Page 1 sur 2

Double clé de registre sur une clarinette en sib

Publié : 26 oct. 2019, 22:56
par pirfou
IMG_4574_1_1.JPG
IMG_4575_1_1.JPG
Je viens d'acheter une clarinette à plateaux "LEBLANC" que je vais restaurer et qui possède une clé de douzième qui commande deux coupelles suivant qu'on actionne la clé de douzième sans fermer le plateau de pouce main gauche ou en fermant ce même plateau de pouce.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'avantage d'un tel dispositif, dispositif que je retrouve sur ma clarinette alto "NOBLET" ?

J'ai déjà restauré plusieurs clarinettes à plateaux qui toutes étaient munies d'une clé de douzième simple.

Je vous mets quelques photos et vous remercie par avance si vous pouvez m'éclairer...
IMG_4573_1_1.JPG

C'est un mécanisme de type "ou"

Publié : 27 oct. 2019, 06:55
par pirfou
Il y a une discussion sur la forum pour cette clé particulière sur une clarinette Alto.
Il est dit que c'est un mécanisme de type "OU". Quelqu'un peut-il me dire ce que signifie "OU" et m'en dire un peu plus sur ce mécanisme ?
En vous remerciant par avance...

Publié : 27 oct. 2019, 07:01
par jp
C'est le sib clair. Si tu fais un sib de gorge, un trou spécifique, plus bas et plus qgros que le trou de 12e s'ouvre à la place de celui-ci. C'est l'un OU l'autre. On a un son plus clair et moins "bvvvvvvvv".

La détection du sib clair se fait sur l'enfoncement du plateau du pouce. Ce n'est donc pas à proprement parler une double clé de registre comme sur les basses qui ouvrent un trou ou l'autre en fonction de la note qui est jouée (en général la détection se fait sur l'annulaire droit, d'où une tringlerie et une correspondance suppplémentaires). Chouette instrument en tout cas.
jp

Sib de gorge

Publié : 27 oct. 2019, 11:03
par pirfou
Merci JP pour toutes ces infos qui m'éclairent vraiment.
Une question subsidiaire : Pourquoi parle-t-on de sib "de gorge" ?
Merci d'avance.

Pierre

Publié : 27 oct. 2019, 12:00
par Toineclar
jp a écrit :C'est le sib clair. Si tu fais un sib de gorge, un trou spécifique, plus bas et plus gros que le trou de 12e s'ouvre à la place de celui-ci. C'est l'un OU l'autre. On a un son plus clair et moins "bvvvvvvvv".

La détection du sib clair se fait sur l'enfoncement du plateau du pouce. Ce n'est donc pas à proprement parler une double clé de registre comme sur les basses qui ouvrent un trou ou l'autre en fonction de la note qui est jouée (en général la détection se fait sur l'annulaire droit, d'où une tringlerie et une correspondance supplémentaires). Chouette instrument en tout cas.
jp

C'est pas plutôt l'annulaire gauche qui commande le changement de clé de registre, comme sur les sax ?

Sinon, oui, à l'évidence, ce système fait la différence entre la clé de registre si le pouce est fermé ou une clé "10bis bis" si le pouce est ouvert. Je me demande comment ça réagit sur certains doigtés suraigus où on ouvre le trou du pouce.

Les notes de gorge sont les notes du sol tout ouvert au si bémol (haut médium) qui ne sonnent correctement que si on "ouvre" la gorge...

Publié : 27 oct. 2019, 14:58
par edp
Sur ma basse Buffet, c'est bien l'annulaire DROIT qui commande la bascule.

Quant on pense que Leblanc proposait ce système de sib clair sur certaines de ses clarinettes (un copain en a une également), alors que chez BC et Selmer ce n'est même pas en option ... D'ailleurs ma basse Leblanc à simple clé avait un sib de gorge nettement meilleur et moins faux que ma basse Buffet.

Publié : 27 oct. 2019, 15:00
par Pierolivier
Oui c'est un Bb clair, rien à voir avec le changement de registre. C'est un sujet récurrent ici, on ne comprend toujours pas pourquoi toutes les clar n'en sont pas équipées... :?
En tout cas bonne pioche Pirfou, je suis un peu jaloux :wink:
PO

Publié : 27 oct. 2019, 18:36
par jp
Bon, c'est pas super super intéressant, c'est une clar en sib et en bois, mais quand même Pierolivier a raison, c'est intéressant. :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Publié : 27 oct. 2019, 19:22
par Toineclar
edp a écrit :Sur ma basse Buffet, c'est bien l'annulaire DROIT qui commande la bascule.
Donc on change de clé de registre quand on passe du ré au mi clairon ? Je ne savais pas... (Je n'ai jamais eu ce genre d'instrument en main ).

Publié : 27 oct. 2019, 19:49
par Sapin
Oui exact.

Il existe aussi des basses à double clé de registre manuelle, deux clés au pouce, c'est toi qui décides quand tu veux basculer de l'une à l'autre. Ça a son avantage dans certains cas, on peut rester sur le même trou par exemple pour jouer ré-mi-ré-mi etc., ça fait moins de bruit de clés et la liaison peut sonner mieux. En revanche ça fait un truc de plus à penser et de fait dans beaucoup de cas ça complique la chose. On voit surtout ça sur des basses assez anciennes (j'ai eu joué une BC des années 1960 comme ça) ou sur des système Oehler.

Publié : 27 oct. 2019, 22:19
par Toineclar
Je trouve juste bizarre d'avoir une clé de registre dédiée au bas de l'instrument, si, do, do#, ré, ré#. Et donc, ça change vraiment la vie pour sortir toute la tessiture du clairon et au dessus ? (Je n'ai soufflé (difficilement) que dans des basses à simple clé de registre).

Publié : 27 oct. 2019, 22:49
par Sapin
Ah oui la différence est nette! Je crois pas avoir jamais eu l'occasion de souffler dans une basse à simple clé, mais avec celle à double clé manuelle, si je mettais la clé destinée au bas du registre pour jouer les notes du haut, ça sortait très mal. En utilisant la bonne clé, aucun souci.

Publié : 28 oct. 2019, 00:04
par jp
C'est La différence entre une basse d'étude et une basse pro.
Oui, ça change tout. Ca semble peu de notes, de ré# à si, mais en terme de longueur... c'est dans les 30 cm.
Du coup, beaucoup moins de compromis, et un instrument qui est facile partout dans le clairon alors que poru des simple clé de registre, on rame toujours un peu quelque part. Soit on a si-do-do# qui est super voilé, soit les la-si-do en haut qui sont super difficiles à sortir (ma Vito était comme ça). Sur les Leblanc des années 70, pourtant celles dont la Vito était une copie en plastique, c'est plutôt le bas qui est un peu voilé, mais ces clars s'en sortent pas mal. Bon, en choisissant un bec avec uniquement ce critère-là, avec la Leblanc, on s'en tire. Mais bon, avec une Selmer-Yam-Buffet-rares Leblanc double-clé, tout est facile.
Sur ma privilège, il n'y a que le mib clairon qui est, non pas voilé, mais un poil plus faible que les autres notes. Je m'en suis aperçu un an ou deux après l'avoir achetée, quand j'ai fait des exercices basés sur des arpèges précisément dans cette zone. C'est parce que à l'endroit logique pour faire le trou, il y a toutes les liaisons des clés de petit doigt gauche.
Si je rachète une basse neuve, je serai attentif à cette note, en tout cas.
jp

Publié : 28 oct. 2019, 08:01
par edp
A simple clé j avais eu une Leblanc en basse et une alto Selmer Paris. Leblanc c était pas si mal pensé, avec du travail on sortait quand même des choses, et le choix du bec était en effet essentiel. Je ne suis jamais parvenu à sortir le haut clairon de la Selmer, pourtant une alto donc plus courte. On raconte que ce n était pas mieux avec les vieilles Buffet. Déjà sur une alto mieux vaut avoir la double clé ou une LeBlanc, alors pour une basse...

Publié : 28 oct. 2019, 08:11
par Dim
jp a écrit :Leblanc des années 70, pourtant celles dont la Vito était une copie en plastique, c'est plutôt le bas qui est un peu voilé, mais ces clars s'en sortent pas mal.
Sur la mienne c'est le contraire, gros son bien ouvert dans les graves, et un si clairon...inexistant, et ensuite, c'est pas que c'est voilé, mais plutôt étranglé.
Je crois que j'ai un peu fait le tour de cet instrument, je pense qu'on va le voir dans les petites annonces d'ici peu.