Notes qui ne sortent pas clarinette Leblanc

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Paule Mald
Touriste
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2020, 16:08

Notes qui ne sortent pas clarinette Leblanc

Message par Paule Mald »

Bonjour, je viens d'acquérir une clarinette sib Leblanc CL501 neuve. On m'a dit à l'achat qu'il aurait fallu jouer un moment pour avoir un beau son le temps que le bois se fasse, le problème est que toutes les notes sortent correctement sauf le si bémol et le si dans le médium. Le son sort étouffé, on entend l'air passer, quelqu'un saurait-il à quoi cela est dû et comment y remédier ? Merci d'avance.
Dernière modification par Paule Mald le 04 janv. 2020, 16:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Si tu parles du sib et si 3ème ligne: le sib ( tout ouvert + clé 10 et clé 12) est une note pourrie sur toutes les clarinettes, mais il y a des doigtés de correction qui l'améliorent (tu trouveras ça on en a déjà parlé plusieurs fois ici). Sinon, il y a un autre doigté plus clair avec la 10 bis au lieu de la 12, mais peu pratique dans les enchainements.
Pour le si naturel, (tout bouché + clé 12), s'il est voilé, il peut y avoir un problème de bouchage ou une levée insuffisante de la clé 12. Il est peu probable que le tube de la clé 12 soit partiellement bouché sur une clarinette neuve.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Paule Mald a écrit :On m'a dit à l'achat qu'il aurait fallu jouer un moment pour avoir un beau son le temps que le bois se fasse
ça c'est un peu du flan, le bois ne se "fait" pas, c'est pas une chaussure en cuir. En revanche toi tu vas te faire à l'instrument et/ou lui à toi comme tu veux, s'y habituer quoi.
Il y a effectivement un principe de rodage d'une clarinette mais c'est surtout pour éviter les fentes.

Et sinon il est de tradition de se présenter sur ce forum, sur le fil idoine, c'est plus sympa.
Comme ça tu pourras nous dire quel est ton niveau et peut-être on pourra te conseiller de faire essayer l'instrument par quelqu'un.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Paule Mald a écrit :Bonjour, je viens d'acquérir une clarinette sib Leblanc CL501 neuve. On m'a dit à l'achat qu'il aurait fallu jouer un moment pour avoir un beau son le temps que le bois se fasse, le problème est que toutes les notes sortent correctement sauf le si bémol et le si dans le médium. Le son sort étouffé, on entend l'air passer, quelqu'un saurait-il à quoi cela est dû et comment y remédier ? Merci d'avance.
tu débutes ou bien?
Si tu débutes, c'est normal que ce soit compliqué sur le sib et le si
Le sib, mettons, mais le si?
problème de levée de la clé de 12°trop basse pour ces 2 notes???
mais ça, le luthier a normalement dû y penser
je vois pas trop
Fais essayer ton biniou par quelqu'un qui n'a pas ce souci avec son instrument, essayez chacun l’instrument de l'autre et tu sauras déjà si c'est toi ou l'instrument :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre