Basse Jupiter JCL 673 B - infos ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Basse Jupiter JCL 673 B - infos ?

Messagepar thomasl » Dim Déc 08, 2019 15:23 pm

J'ai acheté une basse Jupiter JCL 673 B cet été dont globalement je suis bien content surtout pour son rapport qualité prix (500€ sur leboncoin, pas de maintenance à faire, livré avec un pied, bec ligature et anches de sax tenor). Je n'ai pas trop tergiversé pour l'achat, je n'ai pu essayer et ouf c'était un bon pari...
Seulement voilà, j'aimerais bien avoir des infos maintenant, et je ne trouve rien de bien concret en ligne ? C'était un appareil de quelle équivalence aujourd'hui, prix, années de construction, spécificités ?... Je prends tous renseignements !

Globalement le passage depuis la soprane s'est bien passé, je l'ai préféré à une Leblanc (étude en bois) que l'on m'avait prêtée (bocal, passage dans le clairon, etc.).
J'ai mis du temps à trouver la bonne position d'embouchure pour les piqués grave (je dois un peu plus appuyer sur l'anche, un peu plus bas, bien ouvrir la gorge, bien soutenir... j'ai gagné en endurance aussi).
J'ai encore un problème pour les piqués pour tout le clairon haut, il faut vraiment que je me concentre pour que ça passe (le son y est complètement étouffé), encore à beaucoup travailler :? (Je n'ai évidemment aucun soucis à ce niveau avec la soprane).
Pour ces histoires de piqués, si vous avez une astuce particulière autre que pratiquer et encore pratiquer... Legato ou simple attaque ça passe.
Ça fait bizarre de ne plus être à l'aise avec sa clarinette après tant d'années... Bon enfin ça ne m'empêche pas du tout de jouer dans 2 ensembles symphoniques.
Je la joue aujourd'hui avec un B40 et des Vandoren V21 3 pour le classique, ça fait un joli son "boisé" dans tout le chalumeau. J'ai aussi un B46 et V12 2,5 / trad 2 que j'avais achetés pour un autre répertoire avec impros, ça faisait un peu + de son, un peu + de souplesse et un peu - de timbre comme prévu. Je n'ose pas trop rechanger de bec tout de suite au cas où je perde mes avancées en revenant sur l'autre... Bon OK je devrais essayer...
Ah et... J'ai appris le pourquoi du petit trou dans la fameuse clé pour les suraigus sur le forum ! Ça passe mieux maintenant :lol: merci :wink:

Après 5 mois de jeu avec, j'ai déjà envie d'une belle clar basse pro. J'ai peur d'en essayer une et de me motiver à me saigner pour en acheter une à côté d'autres projets :cry:
thomasl
La nouvelle star
 
Messages: 125
Inscrit le: Dim Déc 08, 2019 14:05 pm
Localisation: Savoie

Messagepar cloénette » Dim Déc 08, 2019 19:43 pm

thomasl a écrit:Après 5 mois de jeu avec, j'ai déjà envie d'une belle clar basse pro. J'ai peur d'en essayer une et de me motiver à me saigner pour en acheter une à côté d'autres projets :cry:

C'est exactement ce qui arrive à ma binome qui a aussi une Jupiter.... apres avoir essayé la mienne :))

Perso elle me l'a prêté une paire de fois (le temps de la transition entre mes 2 basses, vente de l'ancien et l'arrivée de la nouvelle) c'est une basse plutôt sympa (j'ai aussi eu dans cette période une leblanc et une autre marque jamais entendue parlé tres tres bofs tous les 2!! la jupiter etait la meilleure des 3) mais sur laquelle je ne pourrais pas perso rester bien longtemps... une basse d'etude sympa mais limité... les aigus ne sont pas des plus faciles, pas de facilités de passage entre le grave et l'aigu (une note aiguë une grave une aiguë une grave)... et pas forcément un joli son boisé (mais bon c'est perso)...

je me suis saignée... et j'ai toujours pas arrêté l'hémorragie mais pour rien au monde je regrette ma nouvelle basse :)
courage a toi!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
 
Messages: 1628
Inscrit le: Sam Mar 21, 2015 14:00 pm
Localisation: une anglaise échoué en Occitanie

Messagepar jp » Lun Déc 09, 2019 11:32 am

Y'a pas de trucs spécial pour les piqués dans l'aigu à la clar basse. Je suis pas le roi de ça (on peut pas être raisonnablement roi de tout :mrvert: ). J'ai souvent tendance, quand je veux attaquer bien bien haut à la basse, à attaquer avec la gorge, le détaché classique est trop invasif sur l'anche.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
 
Messages: 4808
Inscrit le: Sam Mai 14, 2005 21:09 pm
Localisation: Grenoble

Messagepar thomasl » Mer Mar 11, 2020 7:26 am

Clairement, le clairon d'une Selmer Privilège à l'ut est bien plus sympa, son et double clé de registre, à entendre et à jouer ouf :lol:
Cela dit, dans les basses ma Jupiter se défend bien, mais je laisserai jp en parler s'il en a envie, il a plus de références que moi...

À terme j'investirai... Mais je maintiens qu'en rapport qualité/prix en clar au Mib — 500€ d'occas' il y a 9 mois — je vous souhaite de faire mieux...
thomasl
La nouvelle star
 
Messages: 125
Inscrit le: Dim Déc 08, 2019 14:05 pm
Localisation: Savoie

Messagepar jp » Jeu Mar 12, 2020 7:09 am

Vite fait, c'est le matin : La Jupiter en plastique de Thomas fontionne très bien. Pour une basse à simple clé de registre, c'est vraiment très bien. Ca ressemble à une énième copie de la Leblanc/Noblet/Vito des années 70. J'ai testé en référence à ma Leblanc de secours (pas vraiment réglée) ben... la Jupiter fonctionne bien mieux. Le clairon est facile pour cette catégorie d'instruments (les si et do tout bouché sont à peine voilés). Le grave est homogène, pas hyper rond mais homogène, c'est juste, raccord avec le clairon. La finition est correcte, mais on n'a pas la sensation d'avoir un "b"l instrument". Les coupelles sont quelconques, question look c'est moins bien qu'une Yam de même catégorie, mais ça fonctionne mieux d'après mon souvenir (j'avais testé le premier modèle de la yam). Pour 500 balles l'occase "neuve", c'est carrément donné, en tout cas. Pour les débutants, c'est pour moi la plus facile des basses pas chères (si elles sont toutes comme celle-là).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
 
Messages: 4808
Inscrit le: Sam Mai 14, 2005 21:09 pm
Localisation: Grenoble


Retourner vers Clarinette

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 33 invités