et v'lan, ça y est, je suis tombé amoureux d'un bec. Le B40 de chez Vandoren.
On vient de m'en prêter un, pour que je l'essaye et me rende compte. J'y ai passé l'après-midi: Quelle découverte!

Et quel soulagement, depuis le temps que je cherchais un bec à la réponse immédiate, pas trop ouvert et pas trop fermé,
qui m'offre enfin la possibilité d'un retour aux sources!
En effet, mon habituel Otto Link 6 me permet le Jazz, bien sûr, mais en aucun cas le classique!
Or celui-ci me manque furieusement depuis plusieurs années!
Mais je n'y pouvais revenir, faute du bec adéquat.

D'où le B40, petite merveille qui, je le sais, me permettra les deux.

Mais il reste une question. Une question qui m'est venue en voyant que le site de Vandoren propose, de ce bec, une version dite "lyre".
Une question à laquelle je ne trouve, nulle part, de réponse qui m'éclaire vraiment...
C'est cette question qui m'amène ici ce soir.
S'il y a, parmi vous, quelqu'un qui ait à la fois l'expérience d'un bec normal et d'un bec "lyre", celui-là, pourra sûrement m'aider.
Et ma question - qui se formule en deux parties - la voici:
1) En quoi un bec dit "Lyre" est-il différent d'un bec "normal"? N'est-ce vraiment qu'une simple question d'ouverture?
Ou bien y a-t-il autre chose? La matière, par exemple, ou la perce, je ne sais pas…
Comprenez mon point de vue:
S'il ne s'agit que d'ouverture, pourquoi avoir conservé le nom du bec, avec la mention "lyre" ajoutée au bout???

Après tout, quand Otto Link a sorti le bec Otto Link 6, il ne l'a pas nommé Otto Link 5 "harpe", ou "psaltérion"?
Il l'a appelé 6.
2) Cette différence entre "lyre" et "ordinaire" est-elle vraiment notable? Sensible? Ou bien ne s'agit-il que d'un artifice commercial?
Ramenant ansi cette histoire de lyre au rang de fumisterie?
Je sais, je sais, cela peut paraître surprenant, mais il subsiste encore des musiciens (éduqués à l'ancienne, et j'en fais partie)
qui n'en savent pas assez sur ces choses pour se faire une opinion, encore moins des certitudes, et qui, conséquence logique,
posent la question à ceux qui savent!
Et je ne doute pas un instant que vos réponses m'éclairent!
En attendant, je retourne arranger, respectueusement, un air de l' "Aïda" de mon cher Verdi, pour deux guitares, un violoncelle, et ma clarinette.
Que la Rhapsodie vous soit Debussienne, et que le Noone vous soit Jimmy!
amicalement
Alceste