les sur aigus de la basse ??
-
- Touriste
- Messages : 24
- Inscription : 03 févr. 2018, 21:01
les sur aigus de la basse ??
" c'est dans l'aigu que ça devient grave !! ".................(c'est une expression de contrebassistes (à cordes)..... ).
sur ma chère et précieuse basse Selmer (de 1985, une 25 - 1), je monte sans difficulté majeures du si au do dieze, ces notes sont un peu basses, elles nécessitent d'ouvrir d'autres clés,( sur la mienne, celle de si bécare va bien)..........
après, y a le ré aigu..........la, je dois entrouvrir la clé du pouce gauche,mais la note est instable........
et il m'intéresserait bien d'avoir moyen d'aller d'un ré stable au mi dessus.........
je sais qu'il existe une tablature signé JM Volta dans son bouquin, que j'ai eu en mains ya longtemps, je sais plus si elle monte aussi aigu, mais probablement que oui, car en harmoniques, on produit des notes bien plus aigue que le mi (le genre cri de la mouette tridactyle)............
il existe aussi peut etre un site qui met une tabalture sembable en ligne ?
bref, j'aimerais etendre un petit peu le registre, alors grand merci pour vos lumières de bassistes avisés !
sur ma chère et précieuse basse Selmer (de 1985, une 25 - 1), je monte sans difficulté majeures du si au do dieze, ces notes sont un peu basses, elles nécessitent d'ouvrir d'autres clés,( sur la mienne, celle de si bécare va bien)..........
après, y a le ré aigu..........la, je dois entrouvrir la clé du pouce gauche,mais la note est instable........
et il m'intéresserait bien d'avoir moyen d'aller d'un ré stable au mi dessus.........
je sais qu'il existe une tablature signé JM Volta dans son bouquin, que j'ai eu en mains ya longtemps, je sais plus si elle monte aussi aigu, mais probablement que oui, car en harmoniques, on produit des notes bien plus aigue que le mi (le genre cri de la mouette tridactyle)............
il existe aussi peut etre un site qui met une tabalture sembable en ligne ?
bref, j'aimerais etendre un petit peu le registre, alors grand merci pour vos lumières de bassistes avisés !
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
-
- Touriste
- Messages : 24
- Inscription : 03 févr. 2018, 21:01
tu veux dire le demi trou du suraigu ? oui, bien sur, si c'est bien lui dont tu m'causes......Pierolivier a écrit :Question bête mais pour éliminer les évidences tu débouche bien le petit trou sur la clé de Si/Fa main gauche ?
PO
(attention, je vais etre un peu prise de tete, car etant quasi totalement autodidacte, je ne connais pas bien les appelations officielles, genre chalumeau ou registre de gorge, je sais pas bien ou ça se situe ! toutes mes confuses, malgré mes 26 ans de basse, je reste un ignare (mais qui sait lire une parto et une tabalture, tout de meme)
J'ai retrouvé cette tablature.
Me souviens plus d'où elle sort.
juste 3 doigtés à ajouter que je me suis trouvé =>
Pour Do7: essaie la clé du la toute seule= sort fastoche si tu l'as dans l'oreille.
et pour triller sur le do# au-dessus=
Do#7: clé du la + clé de trille du sib medium = trop bas ou + la clé de trille du si= trop haut... (sur ma vieille Buffet en tout cas).
J'avoue ne pas m'en servir souvent!
Me souviens plus d'où elle sort.
juste 3 doigtés à ajouter que je me suis trouvé =>
Pour Do7: essaie la clé du la toute seule= sort fastoche si tu l'as dans l'oreille.
et pour triller sur le do# au-dessus=
Do#7: clé du la + clé de trille du sib medium = trop bas ou + la clé de trille du si= trop haut... (sur ma vieille Buffet en tout cas).
J'avoue ne pas m'en servir souvent!
- Pièces jointes
-
- Tablature basse sur-aigu.pdf
- (584.97 Kio) Téléchargé 346 fois
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
-
- Touriste
- Messages : 24
- Inscription : 03 févr. 2018, 21:01
je me réponds à moi meme :
j'ai decidé de mettre mon vieux B40 à la réforme et je l'ai remplacé par un Selmer focus
et j'ai pu gagner 1 ton et demi en haut, donc le mi sur aigu, pas facile mais faisable
et j'ai aussi eté moins à la peine de gorge dans le medium aigu haut, du sol au ré, qui avec le B40 resistait plus....
le bec, ce machin super important !
j'ai decidé de mettre mon vieux B40 à la réforme et je l'ai remplacé par un Selmer focus
et j'ai pu gagner 1 ton et demi en haut, donc le mi sur aigu, pas facile mais faisable
et j'ai aussi eté moins à la peine de gorge dans le medium aigu haut, du sol au ré, qui avec le B40 resistait plus....
le bec, ce machin super important !
Re: les sur aigus de la basse ??
J'en rajoute un peu sur ce post. on peut jouer la gamme de lab majeur altississimo (du coup on monte deux octaves en dessus du lab du haut du clairon). Work in progress... Mon objectif, c'est d'être à peu près fluide sur les 5 octaves. Plus que deux tons, mais ça va pas vite. Puis c'est vraiment fluide là-haut.
J'ai pas vraiment de concerts et ça commence à me démanger grave (et puis il y a des groupes qui se défont...). Alors je bosse. Aigu.
jp
J'ai pas vraiment de concerts et ça commence à me démanger grave (et puis il y a des groupes qui se défont...). Alors je bosse. Aigu.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
- iblix
- Canard professionnel
- Messages : 2844
- Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Re: les sur aigus de la basse ??
Je serais très curieuse d'entendre ça.
Je ne monte que jusqu'au ré de cette 5e octave, et à vrai dire je n'ai pas d'ambition de monter beaucoup plus haut (bien d'autres trucs à bosser avant ) mais j'aimerais gagner en homogénéité du son dans le suraigu.
Je ne monte que jusqu'au ré de cette 5e octave, et à vrai dire je n'ai pas d'ambition de monter beaucoup plus haut (bien d'autres trucs à bosser avant ) mais j'aimerais gagner en homogénéité du son dans le suraigu.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Re: les sur aigus de la basse ??
Tu parles de la basse ?
Pour bosser l’homogénéité je fais ce que m'a conseillé jp l'été dernier : tu commences par sol majeur à partir du sol clairon, pas vite, genre des blanches, tu poses bien chaque son. Tu montes et tu descends. Tu enchaînes sans t'arrêter par lab, puis si, etc... jusqu'où tu peux aller (mi maintenant pour moi, mais c'est pas encore fluide du tout. C'est fluide jusqu'au do et mes la commencent à être justes). Et tu redescends.
Et tu surveilles : embouche pas crispée, ouverture de gorge, colonne d'air. Franchement ça le fait. Aujourd'hui, même si je ne monte quasiment jamais tout en haut, en impro je m'aventure jusque vers sol-la-si sans flipper.
Après je sais qu'il faudrait que je me force à prendre des thèmes "tout la haut". Lentement, mais pour délier tout ça.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Re: les sur aigus de la basse ??
Finalement, quand on y consacre un peu de temps, ça vient assez vite, perso je suis à l'aise sur l'avant-dernière note que j'ai apprise, il y a un an je montais parfois en impro au ré, maintenant si l'anche a pas trop reçu je dois pouvoir monter au sol. Je suis pas rapide, pour ça il va me falloir encore du temps. Par contre ce de la aigu super faux, ça me gonfle. Il faudrait trouver un autre doigté, il est haut. Je vais me remettre aux arpèges tout là-haut, pour avoir une autre porte d'entrée que les gammes majeures qui ne font pas vraiment de la musique.
jp
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Re: les sur aigus de la basse ??
Oui pareil, il me saoule ce La6. Il suffit que tu ne sois pas bien concentré quand tu arrives dessus et c'est la cata, les oreilles saignent et tout et tout Pareil pour le la# d'ailleurs (ce qui n'est pas surprenant). Y'en a d'autres des doigtés, il suffit de regarder sur le site woodwind fingering guide, il faudrait que j'essaie. Par contre je vois des bizarreries, genre le 4ème doigté : 12P -XX|--X . Pour moi ça c'est Ré7, pas La6. Mais peut-être qu'il y a un truc à creuser avec cette ouverture de l'évent de registre bas (ce que fait l'auriculaire droit).jp a écrit : ↑30 mars 2021, 22:57 Finalement, quand on y consacre un peu de temps, ça vient assez vite, perso je suis à l'aise sur l'avant-dernière note que j'ai apprise, il y a un an je montais parfois en impro au ré, maintenant si l'anche a pas trop reçu je dois pouvoir monter au sol. Je suis pas rapide, pour ça il va me falloir encore du temps. Par contre ce de la aigu super faux, ça me gonfle. Il faudrait trouver un autre doigté, il est haut. Je vais me remettre aux arpèges tout là-haut, pour avoir une autre porte d'entrée que les gammes majeures qui ne font pas vraiment de la musique.
jp
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Re: les sur aigus de la basse ??
Au vu de la demande générale, j'ai fait un bout de vidéo. C'ets la gamme majeure la plus haute sur laquelle je suis à l'aise. Sol altississimo donc.
jp
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
- Jef
- Chat noir éternel
- Messages : 2127
- Inscription : 13 mai 2004, 22:24
- Localisation : Grand Paris
- Contact :
Re: les sur aigus de la basse ??
Excellent et surtout incroyable de monter si haut, bravo !
Finalement t'es pas loin de faire 5 octaves complets. Peut-être en partant de plus haut encore ?
Allez au boulot, et qu'ça saute !
Finalement t'es pas loin de faire 5 octaves complets. Peut-être en partant de plus haut encore ?
Allez au boulot, et qu'ça saute !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Re: les sur aigus de la basse ??
Merci!
Il manque 2 tons (j'ai le lab mais il craint).
jp
ps : Au moins un endroit où ça plaît. En général, on me dit plutôt de pas faire les suraigus. Pourtant c'est bien, hein?
Il manque 2 tons (j'ai le lab mais il craint).
jp
ps : Au moins un endroit où ça plaît. En général, on me dit plutôt de pas faire les suraigus. Pourtant c'est bien, hein?
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate