St Denis

Messagepar jp » Mar Jan 21, 2020 14:48 pm

Oui, c'est clair, et surtout en basse : il n'y a pas d'école "académique" de cet instrument (ou si peu), du coup je ne connais pas deux clarinettistes basses qui on le même son. Et clairement ça vient pas du matos.
Pour les soprano, par contre, pour moi il y a une identité "buffet", en fait c'est lié à la RC, je crois que c'est en partie les défauts objectifs de la RC (le timbre particulier des si-do-do# en bas du clairon) qui ont fait que... elles ont un chouette son, qu'on aime bien, en fait. Je pense que cette clarinette était un compromis, mais surtout un instrument foncièrement juste, du coup il y a eu des concessions faites sur le timbre. Le coup de bol, c'est que ce timbre plaît (ou alors c'est la justesse ? :mrvert: :mrvert: :mrvert: ).
Je sais pas à quelle réalité ça correspond dans la facture instrumentale mais j'ai l'impression que la RC était reconnaissable à ça. Et que les autres ont veillé à avoir plus d'homogénéité, mais du coup un son moins reconnaissable... qu'on pourrait qualifier de plus neutre donc.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
 
Messages: 4717
Inscrit le: Sam Mai 14, 2005 21:09 pm
Localisation: Grenoble

Messagepar Sapin » Mar Jan 21, 2020 20:05 pm

Sur la RC (et dérivées) le bout de la perce est assez cônique, ça a certainement un rapport.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
 
Messages: 1278
Inscrit le: Ven Oct 10, 2014 16:58 pm
Localisation: CH

Précédent

Retourner vers Clarinette

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités