les sur aigus de la basse ??

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par jp »

Ah sinon j’ai un la suraigu plus bas : fa clairon et tu débouches le pouce. Si b en levant l’index md.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par iblix »

EricW a écrit : 21 mai 2021, 11:28 Vindiou, Iblix et Leboubou, vous jouez de sacrées planches à la basse !
V21 3.5 sur un BD5 (donc plutôt ouvert il me semble) et V21 3 sur un focus ou B40 ! :shock:

J'ai testé des 2.5 et des 3 (en V12 et en V21). Pour moi ce qui ressemblait le plus aux vando bleues 3 que j'utilise (avec un focus) ce sont les 2.5 (V12 et V21). Les 3 sont trop fortes systématiquement.
Marrant à quel point c'est personnel, parce que moi je n'ai vraiment pas l'impression que c'est fort le V21 3 pour le Focus.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par EricW »

iblix a écrit : 21 mai 2021, 15:32
EricW a écrit : 21 mai 2021, 11:28 Vindiou, Iblix et Leboubou, vous jouez de sacrées planches à la basse !
V21 3.5 sur un BD5 (donc plutôt ouvert il me semble) et V21 3 sur un focus ou B40 ! :shock:

J'ai testé des 2.5 et des 3 (en V12 et en V21). Pour moi ce qui ressemblait le plus aux vando bleues 3 que j'utilise (avec un focus) ce sont les 2.5 (V12 et V21). Les 3 sont trop fortes systématiquement.
Marrant à quel point c'est personnel, parce que moi je n'ai vraiment pas l'impression que c'est fort le V21 3 pour le Focus.
Ah oui effectivement ! Et pourtant je n'ai pas essayé qu'une anche. J'avais commandé 3 V12 en force 3, 3 en force 2,5, idem pour les V21, histoire de vraiment me faire une idée en ne dépendant pas trop de la variabilité d'une anche à l'autre (sauf manque de bol où tu tombes sur 3 anches mal calibrées).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par LEBOUBOU »

EricW a écrit : 21 mai 2021, 11:28 Vindiou, Iblix et Leboubou, vous jouez de sacrées planches à la basse !
V21 3.5 sur un BD5 (donc plutôt ouvert il me semble) et V21 3 sur un focus ou B40 ! :shock:

J'ai testé des 2.5 et des 3 (en V12 et en V21). Pour moi ce qui ressemblait le plus aux vando bleues 3 que j'utilise (avec un focus) ce sont les 2.5 (V12 et V21). Les 3 sont trop fortes systématiquement.
Le BD5 a sensiblement la même ouverture que B40 ou Focus. D'ailleurs je jouais les mêmes anches sur le B40 qui a précédé le BD5.
C'est le B50 qui est plus ouvert, comme le Concept que nous sommes 2 (ou 3) à avoir trouvé intéressant pour avoir un bogrosson, mais trop fatiguant !
Sur un Focus, du 3 V12 ou V21, ça me semble tout à fait honnête. D'autant que les bleues sont plutôt tenues, donc venant de 3 bleues, 2.5 me semble faible.
Du 2,5,ça commence à tirer sur le kazou, ce qui me paraît dommage: le son n'est plus choisi mais on essaie surtout de ne pas canarder, ce qui nuit au plaisir de souffler tranquille, peinard, détendu de la lippe :wink:
Re-essaie v12 et V21 en 3 en faisant des gammes ou les excellents 633 Klosé préconisés par JP et tu devrais t'y habituer à la longue 8)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par jp »

Mouais... j'ai joué des planches aussi par périodes (ça m'a même causé des souci médicaux...). En fait, ça me rappelle quand j'était objecteur (ahem, oui je suis assez vieux pour avoir été objecteur). Je bossais dans une école de musique. un vieux prof de sax m'a dit "Si tu peux faire la même chose qu'avec des anches fortes avec des anches faibles sans t'emmercder, c'est l'idéal. C'est même ça qu'il faut faire.". Anches forte pour aprendre le truc, anches faibles ou normales pour jouer pour de vrai : pas de raison de souffrir si c'est pas indispensable.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par LEBOUBOU »

Ça mériterait sûrement une video pour s'accorder sur ce dont on parle.
Pour moi, il est hors de question de jouer des anches trop fortes, c'est à dire des anches qui retiennent et qui fatiguent.
Je prends même le plus possible des anches (que je trouve) faciles.
Et sur la dernière boite de 3,5 en V21, j'en joue 4 en les faisant tourner.
J'en déduis déjà que c'est la force qui me convient avec ce bec. A peu près pareil sur le B40.
Sur le Concept, il me fallait du 3, et de toute façon, il consommait trop !
En fait, j'ai eu joué 1/2 force au-dessus longtemps ! Pour avoir une zolie sonorité et toussa... Et je mettais du papier à cigarette sur les incisives :(
Quand j'y repense ! Là ok ! J'étais débile de me faire du mal.
Ça fait bien 15 ans que je n'en mets plus. J'en déduis que la paire bec/anche doit me convenir.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par EricW »

LEBOUBOU a écrit : 21 mai 2021, 22:38
Le BD5 a sensiblement la même ouverture que B40 ou Focus. D'ailleurs je jouais les mêmes anches sur le B40 qui a précédé le BD5.
C'est le B50 qui est plus ouvert, comme le Concept que nous sommes 2 (ou 3) à avoir trouvé intéressant pour avoir un bogrosson, mais trop fatiguant !
Sur un Focus, du 3 V12 ou V21, ça me semble tout à fait honnête. D'autant que les bleues sont plutôt tenues, donc venant de 3 bleues, 2.5 me semble faible.
Du 2,5,ça commence à tirer sur le kazou, ce qui me paraît dommage: le son n'est plus choisi mais on essaie surtout de ne pas canarder, ce qui nuit au plaisir de souffler tranquille, peinard, détendu de la lippe :wink:
Re-essaie v12 et V21 en 3 en faisant des gammes ou les excellents 633 Klosé préconisés par JP et tu devrais t'y habituer à la longue 8)
Ben non justement : à 2.5 (V12 ou V21) pour moi ça ne tire pas sur le kazoo. J'ai vraiment la même sensation qu'avec les 3 bleues. Et j'ai de la latitude pour le travail du son. Autant qu'avec les 3 bleues (mais évidemment sur d'autres couleurs, sinon ça n'aurait aucun intérêt).
A contrario avec les 3 (V12 ou V21) je fatigue. Ça sort mais je fatigue.

Pour info : les 633 et les gammes je les bosse quasiment à chaque séance de travail depuis fort longtemps, donc je pense que j'ai une embouchure assez solide. Et par conséquent quand je dis que ça bourinne, c'est que ça bourinne, et j'ai pas l'intention de transformer ma pratique en séance de poids et altères.
LEBOUBOU a écrit : 22 mai 2021, 06:54 En fait, j'ai eu joué 1/2 force au-dessus longtemps ! Pour avoir une zolie sonorité et toussa... Et je mettais du papier à cigarette sur les incisives :(
C'est curieux cette équivalence posée entre jolie sonorité et force des anches. Surtout à la basse.
Je ne prêche pas un jeu sur des anches trop faibles, mais je rejoins jp sur le fait qu'on doit jouer sur la force qui permet l'expression, et pas plus.
Et surtout à la basse encore une fois !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par EricW »

jp a écrit : 21 mai 2021, 12:29 Ah sinon j’ai un la suraigu plus bas : fa clairon et tu débouches le pouce. Si b en levant l’index md.
Ah yes, merci, j'essaierai ça. C'est un doigté harmonique du coup ça j'ai l'impression non ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par jp »

EUh... tout est harmonique, de toute façon, mais il est très stable en tout cas. Il semble un poil bas, en fait je pense que c'est tout le reste qui est un poil haut.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par LEBOUBOU »

jp a écrit : 22 mai 2021, 14:21 EUh... tout est harmonique, de toute façon, mais il est très stable en tout cas. Il semble un poil bas, en fait je pense que c'est tout le reste qui est un poil haut.
jp
puisque j'avais la basse entre les pattes (c'est pas souvent en ce moment!), j'ai essayé et l'ai trouvé bas oui.
ça oblige à le penser haut ce qui peut être gênant si on passe à autre chose en suivant (qu'il va falloir baisser et pffffuiii, c'est un coup à se faire des courbatures à la glotte!)
après, c'est peut-être une histoire de Selmer/BC?
sur ma BC, le la suraigu sort très bien comme harmonique habituelle do/sol/mi/la et cerize on ze keke, pas besoin de clés de correction comme à la sib, ni pour le mi ni pour le la 8)
quant au contre-ut dont se plaignait Eric, il sort tout seul comme harmonique du sol suraigu (ou plein d'autres doigtés cheloux), anche V21 3.5 /BD5
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par iblix »

jp a écrit : 22 mai 2021, 03:12 Mouais... j'ai joué des planches aussi par périodes (ça m'a même causé des souci médicaux...). En fait, ça me rappelle quand j'était objecteur (ahem, oui je suis assez vieux pour avoir été objecteur). Je bossais dans une école de musique. un vieux prof de sax m'a dit "Si tu peux faire la même chose qu'avec des anches fortes avec des anches faibles sans t'emmercder, c'est l'idéal. C'est même ça qu'il faut faire.". Anches forte pour aprendre le truc, anches faibles ou normales pour jouer pour de vrai : pas de raison de souffrir si c'est pas indispensable.
jp
Non bé moi en tout cas je ne tente jamais de forcer, c'est clair. Pour moi le V21 3 est vraiment confortable.
Par contre autant je suis d'accord que se faire mal c'est pas bon, autant, je le dis d'expérience, jouer trop faible peut vraiment encourager des défauts, donc je ne suis pas trop d'accord avec ton vieux prof.
Bien sûr je ne dis pas ça pour Eric, là on parle juste de différences de sensations, je dis ça sur le principe, plutôt pour des gens qui se cherchent encore niveau embouchure.
La clarinette a peut-être aussi une influence là dessus: Leboubou et moi sommes tous les deux sur une basse BC.
Je remarque par exemple que ma clar soprano est assez résistante et demande des anches un peu plus faibles que d'autres clars que j'ai essayées.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par Soupir »

La force des anches, c'est vraiment personnel. Sur la Soprano, je crois que Giora Feidman joue du 1 et je sais que Guy Deplus jouait du 5 (en traditionnel sur B45 et B40, il les grattait un peu ceci dit). Ce n'est pas pour rien que Vandoren a autant de forces différentes. À la basse, on a cependant nettement moins d'écart entre les forces min et max.

Je n'ai vraiment pas beaucoup de bouteille à la basse (Kessler dans mon cas), mais après trois mois (donc quelques dizaines d'heures de pratique, je joue moins ma basse que ma soprano) de BD5 (V21 3) et un ajustement par mon luthier (grosse différence), je me suis frappé trois semaines de test BD5/B40/Focus/Concept avec Trad/V21/V12 (de 2.5 à 3.5), à la recherche d'un son classique rond et centré et de plus d'homogénéité entre les registres.
Les suraigus (au moins jusqu'au fa au dessus du contre-ut) sortent également facilement avec tous ces becs pour moi (il faut dire que j'aime le suraigu à la soprano, et je le trouve nettement moins exigeant à la basse).
La différence pour moi est que les deux becs Selmer sont plus homogènes question résistance entre registres, et surtout ils tiennent beaucoup mieux la dynamique. Il n'y a pas photo, surtout dans les graves, où forte et au dessus cela part vite en son métallique dégueu avec BD5 et B40 sur ma basse, et cela reste centré en gardant son timbre avec Focus et Concept. J'ai opté pour le Focus et pour les V12 force 3, et remisé mon BD5 depuis. J'ai enfin l'impression de souffler dans une clarinette plus grave et pas d'essayer de dompter une bête sauvage.

Pour les exercices, je trouve que pour les clarinettistes confirmés, Klosé est avantageusement complémenté (dans mon cas remplacé) par:
- Baermann 3 pour les gammes et arpèges (toute la tessiture y passe, gammes brisées, tierces inverses, etc.). Il ne quitte jamais mon pupitre celui-ci.
- Kroepsch et Jeanjean (Vademecum) pour les autres exercices
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par LEBOUBOU »

Soupir a écrit : 23 mai 2021, 04:01 ....
La différence pour moi est que les deux becs Selmer sont plus homogènes question résistance entre registres, et surtout ils tiennent beaucoup mieux la dynamique. Il n'y a pas photo, surtout dans les graves, où forte et au dessus cela part vite en son métallique dégueu avec BD5 et B40 sur ma basse, et cela reste centré en gardant son timbre avec Focus et Concept. J'ai opté pour le Focus et pour les V12 force 3, et remisé mon BD5 depuis. J'ai enfin l'impression de souffler dans une clarinette plus grave et pas d'essayer de dompter une bête sauvage.

Pour les exercices, je trouve que pour les clarinettistes confirmés, Klosé est avantageusement complémenté (dans mon cas remplacé) par:
- Baermann 3 pour les gammes et arpèges (toute la tessiture y passe, gammes brisées, tierces inverses, etc.). Il ne quitte jamais mon pupitre celui-ci.
- Kroepsch et Jeanjean (Vademecum) pour les autres exercices
Pour le choix du bec, je pense que ça ne se discute pas et que c'est vraiment une affaire de goût entre B40, BD5, Focus, Concept, Pomarico... grosso modo, le choix se porte la plupart du temps sur ces 5 là à la basse.
J'ai un copain bien meilleur que moi (et de 25 ans mon cadet) qui ne jure que par le B40 à la sib en me disant qu'il n'a jamais pu se faire aux BDmachin et Mtruc. Il suffit de l'entendre pour se dire que ça n'est pas la peine de changer vu que ce qu'il utilise fonctionne très bien.
Et B40 à la basse après Pomarico.
Et surtout si tu n'aimes pas tes graves avec les Vando, c'est bien dommage vu que c'est le registre le plus caractéristique de la basse, autant le trouver beau :)

Quant aux 633 de Klosé, ce sont pour moi des exercices de mécanisme, des exercices de diction sans (trop de) problèmes d'égalité de registres.
Excellents pour contorsionner ma main gauche de droitier maladroit! :lol:
Pour les gammes, étant dans la famille des bordelais, je me sers des cahiers d'Yves DIDIER :)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par jp »

Le la suraigu avec le fa moins le pouce m'a été confié par Marie Mercier, clarinettiste et basse classique, qui joue donc sur Buffet (chouette instrument d'ailleurs... je m'y sens pas chez moi mais honnêtement ça fonctionne. Je pourrais même m'habituer à l'angle de bec étrange).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par jp »

Ah Soupir, tu as une Kessler. Une à l'ut? C'est bien?
J'ai un pote qui m'a demandé ce que j'en pensais il ya pas longtemps.
Tu l'as comparée à d'autres chinoises "sans marque" ou Moresky, par exemple?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre