Page 1 sur 1

Clarinette basse et hernie discale

Publié : 14 déc. 2019, 21:49
par edp
Je me pose la question du transport d'un instrument lourd, en l'occurrence une clarinette basse, qui plus est à l'ut avec en plus un long corps du bas (le do grave sort du corps du bas et non du pavillon).

En effet, en tant que proche banlieusard je n'ai pas de voiture, je transportais constamment cet instrument via un sac à dos et donc sur le dos pour éviter les déséquilibres.

Or, j'ai eu une hernie discale, qui s'est manifestée via une sciatique m'arrêtant durant 6 semaines. La sciatique redevient inflammatoire depuis peu suite à un mauvais mouvement en dos crawlé.

Demain, je dois marcher 3h=2x1h30 pour aller jouer à un concert. Or, lorsque j'ai la basse sur le dos, surtout sur un temps long, mes disques lombaires sont compressés ce qui n'arrange pas la hernie. La porter à la main aggrave un déséquilibre.

Il est vrai que je pense à plus ou moins court terme revendre la clarinette basse, qui est une clarinette qui ne m'a jamais vraiment séduite et dont je vois là une fois de plus un défaut quant à ma santé, problème que je n'avais pas avec mon alto et que je n'ai pas avec le cor de basset.

Mais en attendant, auriez vous une idée pour transporter un tel objet sans me niquer le dos demain ?

Je pensais à l'occasion me faire un truc à roulettes type chariot de supermarché, mais ce n'est pas pour demain non plus et c'est pareil, tirer la poussette déséquilibre ...

Publié : 14 déc. 2019, 22:31
par Papypouet
Bijour,
Nous partageons ta douleur , car oula la , ca fait mal.
Il existe des solutions dont celle de la tite remorque , avec une roue ou avec deux roues .
Les voyageurs a pied connaissent bien , notamment les pèlerins de St Jacques de Compostelle.
Y en a plein sur internet. ( remorque randonnée pedestre )
Leur intérêt c'est notamment la repartition des charges et leurs grandes roues .
Leurs harnais sont issus de la recherche des explorateurs polaires qui tirent leur traineau.
Y a tous les prix ( du simple au triple ) certaines ferment a clef , d'autres sont etanches , certains harnais laissent les mains libres .... etc.
Biz a+

Publié : 15 déc. 2019, 09:28
par cloénette
Je compatis serieusement... et c'est vrai que nos basses a l'ut pesent lourd lourd!
y'a un orchestre où je dois prendre la basse, le support, le pupitre, le classeur de partoches, la bouteille, le sac a main... bref... et donc j'ai profité d'une promo a ALDI pour m'acheter une caisse pliable:
-Image

ce n'est pas la page du catalogue aldi mais c'est exactement la meme. et plié ca prend pas plus de place qu'un gros classeur.
j'hesitais entre monter des roues sur mon etui buffet crampon (mais ca m'embetait un peu quand meme!) ou un espece de diable (comme sur cette image en haut a droite) et la caisse (puisque ALDI les vendait tous les deux pour 9E99 chaque: j'ai opté pour la caisse.
je ne sais pas si les roulettes survivraient à 30km de marche sur les pavés mais pour moi ça me va tres bien.

Publié : 15 déc. 2019, 10:46
par iblix
Bête question, mais il n'y a vraiment aucune autre solution que de marcher 3h pour aller à ce concert ?

J'ai de gros doutes sur la solution du chariot de supermarché.
En effet le mouvement est déséquilibré et demande une légère torsion de la colonne, je ne pense pas que ce soit idéal.
Les remorques dont parle Papypouet me semblent une solution très intéressante sauf peut-être si tes trajets incluent des transports en commun...

Comme solution d'urgence, peut-être emprunter une poussette pour enfant ? Je ne sais pas si c'est idéal non plus pour 3h de marche mais au moins l'effort est symétrique.

Publié : 15 déc. 2019, 12:03
par edp
Merci à tous pour vos suggestions !

Effectivement la solution de Papypouet est dans l'absolu la meilleure, mais en fait en temps "normal" je fais pas mal de transports en communs avec la basse, en journée avant d'aller à la répét du soir. Du coup je ne me vois pas trop avec un truc très encombrant, surtout dans les transports parisiens qui sont nettement plus bondés que ce que j'ai pu connaître à Lyon, Salon de Provence, Rennes ou au Havre. De retour de répétition, 20 min de marche avant de chopper un bus, parfois plein aux horaires tardifs.

Un truc type poussette, j'en pensais à une à pousser et non à tirer, comme cela on reste non des-axé, mais pareil cela peut gêner les autres voyageurs.

Je continue à réfléchir à la fois au transport, mais aussi à la conservation de cet instrument. Côté transport, je vais tenter tout à l'heure de la mettre sur le dos mais en même temps voir si les abdos internes me permettent de maintenir un non affaissement de la colonne. Côté conservation, j'hésite : ma principale raison d'avoir une basse est le jeu en harmonie, où je n'ai pas envie de jouer comme tout le monde de la sib, n'ai plus ma clarinette alto (où j'étais d'ailleurs plus exposé qu'à la basse). En même temps, je ne me vois pas racheter une alto qui est trop proche en terme de tessiture d'un cdb, et la basse procure tout de même quelques plaisirs différents des autres clarinettes ... Bref, l'éternel indécis que je suis ... :mrvert:

Pour tout à l'heure, en fait gg maps annonce plutôt 1h de marche, donc ça fera 2h, c'est déjà plus raisonnable ! Peut-être ferai-je une partie au moins en taxi.

Merci à tous :D

Publié : 15 déc. 2019, 13:42
par Gluon
Bijour,

Chez Adam Hall, ils ont plein d'accessoires pour les flight-cases et autres. Peut-être trouveras-tu une solution ou une idée.

https://www.adamhall.com/shop/fr-fr/acc ... -trolleys/

Gluon :)

Publié : 15 déc. 2019, 18:32
par Basile
Durant une certaine période, j'utilisais une sorte de diable, un peu comme celui de cloénette mais sans la caisse. Avec des roues plutôt petites et en plastic dur.

Des vibrations parvenaient jusqu'à la basse à travers le rembourrage de l'étui, si bien que je trouvais toujours une ou deux vis desserrées. J'ai donc renoncé à ce système.

Peut-être que des roues assez grandes et bien souples éviteraient ce problème.


Courage !

Publié : 23 mai 2020, 10:47
par Nicolas Buxi MERLE
Salut, comme tout le monde je compatis (j'ai de l'arthrose au dos, alors les douleurs au dos je connais). Si tu dois jouer dans un orchestre, n'y aurait-il pas moyen que tu trouve quelqu'un de sympa qui pourrait te véhiculer ? Pour cette fois ce serait sans doute la meilleur solution non ?

Publié : 23 mai 2020, 19:41
par edp
Merci pour vos retours.

"pour cette fois" : la demande datant en fait de 7 mois, cette fois est passée depuis longtemps.

En fait j'ai été un peu inquiet et mésestimé ma capacité, lorsque je ne suis pas distrait, à me concentrer sur le fil invisible qui m'étirerait et qui donc m'a permis de faire le voyage sans encombre.

Effectivement, des copains m'avaient proposé de passer me prendre, mais à l'époque les trajets en voiture n'étaient pas des plus aisés pour mon dos !

Publié : 24 mai 2020, 13:47
par Nicolas Buxi MERLE
Ha désolé, je n'ai pas fait attention à la date du début du fil de discussion.

Clarinette basse et hernie discale

Publié : 20 juin 2020, 05:14
par Jean69650
cloénette a écrit :Je compatis serieusement... et c'est vrai que nos basses a l'ut pesent lourd lourd!
y'a un orchestre où je dois prendre la basse, le support, le pupitre, le classeur de partoches, la bouteille, le sac a main... bref... et donc j'ai profité d'une promo a ALDI pour m'acheter une caisse pliable:
-Image

ce n'est pas la page du catalogue aldi mais c'est exactement la meme. et plié ca prend pas plus de place qu'un gros classeur.
j'hesitais entre monter des roues sur mon etui buffet crampon (mais ca m'embetait un peu quand meme!) ou un espece de diable (comme sur cette image en haut a droite) et la caisse (puisque ALDI les vendait tous les deux pour 9E99 chaque: j'ai opté pour la caisse.
je ne sais pas si les roulettes survivraient à 30km de marche sur les pavés mais pour moi ça me va tres bien.
L une des raisons de mon goût pour le cor de basset c est son poids qui vraiment n a rien à voir avec ma basse BC à l ut ,par ailleurs excellente . En plus ,je joue assis , avec la pique qui va bien . Sinon je pratiquais également le petit chariot ...

Publié : 20 juin 2020, 14:21
par edp
Ah oui moi c'est effectivement l'une de mes raisons. En plus, en petite perce et (malheureusement) pas avec tous les renvois, cet instrument est à peu près deux fois moins lourd que ma basse. Je le joue même parfois debout sans pique ni cordon (pas trop longtemps quand même) si je n'ai pas besoin des clés du pouce, chose impensable avec une basse à l'ut.