Double clé de registre sur une clarinette en sib
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- La nouvelle star
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Double clé de registre sur une clarinette en sib
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'avantage d'un tel dispositif, dispositif que je retrouve sur ma clarinette alto "NOBLET" ?
J'ai déjà restauré plusieurs clarinettes à plateaux qui toutes étaient munies d'une clé de douzième simple.
Je vous mets quelques photos et vous remercie par avance si vous pouvez m'éclairer...
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C'est un mécanisme de type "ou"
Il y a une discussion sur la forum pour cette clé particulière sur une clarinette Alto.
Il est dit que c'est un mécanisme de type "OU". Quelqu'un peut-il me dire ce que signifie "OU" et m'en dire un peu plus sur ce mécanisme ?
En vous remerciant par avance...
Il est dit que c'est un mécanisme de type "OU". Quelqu'un peut-il me dire ce que signifie "OU" et m'en dire un peu plus sur ce mécanisme ?
En vous remerciant par avance...
C'est le sib clair. Si tu fais un sib de gorge, un trou spécifique, plus bas et plus qgros que le trou de 12e s'ouvre à la place de celui-ci. C'est l'un OU l'autre. On a un son plus clair et moins "bvvvvvvvv".
La détection du sib clair se fait sur l'enfoncement du plateau du pouce. Ce n'est donc pas à proprement parler une double clé de registre comme sur les basses qui ouvrent un trou ou l'autre en fonction de la note qui est jouée (en général la détection se fait sur l'annulaire droit, d'où une tringlerie et une correspondance suppplémentaires). Chouette instrument en tout cas.
jp
La détection du sib clair se fait sur l'enfoncement du plateau du pouce. Ce n'est donc pas à proprement parler une double clé de registre comme sur les basses qui ouvrent un trou ou l'autre en fonction de la note qui est jouée (en général la détection se fait sur l'annulaire droit, d'où une tringlerie et une correspondance suppplémentaires). Chouette instrument en tout cas.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
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Sib de gorge
Merci JP pour toutes ces infos qui m'éclairent vraiment.
Une question subsidiaire : Pourquoi parle-t-on de sib "de gorge" ?
Merci d'avance.
Pierre
Une question subsidiaire : Pourquoi parle-t-on de sib "de gorge" ?
Merci d'avance.
Pierre
jp a écrit :C'est le sib clair. Si tu fais un sib de gorge, un trou spécifique, plus bas et plus gros que le trou de 12e s'ouvre à la place de celui-ci. C'est l'un OU l'autre. On a un son plus clair et moins "bvvvvvvvv".
La détection du sib clair se fait sur l'enfoncement du plateau du pouce. Ce n'est donc pas à proprement parler une double clé de registre comme sur les basses qui ouvrent un trou ou l'autre en fonction de la note qui est jouée (en général la détection se fait sur l'annulaire droit, d'où une tringlerie et une correspondance supplémentaires). Chouette instrument en tout cas.
jp
C'est pas plutôt l'annulaire gauche qui commande le changement de clé de registre, comme sur les sax ?
Sinon, oui, à l'évidence, ce système fait la différence entre la clé de registre si le pouce est fermé ou une clé "10bis bis" si le pouce est ouvert. Je me demande comment ça réagit sur certains doigtés suraigus où on ouvre le trou du pouce.
Les notes de gorge sont les notes du sol tout ouvert au si bémol (haut médium) qui ne sonnent correctement que si on "ouvre" la gorge...
Sur ma basse Buffet, c'est bien l'annulaire DROIT qui commande la bascule.
Quant on pense que Leblanc proposait ce système de sib clair sur certaines de ses clarinettes (un copain en a une également), alors que chez BC et Selmer ce n'est même pas en option ... D'ailleurs ma basse Leblanc à simple clé avait un sib de gorge nettement meilleur et moins faux que ma basse Buffet.
Quant on pense que Leblanc proposait ce système de sib clair sur certaines de ses clarinettes (un copain en a une également), alors que chez BC et Selmer ce n'est même pas en option ... D'ailleurs ma basse Leblanc à simple clé avait un sib de gorge nettement meilleur et moins faux que ma basse Buffet.
Dernière modification par edp le 27 oct. 2019, 15:07, modifié 1 fois.
Cor de basset, clar sib, clar basse
- Pierolivier
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Bon, c'est pas super super intéressant, c'est une clar en sib et en bois, mais quand même Pierolivier a raison, c'est intéressant.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Oui exact.
Il existe aussi des basses à double clé de registre manuelle, deux clés au pouce, c'est toi qui décides quand tu veux basculer de l'une à l'autre. Ça a son avantage dans certains cas, on peut rester sur le même trou par exemple pour jouer ré-mi-ré-mi etc., ça fait moins de bruit de clés et la liaison peut sonner mieux. En revanche ça fait un truc de plus à penser et de fait dans beaucoup de cas ça complique la chose. On voit surtout ça sur des basses assez anciennes (j'ai eu joué une BC des années 1960 comme ça) ou sur des système Oehler.
Il existe aussi des basses à double clé de registre manuelle, deux clés au pouce, c'est toi qui décides quand tu veux basculer de l'une à l'autre. Ça a son avantage dans certains cas, on peut rester sur le même trou par exemple pour jouer ré-mi-ré-mi etc., ça fait moins de bruit de clés et la liaison peut sonner mieux. En revanche ça fait un truc de plus à penser et de fait dans beaucoup de cas ça complique la chose. On voit surtout ça sur des basses assez anciennes (j'ai eu joué une BC des années 1960 comme ça) ou sur des système Oehler.
C'est La différence entre une basse d'étude et une basse pro.
Oui, ça change tout. Ca semble peu de notes, de ré# à si, mais en terme de longueur... c'est dans les 30 cm.
Du coup, beaucoup moins de compromis, et un instrument qui est facile partout dans le clairon alors que poru des simple clé de registre, on rame toujours un peu quelque part. Soit on a si-do-do# qui est super voilé, soit les la-si-do en haut qui sont super difficiles à sortir (ma Vito était comme ça). Sur les Leblanc des années 70, pourtant celles dont la Vito était une copie en plastique, c'est plutôt le bas qui est un peu voilé, mais ces clars s'en sortent pas mal. Bon, en choisissant un bec avec uniquement ce critère-là, avec la Leblanc, on s'en tire. Mais bon, avec une Selmer-Yam-Buffet-rares Leblanc double-clé, tout est facile.
Sur ma privilège, il n'y a que le mib clairon qui est, non pas voilé, mais un poil plus faible que les autres notes. Je m'en suis aperçu un an ou deux après l'avoir achetée, quand j'ai fait des exercices basés sur des arpèges précisément dans cette zone. C'est parce que à l'endroit logique pour faire le trou, il y a toutes les liaisons des clés de petit doigt gauche.
Si je rachète une basse neuve, je serai attentif à cette note, en tout cas.
jp
Oui, ça change tout. Ca semble peu de notes, de ré# à si, mais en terme de longueur... c'est dans les 30 cm.
Du coup, beaucoup moins de compromis, et un instrument qui est facile partout dans le clairon alors que poru des simple clé de registre, on rame toujours un peu quelque part. Soit on a si-do-do# qui est super voilé, soit les la-si-do en haut qui sont super difficiles à sortir (ma Vito était comme ça). Sur les Leblanc des années 70, pourtant celles dont la Vito était une copie en plastique, c'est plutôt le bas qui est un peu voilé, mais ces clars s'en sortent pas mal. Bon, en choisissant un bec avec uniquement ce critère-là, avec la Leblanc, on s'en tire. Mais bon, avec une Selmer-Yam-Buffet-rares Leblanc double-clé, tout est facile.
Sur ma privilège, il n'y a que le mib clairon qui est, non pas voilé, mais un poil plus faible que les autres notes. Je m'en suis aperçu un an ou deux après l'avoir achetée, quand j'ai fait des exercices basés sur des arpèges précisément dans cette zone. C'est parce que à l'endroit logique pour faire le trou, il y a toutes les liaisons des clés de petit doigt gauche.
Si je rachète une basse neuve, je serai attentif à cette note, en tout cas.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
A simple clé j avais eu une Leblanc en basse et une alto Selmer Paris. Leblanc c était pas si mal pensé, avec du travail on sortait quand même des choses, et le choix du bec était en effet essentiel. Je ne suis jamais parvenu à sortir le haut clairon de la Selmer, pourtant une alto donc plus courte. On raconte que ce n était pas mieux avec les vieilles Buffet. Déjà sur une alto mieux vaut avoir la double clé ou une LeBlanc, alors pour une basse...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Sur la mienne c'est le contraire, gros son bien ouvert dans les graves, et un si clairon...inexistant, et ensuite, c'est pas que c'est voilé, mais plutôt étranglé.jp a écrit :Leblanc des années 70, pourtant celles dont la Vito était une copie en plastique, c'est plutôt le bas qui est un peu voilé, mais ces clars s'en sortent pas mal.
Je crois que j'ai un peu fait le tour de cet instrument, je pense qu'on va le voir dans les petites annonces d'ici peu.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.